Aller au contenu

Lisp pour générer des coupes de profils

helas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour générer automatiquement des coupes de profils à partir des données issues de fouilles géoréférencées, en utilisant un script Lisp.
Voici le contexte et les spécificités de ce que je souhaite réaliser.

Contexte et besoin :

Dans le cadre de travaux de fouilles, nous avons relevé des réseaux découverts avec des points GPS (coordonnées x, y, z).
Mon objectif est de pouvoir tracer une coupe type selon un axe défini dans l’emprise de la fouille, en utilisant ces données géoréférencées pour visualiser précisément le profil des réseaux.

Données disponibles :

Pour chaque réseau découvert dans l'emprise de fouille, nous disposons des informations suivantes :

• Points délimitant la zone de fouille (x, y, z)
  • Profondeur de fouille
  • Altitude du sol (GS) pour chaque réseau
  • Diamètre et autres caractéristiques des réseaux
  • Autres si nécessaire ... 

Attentes spécifiques :

Je cherche à savoir s'il serait possible de développer un script Lisp qui permettrait de :

1. Créer une coupe type suivant un axe donné dans l’emprise (à définir).
  2. Utiliser les données géoréférencées pour positionner chaque réseau sur la coupe avec précision.
  3. Intégrer des attributs spécifiques tels que la profondeur de fouille, la GS des réseaux et le diamètre, pour un rendu complet et lisible. (cotation)

Je suis preneur de tout retour d'expérience ou de conseil sur la faisabilité de ce script Lisp

En PJ une idée du besoin (avec ici moins d'information, je remarque que ce plan les réseaux est passé en 3D hors nos plan de géoréférencement sont en 2D)

EXEMPLE.dwg

Bonjour @helas

C'est parfaitement possible, mais ce que vous demandez est quasiment un service professionnel.
On n'est plus dans l'entraide entre membres qui cherchent à évoluer, ce qui est le domaine d'activités de ce site.

Ceci n'est que mon avis, chacun est libre de diffuser sur ce site et il est possible que vous trouviez des réponses.

Il reste une solution toutefois, apprenez à programmer, si on est motivé rien n'est compliqué.

Amicalement

Je comprends parfaitement que ma demande puisse sortir du cadre d’une simple entraide entre membres.
Il est vrai que c’est un projet assez technique, et je reconnais qu’il s’apparente à une prestation professionnelle.

Je suis ouvert aux suggestions et j’apprécie tout de même les éventuels conseils ou points de départ qui pourraient m’aider à progresser dans cette direction.

Merci encore pour votre réponse.

Bonjour @helas

Si vous voulez commencer à apprendre à programmer avec AutoLisp, je vais encore vous refroidir.
C'est un peu trop compliqué pour un débutant. Il ne faut pas mettre la barre trop pour éviter l'écœurement et la frustration.

Toutefois, le pseudo code devrait se rapprocher de ça :

1. Sélection des objets
  2. Tri en fonction du type, lignes, points, bloc avec attributs
  3. Extraction des coordonnées de ces entités
  4. passage en 2D pour trouver les intersections
  5. Calcul des altitudes en fonction des XY des intersections en 2D
  6. Dessin de la coupe
  7. Cotation éventuellement

Amicalement

• Like 1