Aller au contenu

Lisp pour créer des hachures non "carrées"

Otarie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite créer des hachures qui ne sont pas forcément carrées, c'est-à-dire qui n'ont pas le même décalage en X et en Y.

Pour des hachures simples comme un mur en parpaings de 50 cm de large par 20 cm de hauteur avec un joint de 2 cm entre chaque parpaing, j'arrive à créer un fichier .pat à la main via un éditeur de texte.

Mais je souhaiterai utiliser un Lisp qui me permettrait de créer des hachures plus compliquées.

En cherchant je suis tombé sur le Lisp HatchMaker.lsp

Le problème est que ce Lisp ne permet que la création de hachures selon un carré de 1 par 1.

Or dans l'exemple d'un parpaing de 50 x 20, le décalage en X n'est pas le même que celui en Y, et je n'arrive même pas à faire une hachure aussi simple satisfaisante avec ce Lisp, alors des hachures plus compliquées...

Donc, auriez-vous une solution (un autre Lisp ou alors comment bien utiliser ce Lisp que je ne sais peut-être pas faire fonctionner correctement 😅) ou bien sauriez-vous ce qu'il faut modifier dans ce Lisp pour pouvoir utiliser une zone personnalisée (par homogène en X et en Y) pour la création des hachures ?

Merci d'avance !

Bonjour @Otarie

C'est le principe des hachures d'être définies dans un carré de 1 par 1.
Donc, il faut travailler avec un ratio.

C'est à cause de cette limitation que les hachures "aléatoires" comme gravel deviennent incohérentes quand les valeurs de coordonnées grandissent démesurément.
Le ratio de départ est "mis à l'échelle" et au loin le 0.00001 d'écart se révèle un grand écart.

Amicalement

il y a 9 minutes, didier a dit :

C'est à cause de cette limitation que les hachures "aléatoires" comme gravel deviennent incohérentes quand les valeurs de coordonnées grandissent démesurément.
Le ratio de départ est "mis à l'échelle" et au loin le 0.00001 d'écart se révèle un grand écart.

Problème pouvant être corrigé en redéfinissant le point d'origine de la hachure.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas

Bonjour @didier

Je vous remercie bien pour votre réponse, mais je ne comprends pas trop votre phrase indiquant que 

Citation

C'est le principe des hachures d'être définies dans un carré de 1 par 1.

Car quand je regarde la définition des fichiers sur le site d'Autodesk, je n'ai pas vu de référence à une définition d'un ratio 1x1.

Il est indiqué le format d'une ligne de définition des hachures :

angle, x-origin, y-origin, delta-x, delta-y, dash-1, dash-2

Je pense avoir compris le principe et j'arrive à faire (par exemple) une hachure de parpaings 50 x 20 :

0,0,.02,.26,.22,.50,-.02
0,0,.22,.26,.22,.50,-.02
90,.50,.02,.22,.26,.20,-.24
90,0,.02,.22,.26,.20,-.24

Je pensais que les hachures d'Autocad étaient constituées de droites (lignes infinies) sur lesquelles on appliquait des espaces (traits négatifs) que l'on répétait avec un espacement en X et en Y (espacement qui pouvait ne pas être uniforme en X et en Y).

Je pensais (sûrement naïvement) également que le décalage que l'on pouvait trouver sur certaines hachures provenaient du nombre de chiffres après la virgule des origines et des deltas, et donc de la non-coïncidence exacte des lignes contenues dans la définition de la hachure. Et que lorsque l'on créait une hachure à des coordonnées très éloignées de 0,0 (par exemple à quelques millions en X et en Y en coordonnées Lambert Conique Conforme), si les lignes au départ ne coïncidaient pas exactement, on se retrouvaient avec des décalages proportionnels aux coordonnées où on créait la hachure (car la définition restait à l'origine 0,0) ; problème qui peut-être corrigé comme l'a dit @La Lozère par une redéfinition de l'origine des hachures proche de l'endroit où elles ont été créées.

Il faudrait donc que que je modifie ce Lisp HatchMaker pour arriver à recréer des hachures qui n'ont pas un décalage uniforme en X et en Y (comme l'exemple de cette hachure "parpaings" qui a un delta-x de 0.26 et un delta-y de 0.22 sur la 1ère ligne).

Bonjour @Otarie

Ce que vous dîtes n'est pas faux, mais incomplet.
Vous parlez des hachures qui ne sont que des lignes espacées, mais parallèles.
Celles-ci ne subissent aucune déformation si fait des coordonnées, les lignes sont toujours parallèles même à des millions de kilomètres.
Pour ces types de hachures (ANSI) il n'y a jamais besoin de spécifier une nouvelle origine pour se rapprocher du dessin.

Ce que vous voulez faire est un motif, c'est là que le carré de 1 par 1 prend son sens.

Amicalement

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité