Aller au contenu

Suppression anormale de raccordement sur l'axe en plan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

D'habitude lorsque je veux supprimer un raccordement,je place le curseur sur l'arc et il y'a trois options qui s'affichent :"Interroger l'élément","Supprimer l'élément","Inverser le sens" et je clique sur "Supprimer l'élément" et l'arc se supprime tout en gardant l'intersection entre les deux lignes.Cette fois-ci lorsque je clique sur "Supprimer l'élément",non seulement l'arc se supprime mais aussi l'intersection entre les deux lignes devient absente et l'axe devient discontinue.

Veuillez m'en venir en aide si vous avez une solution pour ce problème.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Comme ça, sans avoir l'axe, je dirais que la construction de cet axe c'est fait élément par élément à partir d'un listing d'axe par exemple. Les éléments droit d'abords, puis les courbe via par exemple 2 points + rayon.

Dans le même ordre d'idée, tu ne dois pas pouvoir changer le rayon de ta courbe de la manière habituelle, non ? Ou encore si tu déplaces l'extrémité d'un élément droit, tu dois perdre la tangence.

Pour moi la solution serait de reconstruire l'axe avec des éléments droit et des raccordement du style 2 tangentes +rayon.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.2c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour @La Lozère

La démarche du tracé de l'axe est la suivante :

le tracé de l'axe par l'outil polyligne d'Autocad puis sa conversion en "axe autopiste" par l'option (créer par conversion) dans la boîte d'outils autopiste.Les raccordements sont créés en plaçant le curseur sur les points d'intersection des lignes et une boîte de menu s'ouvre par la suite et un clic est fait sur l'option "Créer un arc (rayon connu)"

Je trouve cette démarche plus courte pour plus de productivité.Est ce qu'elle présente des limites qui m'amèneraient à adopter la solution que tu m'as proposée?

Merci

Posté(e)

Bien que je n'utilise pas ta méthode, ça devrait marcher. Peut-être que dans l'axe posant problème, une autre méthode a été utilisé.
Il y a qu'un axe qui pose problème, ou rencontres-tu le même problème sur d'autre projets ?
sinon, je ne vois pas. Essayes une autre méthode pour voir.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.2c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

C'est la première fois que je rencontre ce souci.Il doit forcément avoir une raison à ce problème que je ne connais pas.Néamoins avec ta solution j'ai pu le résoudre (2 tangentes + rayon)

Merci @La Lozère pour l'aide!

Posté(e)

Bonjour

Il serait intéressant de voir ce que la commande "Axe en Plan -> Editer la géométrie" affiche comme méthode de construction pour les arcs de cercle. A priori il ne s'agit pas (plus) d'arcs entre 2 tangentes.

Si tu changes la méthode de construction, cela devrait refonctionner comme avant.

Cordialement