Aller au contenu

Quantitatif avec calcul automatique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est il possible de dénombrer le nombre de bloc dans un espace donné et le multiplier par un quantitatif donné dans un attribut

et faire le total de tout ça..... une image est plus parlante. En fait remplir les valeurs en rouge automatiquement.

Merci de votre interet

image.jpeg

Dessin1.dwg

Posté(e)

Bonjour @ericorne

Une image est certes plus parlante, mais il nous manque encore quelques renseignements pour vous répondre.

Ces valeurs en rouge sont des MEXT, il faut donc écrire en MTEXT des fois dans la colonne REF32 et d'autres fois dans la colonne REF20.
Faire le total de tout ça, dites-vous, le total de quoi ?

Pourriez-vous nous donner un dwg avec deux phases avant et après ? s'il vous plaît.

Amicalement

Posté(e)

Bonjour DIdier,

Ci joint le dwg

Le valeur en rouge sont des texte car actuellement je fais la manip manuellement ;(

Les valeur 20 32 ou autre .... sont des attributs d'un bloc dynamique. et effectivement il faut que je les différencie avant de les comptabilisés

il faux que je sache combien de ref 20 j'ai utilisé et ainsi de suite...

Dessin1.dwg

Posté(e)

Bonjour @ericorne

Les valeurs 20 32 ou autre… sont des attributs d'un bloc dynamique. Et effectivement, il faut que je les différencie avant de les comptabiliser

Et ils sont où ces blocs dynamiques ?
Comment je fais, moi, pour me mettre dans votre tête et comprendre ce qu'il y a à faire !

Vous avez envoyé strictement le même dessin que la première fois sans tenir compte de la demande précise de phases avant/après.
Je vois un 216 dans la colonne REF20 et rien en colonne REF32 en face d'une quantité de 72 du bloc tube, que faut-il mettre en colonne REF32 ?
D'où vient cette valeur 216 ?

Montrez-moi comment vous additionnez (quoi) et que vous écrivez le résultat (où)

Je veux bien vous aider, mais aidez-moi à vous aider…

Posté(e)

Bonjour,

Je suis désolé mais moi j'ai bien les bloc dynamiques dans le fichier. (le bloc "2")

Pour reprendre votre exemple pour la valeur 216 je l'obtiens en comptant sur la case à gauche le nombre de fois ou il y a l'attribut 20 ici 3 que je multiplie par la quantité ici 72  soit 3*72=216  et du coup ici il n'y a pas de valeur 32

j’espère avoir été plus clair dans ma demande.

Posté(e)

Bonjour @ericorne

OK, j'ai trouvé les attributs.
Ok, je fais donc la multiplication du nombre de valeurs 20 trouvées sur la ligne du bloc TUBE par la valeur QTE du bloc TUBE

Comment faire quand sur la même ligne il y a des 20 et des 32 ? la ventilation s'opère de quelle façon ?
Actuellement, j'ai ce résultat qui me semble faux sur la troisième ligne, celle où se trouvent des 20 et des 32, comment ventiler ?

2024-12-07_12-11-57.thumb.gif.5cf0e041510afb0389c45a2660daaebf.gif

Merci de m'aider à vous aider.

Amicalement

Posté(e)

Bonjour,

non ce que vous avez trouver est exactement ce que je recherche à obtenir. avec juste en plus a la fin la somme total de Ref 20 et Ref 32

je suis épaté comment arrivez vous à ce résultat?

Posté(e)

Bonjour @ericorne

avec juste en plus à la fin la somme totale de Ref 20 et Ref 32
Vous me mettez le doute, car c'est ce que j'ai fait, je refais le point :

Ce qui signifie que s'il y a 36 dans l'attribut de TUBE,
qu'il y a DEUX blocs avec 20 et TROIS blocs avec 32,
ce qu'il y aura dans les colonnes à droite sera :

DEUX fois 36 dans la colonne REF20 donc 72
TROIS fois 36 dans la colonne REF32 donc 108

J'ai bien compris ?

Autre chose :
Faut-il prévoir une sélection par capture des lignes de blocs TUBE à prendre en compte ?
Ou bien faire un truc tout automatique en traitant l'ensemble du dessin sans sélection par l'utilisateur ?
Ça, c'est dans le cas où il n'y a pas plusieurs tableaux das le dessin à des endroits différents.

Merci de me répondre en détail à ces questions avant que je finalise et livre le programme.

Amicalement

Posté(e)
Il y a 3 heures, didier a dit :

Bonjour @ericorne

"Ce qui signifie que s'il y a 36 dans l'attribut de TUBE,
qu'il y a DEUX blocs avec 20 et TROIS blocs avec 32,
ce qu'il y aura dans les colonnes à droite sera :

DEUX fois 36 dans la colonne REF20 donc 72
TROIS fois 36 dans la colonne REF32 donc 108

J'ai bien compris ?"

C'est Exactement cela

Autre chose :
Faut-il prévoir une sélection par capture des lignes de blocs TUBE à prendre en compte ?

La sélection par fenêtre peut tout  à fait me convenir, après il est vrais que si cette fonction peut être automatique c'est la perfection.

mais je pense que cela rendrait la réalisation beaucoup plus complexe car il y aurait beaucoup plus de référence 14 au total  à prendre en compte et pas seulement Ref20 et Ref 32
Ou bien faire un truc tout automatique en traitant l'ensemble du dessin sans sélection par l'utilisateur ?
Ça, c'est dans le cas où il n'y a pas plusieurs tableaux das le dessin à des endroits différents.

J'utilise qu'un seul tableau qui peux avoir 5 lignes comme 150 ou plus

Merci de me répondre en détail à ces questions avant que je finalise et livre le programme.

Amicalement

Je vous remercie de l'attention que vous portez a ma demande il est vrai qu'il n'est pas facile d'expliquer comme çà par message la ou je souhaite en venir.

mais vous y parvenez a la perfection 🙂

Posté(e)

Bonjour @ericorne

il est vrai qu'il n'est pas facile d'expliquer Assurément, mais à distance, il est encore plus difficile de comprendre quelque chose d'expliqué à la va-vite.

plus de référence 14 au total Merci de me les communiquer, car je ne suis pas certain que vous puissiez les intégrer dans mon code,
Si ces références devaient évoluer, ajout ou retrait, il est possible d'envisager de créer un fichier INI dans lequel on inscrira toutes les références possibles et imaginables.

Je vais garder le choix "Automatique" pour que le programme gagne en efficacité.

Merci pour ces précisions, dans l'attente des références.

Amicalement

Posté(e)

Bonjour Didier,

il n'est pas facile pour moi d’expliquer ou je veux en venir car je suis totalement autodidacte sur autocad et j'ai évoluer a force de recherche sur les forum et tuto

j'ai beaucoup de mal a me rendre compte de ce qui est envisageable avec ce logiciel ses limites. je l'ai utilisé de façon archaïque pendant des année et je découvre qu'il y a beaucoup d'optimisation qui peuvent être mise en place. Et c'est la première fois que je rencontre sur un forum quelqu'un comme vous qui souhaite élaboré un programme complet comme vous le faites. Souvent on ne récupère que des brides d'info qu'il faut adapter à son usage. En tout les cas merci beaucoup....

comme attribut je peux avoir:

F15 - F20 - F25 - F32 - F40 - R15 - R20 - R25 - R32 - R40 - R50 - R65 - R80 - R100  -R125 - R150 - R200 - R250.

ce n'est pas une liste qui évolua elle est figé.

Posté(e)

Bonjour @ericorne

Quelque peu en retard, je viens livrer la version-02.
J'ai fait pas mal de tests, mais c'est vous qui aurez le dernier mot aussi j'attends vos remarques.

Il est nécessaire que les blocs utilisés existent dans le dessin, je ne les fabrique pas à la volée, il y a tellement d'attributs !
Toutefois, s'ils ne sont pas présents, une alerte vous en préviendra.
J'ai rajouté des tests sur les valeurs, ainsi, si un utilisateur renseigne quelque chose d'inattendu dans les blocs "2", par exemple un Z20 ou un R312, une alerte vous préviendra aussi.
J'ai automatisé, car vous m'avez affirmé qu'un seul tableau peut exister dans le dessin, donc aucune sélection utilisateur.

Je pense avoir fait le tour et je termine en vous livrant le DWG pour avoir les blocs, ainsi que le programme LSP en vous souhaitant une bonne utilisation.
Ah oui ! dernière chose, le nom de commande à taper est ERICORNE.

Le rendu est simple, mais efficace :

Amicalement

Ericorne-02.lsp Ericorne-02.dwg

Posté(e)

Bonjour  @didier

Vous en êtes arrivé exactement la ou je souhaitais en venir je suis complétement bleufé

J'ai essayé de comprendre comment fonctionne votre code sans y parvenir (Pour un non initié à la programmation c'est frustrant 🙂  de voir ce qui peu être fait)

pour faire un retour sur le fonctionnement je vais abuser mais est il possible d'ajouter au tableau la ligne en bleu qui est la somme de chaque colonne?

Sinon c'est a 100% fonctionnel je ne sais comment vous remercier.

image.thumb.png.5392df653be654281ba5f7ae223fb7ad.png

Posté(e)

Bonjour @ericorne

Voici la mise à jour qui prend en compte la dernière demande, à savoir rajout d'un attribut dans le bloc de titre dont la valeur est l'addition de la colonne.

Rien n'est écrit si pas de valeur dans la colonne, vous auriez préféré un 0 (zéro) dans ce cas ?

Je livre à nouveau le fichier dessin, car le bloc a été redéfini.

Amicalement

Ericorne-03.lsp Ericorne-03.dwg

Posté(e)

Bonjour @didier

vous êtes parvenu à faire exactement ce que je souhaitai merci beaucoup,

j'ai réussi après de nombreux essais à le modifié légèrement pour l'affiner à mon usage.

Par contre a quoi est ce du que lorsque j’essaie d'ajouter dans mon bloc tube un paramètre de visibilité ou un paramètre d’étirement votre programme ne fonctionne plus

Posté(e)

Bonjour @ericorne

Je vous propose d'aller sur mon site, ou d'utiliser ce lien CONTACT et de m'écrire, nous continuerons à discuter en direct, on ne va pas polluer ce forum avec nos multiples discussions.

Quand je lis ceci, je m'interroge : j'ai réussi après de nombreux essais à le modifier légèrement pour l'affiner à mon usage.
Vous avez oublié de m'expliquer quelque chose ?

À bientôt pour résoudre vos soucis.

Amicalement