Aller au contenu

Problème commande AJUSTER

wookichu

Messages recommandés

Bonjour Cadxpiens-piennes.

Je suis sous Acadmap3D 2024.0.1

J'ai un petit soucis avec ma commande ajuster en mode standard et variable edgemode à 0.

ajuster "déplace" les lignes quand elles sont proches...

je sais pas trop comment le dire autrement.

J'ai fais une capture vidéo ça sera plus simple pour voir le problème...

PS: le problème est le même avec ou sans accroche objets.

Ce problème vous est-il déjà arrivé?

2024-10-31 10-47-24.mkv

Bonjour @wookichu

En regardant la vidéo, on constate, mais on ne peut pas répondre.
Il faut nous faire passer le DWG pour analyse.
Sans le nuage de point bien sûr, par contre, il faut mettre un repère sur l'endroit qui dysfonctionne sir le dessin est étendu.

Pistes de recherche :

1. Trop grandes coordonnées
  2. Polylignes auto-sécantes, sommets en double ou segment superposés

Amicalement

Merci Didier.

- il ne s'agit pas de polylignes mais de lignes : donc pas de problème d'auto-sécance.

- effectivement les coordonnées sont en RGF93.CC43 ( X = 1730000.000     Y = 2260000.000).

lorsque je déplace mon dessin vers l'origine (du SCG) je n'ai pas le problème (mais je perds mon géoréférencement ).

si je créé un SCU proche de mon dessin le problème reste le même (je suppose que les calculs d'acad sont fait dans le SCG de toute manière).

Du coup je suis allé farfouiller dans l'aide pour les grands systèmes de coordonnées:

Citation

The Ideal Solution for Large Coordinates

While it’s preferable to preserve the maximum precision by creating objects close to the WCS origin, what can you do when you absolutely need to specify both large mapping coordinates and preserve precision down to small values?

The ideal solution is to use AutoCAD Map 3D or Civil 3D for work that requires high precision at large coordinates. These products have a built-in method that employs internal “lookup tables” for a variety of mapping coordinate standards. The tables deliver location and distance data in the specified coordinate system or transformation from a coordinate library without compromising precision. The large-coordinate shift in your drawings is maintained separately, while computations are performed with high precision using smaller numbers.

Je passe donc en bibliothèque RGF93.CC43 sur acadmap3D ---> même résultat pour les petits ajustements...

dommage...

mais bon, tu as vu juste pour les grandes coordonnées...

Merci.

Bonjour @wookichu

Êtes-vous certain que le changement de SCU ne résout pas le dysfonctionnement ?
Je n'ai pas le temps de faire des tests, mais il me semble que se mettre dans un SCU proche des entités à ajuster est la solution.

Il faut le créer ce SCU et le mettre en courant.
Vous avez fait les tests et vous êtes formel ?

Amicalement

Bonjour @wookichu

Je ne comprends la remarque sur la version, car aucun changement n'est apparu concernant ce souci.
Et je confirme que la commande "ajuster" dans la version 2025 fonctionne sans anicroche dans le SCU particulier, mais aussi dans le SCG.

Amicalement

Bonjour @didier,

Dès que l'on dépasse les 8 millions en Y (CC49 ou CC50) les polylignes de moins de 7cm ne peuvent pas être ajustées ou prolongées.

J'ai signalé le problème il y a 2 ans, et on m'a gentiment répondu qu'il ne faut pas travailler dans de si grandes coordonnées.

Quand j'ai expliqué que c'était le système légal en France, ça n'a pas varié, ce n'est pas leur problème, c'est le mien.😞

Mais normalement avec un Y a 2 millions ça ne doit pas poser de problème.

Olivier

PbAjuster.dwg

Bonjour @Olivier Eckmann

Les tests que j'ai faits avant de répondre étaient certes dans des valeurs de coordonnées obèses, mais je n'ai pas vérifié si j'étais au-delà de 8 millions.
Je me souviens bien de tes tests à l'époque et de la valeur de sept centimètres.

Amicale ment

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité