yusukens82 Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet Bonjour, Savez vous s'il est possible d'appliquer une formule mathématique (addition ou soustraction) à une cote. par exemple : la cote fait 15.50 et j'aimerai qu'elle fasse 15.50 + 7.00 = 22.50. Puis quand je déplace la cote de 5, elle s'adapte à 20.50 + 7.00 = 27.50. Peut être en appliquant un "champs" à la cote ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luna Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet Coucou, Il ne me semble pas possible de faire d'addition/soustraction pour les cotations. En revanche une solution alternative serait d'afficher la longueur de la cotation et de lui ajouter un suffixe " +7,00m" par exemple 🙂 Par pure curiosité, dans quelle mesure est-il nécessaire d'ajouter une valeur fixe à une cotation. Car pour moi une cotation permet d'afficher les dimensions d'un élément linéaire, donc s'il faut ajouter 7m à la mesure, c'est que l'élément dessiné ne fait pas les bonnes dimensions, nan ? Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yusukens82 Posté(e) le 29 juillet Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet Bonjour Luna, merci pour ta réponse. c'est vrai que ma demande semble bizarre à première vue. Je pensais avoir encore une chance avec la fonction CHAMPS que je ne maitrise pas encore Je joins un fichier pour mieux comprendre. sur la cote à 160.36, j'ai appliqué un préfixe de +1. Il suffit donc de déplacer l'accroche pour avoir une cote NGF. Le but d'appliquer une formule à la cote et réduire le point d'origine 100 (tout en bas) à 50 . pour réduire le grand rectangle vert. Cote avec formule.dwg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jobar21 Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet Bonjour, Si vous souhaitez indiquer des niveau, la meilleure méthode consiste à passer par des côtes Superposées. Une fois votre origine définie, vous obtiendrez directement le bon niveau. Comme présenté, en passant par des textes, cela est source d'erreur. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luna Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet Coucou, S'il s'agit de côte NGF alors il ne s'agit en théorie pas de cotations AutoCAD. Pour les cotations de niveaux (avec cotes NGF), je conseille vivement de passer par des blocs et attributs. Cela permet plus de flexibilité et notamment de gérer les données via des champs dynamiques. Par exemple, placer le plan en respectant une élévation NGF, ainsi tu peux récupérer les coordonnées Z du bloc pour afficher les cotes NGF, ou bien de placer une côte de référence et faire un champ pour calculer les écarts de position (Y par exemple si jamais tu dessines dans le plan XY) et déterminer une cotation NGF. Car en théorie, la cotation en jaune 160,36m sur ton .dwg d'exemple n'est jamais représentée dans le plan 🙂 Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Lozère Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet Bonjour @yusukens82, Perso pour faire ça, j'utilise un double blocs avec attribut. Un bloc de référence que l'on positionne à une alti donnée appelé altitude du plan de comparaison dans lequel on renseigne l'altitude du plan de comparaison (dans ton exemple 100.00), et le second on le positionne là où on veut la côte d'altitude. Le tout fonctionnant avec des champs et des attributs. Pour avoir plusieurs côte, il suffit de copier autant de fois que nécessaire le bloc cotation. Ces derniers gardant toujours le plan bloc de référence en référence. Si je veux coter une nouvelle coupe, soit je ré-insert un double bloc, soit je copie un bloc cotation avec le bloc de référence. Inconvénient, la coupe doit être dans le SCG. En téléchargement ci-dessous mon double bloc : https://wetransfer.com/downloads/29e996239b285dea16297656feabd4c420240729120903/560137fa04fadc88a2ce42c9eb537aeb20240729120904/267cb1 J'ai donc repris ton exemple pour illustrer. Mais Comme la coupe n'est pas orienter avec les altitude suivant les Y, j'ai pivoté ta coupe. Ensuite, ta coupe est dessiné au cm, j'ai donc appliqué un facteur de 0.01 au champ du bloc altitude. Si tu veux un préfix à la cotation, tu édites l'attribut et tu mets par exemple "+" devant le champ. https://wetransfer.com/downloads/7c849a32b833f33c7739cb8b94eb6de320240729121925/b7aa3d93c70a71dc851d9604adf779d620240729121925/7f1682 Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Lozère Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet D'autres idées ici : Citer www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yusukens82 Posté(e) le 29 juillet Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet Bonjour @Jobar21 Merci, je découvre les cotes superposées, c’est pas mal. En revanche ça ne pourra pas fonctionner dans ma façon de bosser car j’ai plusieurs coupes dans un même fichier. Mais un seul SCU. Merci quand même j’ai découvert une nouvelle fonctionnalité @Luna Super, une nouvelle façon de procéder, je suis preneur. C’est le même principe que le double bloc que propose Luna @La Lozère Merci pour ton retour, c’est ce que propose @Luna C’est une superbe idée de procéder ainsi. Je prends Merci à tous pour vos aides. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jobar21 Posté(e) le 29 juillet Partager Posté(e) le 29 juillet Pas de soucis à avoir plusieurs coupe, tu peux déplacer ton SCU en fonction des vues Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec cette méthodes ce n'est pas un soucis. L'important c'est que tu trouves une méthode qui te convienne 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VDH-Bruno Posté(e) le 30 juillet Partager Posté(e) le 30 juillet Le 29/07/2024 à 11:37, Luna a dit : Coucou, Il ne me semble pas possible de faire d'addition/soustraction pour les cotations. En revanche une solution alternative serait d'afficher la longueur de la cotation et de lui ajouter un suffixe " +7,00m" par exemple 🙂 Bonjour @Luna Je passais dans le coin, donc pour répondre à ton interrogation et pour l'avoir fait pas le passé (cela reste à tester sur des autocad récent) il est tout à fait possible de créer une formule avec une valeur de champ sur une entité cotation mais seulement par programmation, bien que cela ne soit pas possible manuellement, car en mode édition les propriétés de l'entité ne sont pas accessible aux valeurs de champs. Ci-dessous un lien sur ce forum ou tu trouvera un exemple de code qui permet de faire cela, si des fois cela peut servir un jour. https://cadxp.com/topic/48507-arrondir-cotes-%C3%A0-la-valeur-sup%C3%A9rieur/?do=findComment&comment=290565 A+ Bruno 2 Citer Apprendre => Prendre => Rendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luna Posté(e) le 30 juillet Partager Posté(e) le 30 juillet Merci @VDH-Bruno, Etonnament je me suis douté qu'en passant par des champs générés par programmation, c'était possible (la commande CHAMPS ne montre pas toutes l'étendue des possibilité en terme de création de champs dynamiques, car certaines propriété n'apparaissent pas dans la liste mais fonctionnent pourtant si utilisé via programmation). Cependant je n'ai pas pris le temps d'étudier davantage cette piste de recherche donc je te remercie pour tes explications et l'exemple ! 🙂 Il faudrait vraiment que j'apprivoise un peu plus la création de champs dynamiques mais le manque de temps restreint un peu les recherches ^^ Merci pour tes lumières en tout cas, je regarderais tout chat en détails à tête reposée :3 Bisous, Luna 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VDH-Bruno Posté(e) le 31 juillet Partager Posté(e) le 31 juillet Il y a 18 heures, Luna a dit : Il faudrait vraiment que j'apprivoise un peu plus la création de champs dynamiques mais le manque de temps restreint un peu les recherches ^^ @Luna oui je te comprend, tu n'es pas la seule à connaitre cette problématique, pour te rassurer j'ai moi même sous le coude quelques lignes de code écrite par (gile) ici datant de 2013, un algorithme que j'ai échoué à implémenter, pour lequel j'aimerais prendre le temps nécessaire en recherche afin de mis consacrer sérieusement (chose que je n'ai toujours pas pris la peine de faire), un jour peut être ou dans une autre vie... 😅 A+ Bruno Citer Apprendre => Prendre => Rendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luna Posté(e) le 1 août Partager Posté(e) le 1 août Coucou @VDH-Bruno, Ahah vui, c'est sûr que se pencher sur les programmes de cette nature écrit par les grands noms de la programmation LISP, chat peut prendre un peu de temps. J'avais moi aussi quelques programmes/idées qu'il me faudrait étudier car le sujet est remarquablement intéressant. Mais pour l'instant je vais surtout essayer de me concentrer sur l'apprentissage d'un nouveau langage 🙂 Bon courage pour tes recherches en tout cas ! Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMBZ38 Posté(e) le 3 août Partager Posté(e) le 3 août Un peu dans le même sujet, j'utilise le plug-in "LevelSet" gratuit sur la plate-forme d'Autodesk. L'idée est de définir un niveau de référence puis de choisir les niveaux à côter. C'est un complément très complet avec plein d'options. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés