Aller au contenu

Devers automatique sur chaussée existante


Humlun

Messages recommandés

Bonjour, je vous explique mon sujet.
J'ai un relevé topo avec MNT d'une voie de circulation double.
Mon projet est une double piste cyclable le long d'une chaussée double existante (de chaque côté).
L'idée est que les rajouts de la piste concordent avec les devers de la voie existante. Tant à gauche comme à droite.
J'ai créé mes profils en travers avec divers points typés, afin d'insérer des blocs comme les protections des pistes cyclables (barrière d'un côté et jardinières de l'autre).
Pour ma voie de circulation, j'ai créé un profil basique (Bb ép 10cm), le projet ne la touchera pas. Mais, j'ai créé cette voie pour pouvoir visualiser mon projet das son tout.
Ainsi, j'ai la voie de circulation, un espace à sa suite avec (côté droit) une barrière de protection, et (côté gauche) une jardinière. Puis les pistes cyclables suivent d'environ 1.20m.
Il faut donc que je gère les dévers de la voie existante (la voie basique) et de mes pistes pour qu'elle colle avec le relevé topo et le MNT. Or, à la main, cela est interminable, et fastidieux,car j'ai pas moins de 92 profils et de chaque côté, trois points typés (*chaussée, jardinière ou barrière et piste cyclable).
J'ai donc procédé à un calcul automatique de mes dévers, mais, sur les virages, cela ne colle pas avec la réalité (en général le devers proposé par le calcul est plus accentué que me voie existante. Et j'en reviens au paramétrage, à la main, profil par profil.

Auriez-vous une astuce, ou aurais-je mal paramétré mon calcul ? Peut-être, y a-t-il une option dans un menu caché que j'aurias oublié de cocher afin que le calcul automatique soit plus précis et sa base réellement sur le MNT?

Merci pour vos remarques et aide.

Novice

Covadis 18.1

Autopiste 24.2.23283.500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est clair que faire 92 profils à la main c'est faisable automatiquement, surtout pour prolonger le dévers existant. Voici quelques pistes :
-suivi *chaussée par une polyligne3d du levé (bord enrobé ou bord peinture)
-profil en long collé au MNT levé
-la piste cyclable doit être construite en 2points/distance ou dX/pente sur 2points : de cette manière tu conserves le dévers de *chaussée.
-*chaussée est bien un dX-pente ?
-calcul automatique de dévers / ne colle pas avec la réalité : donc *chaussée ne suit pas une polyligne3d ?
-calcul automatique de dévers / dévers plus accentué : *chaussée en valeur pas défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une capture d'écran d'un profil en exemple.

On voit bien que la partie droite ne colle pas avec le TN (jaune).

Ma chaussée suit bien ma polyligne 3d.

Piste cyclable en dx/pente, mais ca colle pas de partout (voir exemple de doite).

 

Précision, ce profil a été fait en Création par couche. toute la partie cyclable et faite avec les options déblais remblais. ¨Peut être mon erreur vient de là?

Capture d’écran 2024-09-17 082223.jpg

Novice

Covadis 18.1

Autopiste 24.2.23283.500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne connais pas assez les profils par couche pour te donner une réponse valable. Pour le moment, essayes de faire cette piste cyclable avec le segment "accotement" des profils par couche et comme méthode choisi "dévers de la chaussée".
Donc un peu de patience et tu auras sans doute une réponse fiable de quelqu'un d'autre.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité