Aller au contenu

Déblais redans avec profil expert

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me suis intéressé  au lien " redan" sur profils types par point en mode expert.

Ça fonctionne très bien mais j'aimerais qu'il me compte du déblai pour la création des redans, hors comme vous pouvez le voir sur l'image du  profil ci joint, la partie des escaliers sous le TN est comptabilisée seulement en remblai.

Y'a t il un moyens pour contrecarrer le problème?

Merci

PT_redans_cov_18_3.png

Covadis/Autopiste V18.3c

Posté(e)

Bonjour @benzix,

En fait lors de la programmation de cet outil redan, il a été décidé d'intégrer ça en tant que décapage.
Donc dans ton cas, tu retrouveras les volumes de déblai généré par les redans dans les métrés de décapage, et ce sera juste car tu n'a pas de décapage par ailleurs.

Par contre, si tu définis une épaisseur de décapage, là il va y avoir problème car tu ne pourras pas différencier le décapage, des déblai de redans.

Et c'est bien dommage, car en travaux ces 2 quantités sont bien distinctes et ne sont pas rémunérés de la même manière.

Peut-être une évolution à transmettre à SOGELINK...

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour La Lozère

Merci pour la réponse.

Et effectivement je m'étais rendu compte en supprimant mon décapage sur le profil que le logiciel continuer à me dessiner la polyligne noire de décapage au droit des redans et seulement à cet endroit. Mais je ne savais pas qu'il me comptait les cubatures en décapage.

il y a 16 minutes, La Lozère a dit :

Et c'est bien dommage, car en travaux ces 2 quantités sont bien distinctes et ne sont pas rémunérer de la même manière.

C'est vrai mais en attendant une évolution sur ce point je vais faire les calculs sans décapage dans un premier temps, ce qui me donnera mes cubatures de déblais sur redans.

Covadis/Autopiste V18.3c

Posté(e)

Bonjour

Sauf erreur de ma part, le fait que le redan s'applique au TN Décapé est une option de l'objet. Ce n'est donc pas obligatoire.

Ensuite, concernant les cubatures, si le lien a son propre nom de ligne, rien ne vous empêche avec la commande de cubatures DB/RB entre 2 lignes d'obtenir les cubatures qui vous intéressent avec les lignes de votre choix.
Complément : Rien n'empêche non plus de créer une couche de matériaux qui utiliserait ce lien et d'autres, afin de définir un contour fermé.

Cordialement

Posté(e)

Bonjour @tiphon,

Peux-tu nous en dire plus ? Car des échanges que j'ai eu avec SOGELINK sur le sujet, on en était resté avec une application uniquement sur le TN décapé.

www.cad-is.fr
Posté(e)

L'objet Lien = Redan a cette option non activée par défaut. Donc par défaut, le lien dessiné n'a aucune action sur le TN décapé.
image.png.d617c2bdad6ed1913d1389f34cf0a633.png
Cordialement

Posté(e)

Bonjour messieurs,

j'ai justement testé les différentes configurations et en effet en décochant le TN décapé, la ligne redans (escaliers) n'est plus incluse dans les cubatures TN décapé.

J'ai simulé une ligne TN décapé avec la fonction " lien surface" sur la ligne TN décalé de 20cm. Mes redans se cale par rapport à cette ligne car en réalité tu commences par décaper ta terre végétale avant de réaliser tes redans.

Comme l'a dit Typhon, la solution pour obtenir mes déblais consiste à utiliser la fonction cubature db/rb entre 2 lignes et en choisissant la ligne "redans" et celle du TN décapé.

Merci

redans2.png

Covadis/Autopiste V18.3c

Posté(e)

Cool....
Merci @benzix pour ce retour.

Par contre, si j'en crois ta capture, les remblais (rose) ne vont pas jusqu'aux redans ? Et donc, tu ne dois pas les retrouver dans tes cubatures D/R ?
Tu as été obligé de créer une surface (cailloux marrons), pour avoir les remblais, non ?

Je ne connais pas les PT type expert, mais peut-être existe-t-il une méthode pour faire suivre la ligne "Fond de Forme" sur la ligne "redans" ?

www.cad-is.fr
Posté(e)

Exact la partie redans ne sera pas comptabilisé dans mes remblais mais c'est pas un problème car j'aurais pu à la place de ma surface de cailloux demander des cubatures entre 2 lignes ( redans et talus par ex). La surface créée en cailloux c’était pour tester la remarque de Tiphon sur surface en contour fermé via les lignes.

Pour la ligne fond de forme je pense que c'est possible de la construire en faisant du suivi de ligne donc en y intégrant ma ligne redans.

image.png.223665b179c364fa68423a9967b306d7.png

Covadis/Autopiste V18.3c

Posté(e)

Bonjour

Pour la ligne Fdf, il y a 2 possibilités de construction :

- Automatique : la ligne passe automatiquement sous toutes les couches de structure paramétrées dans le profil type. C'est l'option par défaut qui convient en général très bien pour les profils types 'classiques'.

- Manuelle : L'utilisateur construit lui-même la géométrie de cette ligne comme il le ferait pour n'importe quelle autre ligne.

Au vue de la copie d'écran, @benzix semble être dans ce cas.

Cordialement

Posté(e)

Bonjur,

Petite mise à jour :  j'ai enfin réussi à obtenir ce que je voulais cad mes redans comptabilisés en déblai.

Il faut bien caler la ligne de fond de forme en faisant un suivi de ligne qui passe par la ligne généree par la fonction redans et désactivé la coche TN décapé.

On a trs vite fait de faire un bazar monstre dans la fenêtre d'organisation/gestion des profils en mode expert. D'ailleurs il serait intéressant d'implémenter le copier/coller/déplacer d'organigramme ou de séquence.

redans3.png

Covadis/Autopiste V18.3c