Aller au contenu

Coupure polyligne, qui coupe la polyligne.


Franckybob74

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai remarqué un fait désagréable à l'usage, et ce depuis déjà pas mal de temps.

N'ayant rien trouvé sur le forum, ni sur le net, je poste un nouveau sujet. (pardonnez moi si j'ai loupé un sujet similaire)

Il s'agit de savoir si je fais mal quelque chose, si c'est un bug, ou bien une variable mal réglée.

 

Quand je coupe une polyligne fermée, même fraichement et proprement créée, celle ci va se scinder en deux parties.

La coupure semble se faire systématiquement au point de "fermeture", c'est à dire le point qui a été créé avec la commande "clore" du menu clic droit à la création d'une polyligne.

La seule fois où elle va rester en un seul morceau, c'est quand la coupure est pratiquée sur le noeud de fermeture de la polyligne.

 

Je joins un tout petit fichier explicatif et un imprime écran.

Popovapabien27d34dda3741a01e.jpg

 

Pour précision, le bout de polyligne coupé ne devient pas orange, je l'ai coloré ainsi pour le visuel.

 

Si vous avez une explication, une piste de résolution, ou carrément la solution pour éviter ce désagrément, et bien je serai reconnaissant que vous la partagiez.

Merci d'avance.

 

 

 

Popovapabien.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étonnant.

1 - Pas de problème chez moi sur un nouveau fichier.
2 - Même problème que toi sur TON fichier avec TA polyligne. Mais pas quand je créais une nouvelle polyligne dans ton fichier.

L'explication vient du type de polyligne que tu créais. Moi je créais des "polyligne" (commande POLYLIGN) et toi ce sont des "Polyligne 2D".
Voir la commande "PLINETYPE".
Ou encore la commande "CONVERT" qui te permettra de modifier le type de polyligne et tu retrouveras un comportement normal.

 

PS : Merci pour le fichier joint

 

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Franckybob74

Merci d'avoir eu l'idée de fournir un DWG pour travailler, car je confirme qu'il s'agit de polylignes "ancien format".
La différence apparaît en demandant les propriétés, les anciennes sont nommées Polyligne 2D, les nouvelles sont nommées Polyligne.

La commande CONVERT va transformer les anciennes en nouvelles au lancement de la commande mais il y a surtout la variable PLINETYPE qui prend trois valeurs 0,1 et 2

0 -> Les polylignes des anciens dessins ne sont pas converties à l'ouverture; la commande POLYLIGN crée des polylignes dans l'ancien format.

1 -> Les polylignes des anciens dessins ne sont pas converties à l'ouverture; la commande POLYLIGN crée des polylignes dans l'ancien format.

2 -> Les polylignes des dessins de la version 14 ou ultérieure d'AutoCAD sont converties à l'ouverture ; POLYLIGN crée des polylignes optimisées.

La "bonne" valeur est 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @La Lozère, bonjour @didier.

Merci beaucoup à vous deux.

Vos explications claires et détaillées m'ont permis de régler mon soucis.

Effectivement, je voyais trainer ces types "Polyligne 2D" ou "Polyligne" dans les propriétés, mais sans connaitre la différence. Je n'avais pas pensé que cela puisse être la cause de cette particularité.

La variable "PLINETYPE" était bien sûr réglée à "0" sur mon Autocad. La mise à "2" a fonctionné sur les nouvelles polylignes.

Le test de la commande "CONVERT" a aussi parfaitement fait son office pour transformer les "Polyligne 2D" en "Polyligne"

Vraiment, merci encore ! 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Franckybob74

De rien, nous (les anciens) nous mettons à disposition pour transmettre tout ce qui n'est pas expliqué dans les diverses formations, quand formation il y a !
AutoCAD fourmille de "secrets".

C'est un plaisir de répondre et de résoudre une question si bien posée.
Que les nouveaux venus s'en inspirent, une explication écrite, quelques images et un DWG support, voila LA bonne méthode.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité