Aller au contenu

Création/Modification d'un point topo courant

gabgu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me retrouve confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques jours maintenant et j'ai réellement besoin d'un coup de pouce!

Voici mon problème :

- Je dispose de la définition par défaut du point topo (TCPoint avec MAT ALT et COD) et l'utilise couramment sur mes levés.

- J'ai effectué un levé pour recoller un réseau en utilisant cette définition de point topo mais le client souhaite que je transforme mon levé en utilisant ses blocs points maison.

- Le client me transfère donc un fichier "gabarit" avec son point dedans. Le point dispose de 6 attributs (ALT MAT COD PROF X Y) mais je n'arrive pas à l'utiliser via le chargement de semis...Je peux le copier-coller manuellement, je peux modifier-entrer les valeurs manuellement dans le bloc, je peux même définir le bloc comme symbole par défaut!

- J'ai tenté de modifier le .bpt, le bloc point... Mais je n'arrive pas à l'utiliser comme un point topo classique.

Je souhaitais donc savoir comment modifier le fichier de définition du point, pour qu'il intègre les attributs de mon export .csv comme le fait le point classique dans le menu d'insertion des pt topo (voir la capture ci-dessous)

image.png.76f68921560b1223b0092616106f09c1.png

Existe-t-il une solution, aussi complexe soit-elle?

Je vous joins deux-trois éléments si vous souhaitez un peu vous aventurer dans ma problématique :

- un dwg reprenant les deux blocs points

- ma tentative de .bpt (sûrement inutilisable)

Merci par avance pour vos retours et bonne journée/long weekend de la Toussaint! 🙂

PT_ORA.bpt Bloc point.dwg

Bonjour @gabgu

Bon, j'ai regardé avec Covadis. Mais je n'ai pas réussi à faire ce que vous demandez.
Je n'arrive même pas à avoir le même affichage que vous pour la définition BPT.
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis seulement que je n'ai pas réussi.

Dans un premier temps, je me questionne sur le réel intérêt de cette demande de votre client ?

Admettons qu'il faille réellement l'utiliser, il est aisé d'écrire un petit LSP ou un script qui fera le job.
Pour ce faire, j'ai besoin du fichier de points pour connaître l'ordre des données et les séparateurs de champs.

La première chose à laquelle j'ai pensé a été de mettre MAT en première ligne des attributs, mais j'ai toujours le message de l'impossibilité d'utiliser ce bloc dans le BPT.

Bonjour,

Pas de souci, il suffit de charger votre semis avec le bloc TCPOINT, puis passer la commande Cov Edition / Bloc / Substituer pour remplacer TCPOINT par PT_ORA, puis BATTMAN pour synchroniser et ça ajoute automatiquement tous les attributs manquants

https://youtu.be/Cj8Xs4hgLjY

Olivier

• Like 1

Bonjour @Olivier Eckmann

Ce que tu proposes fonctionne, mais j'ai répondu dans l'esprit de la demande, à savoir insérer depuis un BCP.

Tu en penses quoi ? possible ?

En même temps, l'intérêt me semble limité, du moins pour les XY.

Amicalement

Bonsoir @didier,

Pour pouvoir afficher tous les attributs, je crois qu'il faut activer l'option Utiliser PH et PV pour les points topo

image.png.e65293a492dbdc9823dd36b71712b657.png

Pour faire un chargement de semis depuis le point PT_ORA tel que défini dans le gabarit, pas besoin de fichier de paramétrage BPT. En effet Covadis propose systématiquement de recharger la définition du bloc point depuis le BPT, il suffit de répondre NON pour l'utiliser tel quel.

Par contre tous les attributs contenant des champs sont transformés en attribut statique et ils ne peuvent pas être mis à jour depuis un BATTMAN, d'où ma réponse par substitution de bloc, puis BATTMAN, car les attributs ajoutés au bloc sont repris depuis leur définition, champ y compris.

D'ailleurs pour être tout à fait complet sur ma réponse précédente, l'attribut ALT recevant une formule pour renseigner directement le Z du bloc, il faudrait supprimer cet attribut ALT du TCPOINT (via BATTMAN) avant de faire la substitution, pour que BATTMAN le recrée avec son champ et ne pas garder sa valeur statique issu du chargement de semis.

D'une manière générale, tous blocs dynamiques,ou contenant des champs, (Point topo ou autre) sont très mal gérés par Covadis, que ce soit par chargement de semis ou par traitement de la géocodification.

Je parle de Covadis 17.1 pour moi, mais peut-être que les versions suivantes 18 à 18.3 ont été améliorées sur cette situation.

Olivier 

• Like 1