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Rechercher point de croisement


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Posté(e)

Bonjour à tous, je cherche un moyen de placer un point à l'aide de la commande construction (dans les profils types) qui se situerai à l'intersection de la ligne sous ma dernière couche et celle du terrain naturel

J'ai essayé avec un point à distance sous ma couche la moins élevée mais pas d'autre option que de rechercher la poutre automatique...

L'emplacement du point désiré est au niveau du curseur de la souris. Si vous avez une idée... (peut-être que je peux me servir de la poutre automatique?)

image.png.1264b3905452c577ee91426159e22d2e.png

 

Posté(e)

Salut,

dans le profil type, indiquer dans les propriétés de la dernière couche "Priorité au terrain", ainsi dès que la couche croise le TN elle "s'efface" devant le TN.

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Posté(e)

Bonjour Erased, oui c'est bien ce que j'ai fait pour la couche en violet, mais elle ne doit pas dépasser 8cm, et je ne peux donc pas l'épaissir, c'est pour ça que je cherche à créer ce point pour m'en servir d'appui pour créer une structure (sans priorité TN) en dessous.

Posté(e)

Salut,

tu cherches à remplir la zone laissée en blanc entre la couche violette et le TN ?

Si oui crée une nouvelle couche avec une épaisseur égale à l'écart max entre ta couche violette et le TN, et tu attribues à cette nouvelle couche la propriété "Priorité au TN".

Si non ...

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Posté(e)

Merci de prendre le temps pour m'aider 😉.

En fait non je ne cherche pas à le remplir uniquement. Je souhaite dire à Mensura "à partir de ce point de croisement commence ma structure complète (sans priorité au TN)". C'est à dire qu'en dessous la couche en violet (GE 0/10) je vais dessiner une couche de GNT 0/20 et une autre de 0/63.

C'est un peu différent car d'habitude on peut créer une poutre de rive extérieure en se basant sur le point d'empiètement, mais pas dans ce cas puisque le bord de la chaussée existante n'est pas dépassé. Je cherche donc une alternative pour éviter de passer en profil chaussée neuve et augmenter mes coûts de travaux.

Posté(e)

Pourrais-tu afficher un dessin, schéma,... du résultat final souhaité ? Sur la coupe de ton premier message qu'est-ce que tu souhaites voir apparaître en plus si le paramétrage est réalisable ? Je ne suis pas sûr de partir du bon côté pour essayer de fournir une réponse satisfaisante (si elle existe et si je la connais).

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Posté(e)

Le problème est en partie résolu, un collègue au boulot a pensé à créer 2 points rejoignant le TN (pente jusqu'au TN - en pente verticale) :

  • un qui part de l'axe
  • un qui part du bord chaussée

A partir de là créer un point d'intersection entre ces 2 points et entre les 2 points correspondant au bas de la couche de GE (violet).

Cette solution, certes automatique, reste approximative puisque si le terrain naturel comporte un point haut entre l'axe et le bord chaussée, alors la droite créée par les 2 points ne croisera pas tout à fait au bon endroit, mais cela reste relativement efficace.

Par ailleurs une autre solution manuelle consiste à gérer soi-même cette distance en créant un point "DX - pente", qui suivra le dévers chaussée, qu'on pourra régler dans la gestion des codes (solution que j'ai gardée pour être plus précis).

 

Erased, voici ce que je cherchais à obtenir : en dessous le point vert, tu as le point trouvé par l'intersection avec le TN

image.png.6adf2074edf667eb67068b52e2dcf7fa.png

 

Posté(e)

Salut,

Si cette construction peut t'aider :

Profil type =

image.thumb.png.f9921da63818c2d08245b971f92e08df.png

 

 

Résultat :

  image.png.5434ac1dbbb87b8109e37011fc255401.png

 

image.png.60b0e7aaf6a73394ec05a3bdb14c053a.png

 

j'ai testé cette solution que sur quelques mètres et avec peu de différence d'altimétrie de la ligne projet, à adapter suivant les cas.

 

Une autre solution possible, mais pas vraiment le temps de tester, pourrais être de dessiner la ligne projet au niveau inférieur de la couche d'épaisseur 0.08m et de jouer

 - soit avec des conditions décalées

 - soit avec cette ligne "projet" qui passe par ce point "Pente jusqu'au TN" et attacher la couche inférieure à ce point

 - soit... (je sèche !)

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Posté(e)

Salut ! Merci de t'être penché sur le sujet à nouveau, ton raisonnement semble efficace avec une pente à 2%. Malheureusement, les pentes sur mon projet varient car je travaille sur une rénovation, en relief difficile (jusqu'à 7%). Peut-être lier ce point au dévers chaussée ?

En tout cas les pistes que tu ouvres me paraissent trop compliquées pour mon petit niveau actuel. Je n'ai malheureusement pas plus de temps non plus à y consacrer. Je suis finalement resté sur la méthode manuelle et je mesure pour chaque profil l'endroit où doit s'arrêter le point d'empiétement. Au passage tes schémas sont bien mieux présentés que les miens, bravo !  👏

Merci pour ton aide et j'espère que ça permettra à d'autre de solutionner ce problème !

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Autre idée, perso je fais :

- 1 point 2m au dessus de l'axe

- 1 second qui va chercher le bord de chaussée depuis notre précédent point (dx = 1.00 m ; dz = 0.00 m)

- En dessous de chaque point, un second qui va chercher le TN.

- Maintenant tu peux interpoler entre ces deux-là avec les deux points bas de ta couche.

 

Codifie le et fais ta restitution en plan, tu sauras où ils se rencontrent. 

C'est bien sûr en comptant sur la précision de ton levé topo, oui si tu as 9 points de topo sur ta coupe et que ca fait des montagnes russes ca ne marchera pas mais s'il y a bien un dévers constant tu ne devrais pas avoir de soucis.

 

Autre précision, si tu as un rabotage n'hésite pas à créer 2 points à Z - le rabotage (ex: 0.03 m) en dessous des points de TN pour éviter d'avoir une partie où tu te retrouverai avec moins de rabotage.

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