Aller au contenu

Plugin communautaire sur AutoCAD


Lommig

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour répondre à certaines problématiques dans AutoCAD, nous sommes heureux d'avoir à disposition des LISP/VLX/DLL gratuits, développés dans les membres de la communauté.

Je suis en contact avec des utilisateurs de tous niveaux. Quand je les oriente vers une solution sous la forme d'un LISP/VLX/DLL, il y 3 obstacles :
- l'utilisateur ne sait pas qu'un outil existe et où le télécharger (= manque de publicité)
- l'utilisateur ne sait pas comment l'installer sur son poste (= manque d'installateur)
- l'utilisateur ne sait pas comment utiliser l'outil dans AutoCAD (= manque de documentation)
Parfois l'utilisateur abandonne face à ces obstacles, alors qu'une solution existe pour sa problématique.

Dans l'objectif d'abattre ces 3 obstacles, je me demandais si un projet communautaire pourrait voir le jour. Le but serait de proposer un plugin "TOUT EN UN" qui s'occuperait d'installer des outils AutoCAD (issus de différents développeurs) sur le poste, avec toute la documentation nécessaire.

Ce projet demande forcément une organisation :
- Créer un projet sur une plate-forme communautaire (comme GitHub).
- Créer un groupe de membres "admin" pour sélectionner/valider les outils à intégrer
(par exemple : un outil candidat devra être optimisé, sans bug majeur, sans virus et avec une documentation)
- Se mettre d'accord sur le format de la documentation (pour pouvoir compiler les documentations de tous les outils sélectionnés)
- Implémenter un système de recherche dans la documentation (pour permettre à l'utilisateur de trouver la commande qui lui correspond)
- Classer les commandes, pour les regrouper par "type d'utilisateur" (par exemple : un pack "topographe", un pack "architecte", ...)
- Doit-on directement installer tous les outils sur le poste, ou proposer à l'utilisateur le téléchargement du pack à la 1ère utilisateur ?
(comme par exemple, les modules d'extension dans Notepad++, les extensions dans Firefox, ou encore NuGet dans VisualStudio)
- Faire attention que les noms de commande ne s'intersectent pas entre 2 outils
- Créer un programme d'installation Windows.
- Faire appel à la communauté pour proposer de nouveaux outils à intégrer (pourquoi pas sous la forme d'un vote).

Je n'ai pas les compétences pour réaliser l'ensemble de ce projet, donc je pose mon idée ici.
Peut-être que certains membres pourront préciser si cela est réalisable, et apporter leur contribution.

Guillaume

 

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas fan d'une plateforme unique regroupant plusieurs packs qui ne me serviront pas en totalité.
Télécharger 1000 lisps pour n'en utiliser que 5, est-ce vraiment utile ?

Par contre faire un pack passe partout du style : copier/coller un texte/attribut, copier/coller un calque pour un attribut, rotation de plusieurs attributs ...., là je dis OUI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JPhil a dit :

Personnellement je ne suis pas fan d'une plateforme unique regroupant plusieurs packs qui ne me serviront pas en totalité.
Télécharger 1000 lisps pour n'en utiliser que 5, est-ce vraiment utile ?

Par contre faire un pack passe partout du style : copier/coller un texte/attribut, copier/coller un calque pour un attribut, rotation de plusieurs attributs ...., là je dis OUI.

Je suis d'accord avec toi.

C'est pour cela que j'ai proposé de classer les commandes, pour les regrouper par type d'utilisation.
On peut imaginer avoir :
- le pack "par défaut", avec toutes les commandes utiles à tout le monde
et ensuite des packs propres à chaque métier, qui rajoutent les commandes spécifiques :

- le pack "topographe"
- le pack "architecte"
- etc.
L'utilisateur a le choix de télécharger/installer les packs souhaités.

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque qui risque de complexifier la programmation, c'est la langue utilisée dans les invites.
Est-ce qu'on fait uniquement en français et on se ferme des portes ?
Est-ce qu'on fait uniquement en anglais et on se ferme aussi des portes ?
Est-ce qu'on prévoit un fichier de traduction qui se basera sur la version d'AutoCAD ou la version du système ou donner le choix à l'utilisateur ?

Je pencherai pour la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue CyberSécurité, je me pose la question sur l'installation d'un tel pack (même gratuit) au sein d'une entreprise/groupe.
Quid des outils existants dans ces entreprises/groupes ?
Comment prévoir la mise à jour des packs ?

Je pense qu'il vaudrait mieux se renseigner d'un point de vue juridique afin de connaitre les limites/obligations/problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lommig

C'est très bien de proposer de nouvelles solutions, je ne parle pas d'idée nouvelle, car elle a été évoquée à maintes reprises sans jamais aboutir.
Ce genre de bibliothèque n'est pas compatible avec une multi-participation. C'est un fait établi, pas un commentaire irréfléchi.

Je ne suis pas un rabat-joie, je suis un "vieux" des forums et je commence à comprendre comment les choses se passent.

Votre principe, c'est de travailler sur un "installateur" ou sur une "bibliothèque universelle" ? j'ai pas bien compris.

  • Si c'est un installateur : je ne pense pas qu'il soit si compliqué de se servir d'un LSP/FAS/VLX/DLL
  • Si c'est une "bibliothèque universelle" cela a déjà été essayé sans succès.

Je vais suivre assidûment cette discussion, car cet avis m'est personnel et j'aimerais connaître les positions des autres membres.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité