Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

(command "FILEDIA" 0)
	(command "NOUVEAU" "C:/_SADE/_Prototypes/Recolement/Eau Du Ponant/recol-prototype.dwg"))

Si je tape les commandes claviers :

FILEDIA 0

puis NOUVEAU C:/_SADE/_Prototypes/Recolement/Eau Du Ponant/recol-prototype.dwg

cela fonctionne.

Par le Lisp, cela plante ?

Qui a la réponse.

Merci, Patrice

Posté(e)

Salut Patrice,
(defun C:OUVRIR_PROTOTYPE ()
  (command "FILEDIA" "0")
  (command "NOUVEAU" "C:/_SADE/_Prototypes/Recolement/Eau Du Ponant/recol-prototype.dwg")
  (command "FILEDIA" "1")
)
Lancer cette fonction en appelant OUVRIR_PROTOTYPE dans la ligne de commande.

Enseigner, c'est apprendre deux fois.

Il ne suffit pas d'enseigner ce qu'il faut faire, il faut aussi apprendre à aimer le faire.

Posté(e)

Bonjour @PATRICE69,

Partir depuis un dwg existant pour créer un nouveau dessin n'est pas une bonne méthode.

Il est préférable de créer un nouveau dessin depuis un gabarit au format .dwt.

Lorsqu'on fait, NOUVEAU, AutoCAD propose de sélectionner un gabarit de dessin au format .dwt et non au format .dwg qui lui est un format de dessin existant.

Il serait plus sage de te créer un fichier gabarit au format .dwt, (resol-prototype.dwt) car si tu travailles directement sur le dwg et que tu oublies de l'enregistrer sous.., chose qui est fréquente lorsqu'on travaille de cette manière, ton prototype n'en sera plus un du fait que tu auras dessiné dessus et que lorsque tu repartiras de ce dernier, il y aura déjà un dessin dessus.

Pour rappel, DWG veut DraWinG (Dessin), fichier sur lequel on travaille, et DWT veut dire DraWing Template (dessin temporaire), fichier à partir duquel on crée un nouveau DWG.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Cela ne fonctionne pas.

J'ai trouvé autre chose,

(vla-activate (vla-add (vla-get-documents (vlax-get-acad-object)) "C:/_SADE/_Prototypes/Recolement/Eau Du Ponant/recol-prototype.dwg"))

Belle journée

Posté(e)
Le 01/12/2024 à 11:00, didier a dit :

Bonjour @Tsami

Du coup, je suis allé vérifier, car je n'aime pas écrire des bêtises.
Ce que vous proposez ne fonctionne que dans un environnement SDI à 1.

Il faut l'écrire parce que ceux qui vont tester sans cette option vont être quelque peu déçus.

Amicalement

Bonjour didier

Merci pour votre retour et pour avoir pris le temps de vérifier. Vous avez tout à fait raison, et je vais ajouter cette précision pour éviter toute confusion. Il est en effet important de préciser que cette méthode fonctionne uniquement dans un environnement SDI configuré à 1, afin d'éviter toute déception pour ceux qui pourraient tester sans cette configuration.

Je reconnais également que j'aurais dû tester le programme avant de le poster. Cependant, par manque de temps et en raison d'une demande initiale qui manquait de clarté pour moi, je ne l'ai pas fait.(mais je ne dits pas des bêtises, je voulais simplement aider).

Personnellement, je dois dire que je n'admire pas particulièrement le langage Lisp. En tant que professeur d'informatique, je maîtrise davantage des langages comme Python, Pascal, C, C++, VB, VBA, ainsi que les bases de données et Excel. J'ai d'ailleurs développé une application pour une société qui automatise la mise en forme des fichiers d’investigation complémentaire, ce qui permet de gagner un temps considérable sur des tâches répétitives et fastidieuses.

Pour donner un exemple, mon programme réduit un traitement manuel qui prenait une semaine à un ingénieur à seulement 4 minutes. Parmi les fonctionnalités, il permet notamment :

• la suppression des doublons selon des critères spécifiques ;
  • la modification des tailles des polylignes ;
  • l’affectation des points topos et des blocs à leurs nouveaux calques ;
  • la modification des textes en ajoutant un préfixe selon des conditions définies ;
  • la modification de l’échelle des types de lignes, de la largeur globale, et de la hauteur des textes ;
  • la détection des blocs représentant des affleurants et le déplacement des points topos qui s’y trouvent vers le calque de l’affleurant.

Encore merci pour votre remarque constructive. Je reste disponible si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet.

Amicalement,

Enseigner, c'est apprendre deux fois.

Il ne suffit pas d'enseigner ce qu'il faut faire, il faut aussi apprendre à aimer le faire.