PATRICE69 Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Bonjour, Lorsque j'effectue la commande "zoom" "objet" : Sur un dessin léger (10 objets à l'écran), cela zoome (objet) comme il faut. Sur un autre dessin plus dense (corps de rue 1km), le zoom objet est tout petit (1/10 de l'écran) Que dois je corriger ? Merci Patrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Bonjour @PATRICE69 Tel que c'est expliqué, j'ai essayé de reproduire le souci puisqu'il n'y a pas de DWG soumis pour tester sur le même fichier. Il m'est impossible de reproduire ce qui est reproché, je suis allé jusqu'à des fichiers de plus de 500 000 entités. Pistes de recherches : L'entité cliquée fait-elle partie d'un bloc ? L'entité cliquée fait-elle partie d'un groupe ? Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PATRICE69 Posté(e) le 12 septembre Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre Voilà le dwg Entité : quelconque. Sinon dans le calque 0+ Merci patrice.dwg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MamyTina Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Bonjour, Il suffit d'afficher toutes les calques et c'est bon. A+ Citer AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.3b www.colas-mayotte.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Bonjour @PATRICE69 Comme d'habitude, il faut utiliser les essais/erreurs et revenir en arrière à chaque test pour être certain d'avoir trouvé le souci. Certes, il y a des objets en type de continu, mais mêmes modifiés, pas de zoom objet. Il y a aussi des objets dans des calques gelés assez loin du reste du dessin, mais même effacés, pas de zoom objet. Il y a des objets Covadis (proxy), mais même effacés, pas de zoom objet. Le seul test qui rend le zoom objet fonctionnel est de se dédouaner des grandes valeurs de coordonnées. En déplaçant TOUT depuis le centre du dessin vers 1000,2000 (valeurs d'exemple), le zoom objet redevient fonctionnel. Ce n'est pas la première fois que ces valeurs de coordonnées (Lambert sans doute) font cafouiller le logiciel qui n'en peut plus de travailler avec des valeurs numériques en millions. Il arrive même que certaines commandes, prolonger, ajuster se mettent à cafouiller à cause de ces valeurs. PS : vous avez vérifié @MamyTina votre réponse ?, car je n'ai pas remarqué que ça résolvait le problème évoqué. Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PATRICE69 Posté(e) le 12 septembre Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre @MamyTina, j'ai essayé, non cela fonctionne pas mieux @didier, j'ai déplacé en 0,0, cela ne fonctionne pas mieux. Tant pis, je ferai zoom normalement Belle journée Patrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 12 septembre Partager Posté(e) le 12 septembre Bonjour @MamyTina, @PATRICE69 J'ai essayé, non cela ne fonctionne pas mieux Il faut toujours tester avant de répondre quelque chose d'erroné sur un forum ! une fois que c'est écrit, des gens peuvent lire et dire que le forum est bidon, ce qui n'est pas le cas. J'ai déplacé en 0,0, cela ne fonctionne pas mieux. J'ai testé et le changement est radical Il faut le faire en 0,0,0 du SCU Général, ce que je n'ai pas dit, pardon. Merci de revenir confirmer si ça fonctionne. Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MamyTina Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre Bonjour à vous, @didier j'ai refait les test et ça marche chez moi! Pas d'autre manipulation. Je n'ai pas trouvé d'objet proxy quand j'ouvre le fichier. PS: Je suis sur AtoCad Map 3D 2023.2 et Covadis 18.0C Bonne journée en ce Vendredi 13! 🙂 Citer AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.3b www.colas-mayotte.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Eckmann Posté(e) le 13 septembre Partager Posté(e) le 13 septembre Bonjour @PATRICE69, Avec les grandes coordonnées, le zoom objet ne sait pas calculer correctement l'emprise. En partant de cette proposition de Gilles dans cette discussion : https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/zoom-object-problem/td-p/5031146, on peut proposer ce lisp qui fonctionne quelque soit le SCU et les coordonnées. ; Code de gilles Chanteau proposé dans cette discussion ; https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/zoom-object-problem/td-p/5031146 (defun gc:TMatrixFromTo (from to) (append (mapcar (function (lambda (v o) (append (trans v from to T) (list o)) ) ) '((1. 0. 0.) (0. 1. 0.) (0. 0. 1.)) (trans '(0. 0. 0.) to from) ) '((0. 0. 0. 1.)) ) ) (defun zoomObjects (ss / i obj minPt maxPt ll ur) (vl-load-com) (or *acad* (setq *acad* (vlax-get-acad-object))) (or *acdoc* (setq *acdoc* (vla-get-ActiveDocument *acad*))) (setq wcs2ucs (vlax-tmatrix (gc:TMatrixFromTo 0 1)) ucs2wcs (vlax-tmatrix (gc:TMatrixFromTo 1 0)) ) (repeat (setq i (sslength ss)) (setq obj (vlax-ename->vla-object (ssname ss (setq i (1- i))))) (vla-TransformBy obj ucs2wcs) (vla-GetBoundingBox obj 'minPt 'maxpt ) (vla-TransformBy obj wcs2ucs) (setq ll (cons (vlax-safearray->list minPt) ll) ur (cons (vlax-safearray->list maxPt) ur) ) ) (vla-ZoomWindow (vlax-get-acad-object) (vlax-3d-point (trans (apply 'mapcar (cons 'min ll)) 1 0)) (vlax-3d-point (trans (apply 'mapcar (cons 'max ur)) 1 0)) ) ) (defun C:ZOO () (zoomObjects (ssget)) ) J'ai nommé la commande ZOO car la commande ZO existe déjà dans Covadis mais elle ne permet que de sélectionner un seul objet. Sans Covadis elle peut être renommée à volonté. Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés