Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis étonné de ne rien trouver sur Leica et les fichiers GSI générés par les ST de la marque sur le forum Civil 3d ! (du moins j'ai utilisé la fonction rechercher dans ce forum et ca n'a rien donné !)

J'ai passé déjà 2h à essayer d'importer un fichier GSI et j'ai fini par convertir en RW5 puis en fbk... mais après je n'arrive pas à l'ouvrir comme fichier de points...

Avez vous un Tuto ? 

Merci à tous d'avance 🙂

P.S: je suis en formation géomètre topographe et comme je ne peux avoir de version Education de Covadis, j'essaye de travailler sur Civil 3D chez moi

Posté(e)

Bonjour @ecoppy77

Donnez-loi un exemple représentatif de fichier GSI.
J'ai déjà traité ce sujet pour AutoCAD et je pense pouvoir l'adapter pour Civil.
Donnez aussi un exemple de ce qui est attendu dans Civil, car je ne connais pas bien les points topo de Civil.
Si j'importe des blocs avec attributs, ça ira ? ou faut-il quelque chose de plus spécifique ?
Je vous demande un fichier GSI parce que ceux qui traînent sur ma machine datent pas mal, je ne pense pas qu'ils aient modifié le format, mais je préfère travailler avec les vôtres.
Au fait ce sont des fichiers de points en XYZ ? ou faut-il calculer depuis des données polaires ?

Amicalement

• Like 1
Posté(e)
Le 07/12/2024 à 09:57, didier a dit :

Bonjour @ecoppy77

Donnez-loi un exemple représentatif de fichier GSI.
J'ai déjà traité ce sujet pour AutoCAD et je pense pouvoir l'adapter pour Civil.
Donnez aussi un exemple de ce qui est attendu dans Civil, car je ne connais pas bien les points topo de Civil.
Si j'importe des blocs avec attributs, ça ira ? ou faut-il quelque chose de plus spécifique ?
Je vous demande un fichier GSI parce que ceux qui traînent sur ma machine datent pas mal, je ne pense pas qu'ils aient modifié le format, mais je préfère travailler avec les vôtres.
Au fait ce sont des fichiers de points en XYZ ? ou faut-il calculer depuis des données polaires ?

Amicalement

Merci Didier,

Alors un exemple de GSI (juste des relevés de points en polaires) en voilà déjà un tout basique..

Sous Covadis il suffisait de lire un fichier Leica/Wild et hop on avait la géobase !

en espérant que le gsi passe sur le forum..

8.10.24.MOI.gsi

Posté(e)
Le 09/12/2024 à 08:53, Olivier Eckmann a dit :

Bonjour,

As-tu essayé de regarder de ce côté https://help.autodesk.com/view/CIV3D/2024/FRA/?guid=GUID-5980E5A4-C9D7-46C7-9B60-F7439B7FF75F

Olivier

Merci Olivier,

Mais, soit je suis trop nul et je ne trouve pas le truc, soit il n'y a pas de méthode pour les gsi sur l'aide civil 3d ! 

J'ai déjà fait une recherche par mot clé dans l'aide sans rien trouver 😕

Posté(e)

Bonjour @ecoppy77

J'avais bien demandé : Au fait ce sont des fichiers de points en XYZ ? ou faut-il calculer depuis des données polaires ?

Et paf ! vous envoyez un fichier de coordonnées polaires !

Comment voulez-vous importer ces données dans un logiciel de DAO ?

Pour les transformer en cartésiennes, il faut connaître les renseignements de la station, V0, coordonnées, hauteur instrument...
Si vous ne connaissez pas ça, c'est mort.
Aucun logiciel ne vous le fera, c'est tout simplement insuffisant.

Désolé.

Posté(e)

Alors je ne suis pas assez formé il faut croire ! 😕

Sur Covadis on a la fonction d'importation des GSI par lecture de fichiers Leica Wild...

ça importe le GSI en un fichier .geo  (fichier geo obtenu à partir du gsi que je joint à ce commentaire)

Donc il doit y avoir des paramétrages fait dans Covadis pour mettre un V0 à 0 ...

Admettons que je paramètre Civil 3D de la même façon (je suis loin de savoir comme faire mais ca peut se creuser)...

Le format GSI est inconnu par Civil 3d.... Enfin pas tout à fait ... J'avais réussi à convertir un gsi en WR5 puis en fbk...

Mais ca n'avait rien donnée ! probablement parce qu'il n'y avait pas de V0 si je ne me trompe pas ?

Donc je dois trouver comment paramétrer ca ....

8.10.24.MOI.geo

Posté(e)

Je précise que je suis sourd... J'ai du mal à suivre les cours à 100%

D'où l'utilité pour moi de potasser tout ça sur le net et notamment ce site qui me semble très bien fourni !

• Like 1