Fraid Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre Bonjour, Problème maintenant bien connu et non résolu par Autodesk hormis l'import manuel d'un .xtp. Cherchant une solution qui n'inclue aucune manipulation de la part du destinataire, j'ai donc fait chauffer une I.A. et nous avons finis par trouver ensemble une solution. Réécrire le .atc Explication: Les outils arrivant dans l'ordre de leur création une fois ouverte dans un autre Autocad, nous pensions modifier directement les dates inscrites dans le fichier atc. Une fois fois les testes manuels fait, on a bien vu que c'étais pas cela. Les ID's est en fait la solution, mais vu la forme -> {23F225DB-3C90-419B-A6E6-F80415AC2EB4} cela semble impossible à remplacer. L'I.A me fournis un code Python pourris qui ne fonctionne pas, comme d'habitude, mais me révèle en même temps le petit nom du module spécial ID "uuid". Donc voici un petit script Python qui modifie un .atc pour que les outils restent dans le même ordre. # coding: utf-8 # python 3.12 # only for Windows """ palet_stabilisator Stabilise l'ordre des outils dans une palette Autocad en réecrivant les ID's des outils. Testé sur Windows 10/11 et Autocad 2015/25 """ import xml.etree.ElementTree as ET from uuid import uuid4 def palet_stabilisator(pal, newpal): try: tree = ET.parse(pal) root = tree.getroot() for elem in root.iter('ItemID'): new_id = str(uuid4()).upper() elem.set('idValue', new_id) tree.write(newpal, encoding='utf-8', xml_declaration=True) return True except: return False if __name__ == "__main__": if palet_stabilisator('chemin\\complet\\mon.atc', # à replacer par vos chemins 'chemin\\complet\\mon nouvel.atc'): print('Stabilisation de la palette réussie.') else: print('Erreur, vérifier vos chemins.') Je n'ai pas trouvé de solution en Autolisp pour produire les ID's. à bientôt pour de nouvelle aventures. Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre Pas tout compris, c'est quoi le problème initial? Qu'est ce que ça veut dire : stabiliser une palette? Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 24 septembre Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre Bonjour, Je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas. Si tu as déjà essayé de partager un .atc, la palette arrive avec les outils dans le désordre. Si tu li mieux c'est stabiliser l'ordre des outils dans une palette, car effectivement stabiliser une palettte ne veux rien dire. Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 25 septembre Partager Posté(e) le 25 septembre Au 1er chargement d'un ATC dans AutoCAD, l'ordre est celui dans la palette original. Puis AutoCAD crée un fichier spécifique qui contient l'ID de chaque bouton pour conserver localement l'ordre que l'on souhaite au cas où on déplace des boutons. Si on met à jour l'ATC, c'est ordre est conservé par défaut et donc si on réorganise l'ATC ce nouvel ordre n'est pas conservé. C'est pourquoi lorsque l'on réordonne ou bien que l'on ajoute des boutons, il suffit de faire un Ctrl+A, Ctrl+C, puis Suppr, Ctrl+V. Ainsi chaque nouvelle commande possède un nouvel ID, et donc lorsque l'on repartage son ATC, la personnalisation locale ne retrouvant pas ses ID, AutoCAD supprime cette personnalisation et en recrée une nouvelle en respectant l'ordre initial de l'ATC. Cela plus de 12 ans que je partage un vingtaines de palettes ATC sur 45 PC, qui sont mises à jour tous les matins à l'ouverture de session depuis mon serveur, et ça a toujours fonctionné. Chaque nouvelle palette est reconstruite comme cela et chaque PC reçoit la nouvelle version de la palette avec l'ordre que j'ai décidé. Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 25 septembre Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre Bonjour, Je me demande bien pourquoi tu nous à pas révélé cette astuce avant, alors que tu participais au discussion sur le sujet. Merci Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 25 septembre Partager Posté(e) le 25 septembre De quel sujet parles-tu? Tu as ouvert cette discussion avec ta réponse en python sans poser de questions. Il y a cette astuce également que je ne connaissais pas https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Reset-tools-order-for-tool-palette-in-AutoCAD.html mais qui nécessite l'intervention de l'utilisateur. Ce problème n'est pas nouveau et date depuis que les palettes existent : https://www.cadtutor.net/forum/topic/47128-tool-palette-issue/ Il me semble que l'on a déjà parlé sur CadXP, mais je ne retrouve pas la discussion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 25 septembre Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre il y a 4 minutes, Olivier Eckmann a dit : Il me semble que l'on a déjà parlé sur CadXP, mais je ne retrouve pas la discussion pareil Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vannes Posté(e) le 7 octobre Partager Posté(e) le 7 octobre Bonjour, Un grand merci à Olivier, c'est exactement l'imperfection que je cherchais à corriger pour le partage de mes palettes d'outils. Les nouveaux outils se retrouvaient à la fin de palette sans tenir compte de mon classement. J'en profite, existe t-il une commande en ligne pour: - supprimer palettes ou groupe de palettes, - importer ou exporter palettes ou groupe de palettes, - activer un seul groupe de palette, ... Je ne trouve rien😭 Cela me permettrait d'automatiser la mise en place d'un groupe de palette lors d'une installation d'AUTOCAD sur un nouveau poste. Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés