Aller au contenu

Intelligence Artificielle et AutoLISP


Patrick Emin

Messages recommandés

Des questions que vont plutôt se poser les débutants en programmation AutoLISP mais qui comme nous l'avons vu à plusieurs reprises concernent également les développeurs confirmés. Ces questions sont celles issues de l'arrivée de l'intelligence artificielle pour la création de programmes. Votre avis est précieux :

https://dessein-tech.com/t/lintelligence-artificielle-et-lautolisp-votre-avis/369

 

logo_50x50.png.028a63b869a2d5851d12445727640568.png mon site perso Dessein-Tech

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent P. a dit :

J'ai beauco.up ri de l'image de ton article ... Ça ne doit pas être pratique de travailler sur écran quand tu le mets à l'envers 🙃.

Hello Vincent,

c'est un écran, double face 😉.

image.png.caca7f592a0944e6edd167d30a987041.png

Spécialement prévu pour les lispeurs afin que l'apprentissage soit plus pédagogique.

Trêve de plaisanterie et pour rester raccord avec le sujet, ne faisant qu'utiliser les lisps et n'étant pas foutu capable d'en écrire un à mon grand regret (mais j'arrive quand même à comprendre un minimum me permettant de réaliser des modifications simples), je pense que mon apprentissage au lisp (je ne désespère pas avec mon demi siècle bien tassé) se fera(ait) à l'ancienne avec un support (livre, cours, site...), des tutos et des exemples fonctionnels.

Je vais paraitre vieux-jeu mais j'ai du mal à imaginer une IA partant d'une idée basique au départ se débrouiller toute seule pour sortir un code qui aurait su évoluer en fonction des modifications du cahier des charges au fur et à mesure de la programmation et de la "maturation" de la demande.

Après, je me trompe peut-être et SKYNET verra peut-être réellement le jour.

 

Eric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a 1 heure, je56 a dit :

Je vais paraitre vieux-jeu mais j'ai du mal à imaginer une IA partant d'une idée basique au départ se débrouiller toute seule pour sortir un code qui aurait su évoluer en fonction des modifications du cahier des charges au fur et à mesure de la programmation et de la "maturation" de la demande.

Pour le coup, j'ai un peu la même vision que toi sur ce point. Une IA est peut-être en mesure de pondre des programmes LISP à peu près corrects (tout dépend de la personne qui a fait la demande à l'IA et de la pertinence des questions ayant servies à l'élaboration du code) mais cela répondra uniquement à un besoin à un instant T. Le programme ne sera, je pense, jamais réfléchi de manière à faciliter les évolutions futures en ajoutant/regroupant un ensemble de paramètres permettant d'adapter le programme aux différentes pratiques et/ou utilisateurs.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je considère que l'IA peut éventuellement aider les développeurs en manque d'imagination et de logique, mais l'IA (à ce jour) ne pourra jamais à elle seule avoir un rendu professionnel et fonctionnel dans le temps. Il y a beaucoup de travail à fournir en amont ET en aval du résultat fourni par l'IA et j'ai peur que la majorité des utilisateurs de l'IA aujourd'hui n'ont pas notion du boulot nécessaire pour retravailler les programmes proposés par l'IA. La plupart des utilisateurs sont des novices de la programmation qui font confiance à 100% dans l'efficacité de l'IA.

Ce qui me terrifie d'ailleurs c'est qu'avec ce nouveau genre d'utilisateurs, les demandes du genre "ChatGPT m'a fourni ce programme mais il ne marche pas et je ne sais pas pourquoi, vous pouvez m'aider" seront de plus en plus nombreuses et les rares bénévoles sur les forums vont bientôt uniquement faire du SAV des erreurs de l'IA. En clair, l'humain va finir par travailler pour l'IA et non l'inverse.

D'autant plus qu'avec ces messages (bien que je ne maîtrise pas du tout le sujet sur le fonctionnement d'une IA), je suppose que tous ces programmes "incomplets" et "erronés" vont finir par se rajouter à la base de données que l'IA utilisera pour développer de nouveaux programmes. Peut-être que les experts de l'IA pourront répondre à cette question mais "est-ce possible que l'IA utilise ses propres erreurs pour se développer et étoffer sa base de données ?". Car si c'est le cas, je crains que l'IA ne s'abrutisse de plus en plus au lieu de s'élever vers le haut.

Bref, je pense que l'apparition de l'IA est en soit une bonne nouvelle et une excellente avancée technologique, mais personnellement ce n'est pas l'IA qui me fait peur mais plus la masse de personnes incompétentes qui ne sont pas formées pour dialoguer avec une IA et avoir un esprit critique sur les résultats obtenus. "Le savoir est une arme", j'espère juste que l'on sera en mesure de démêler le vrai du faux car sinon cela risque de se retourner contre nous.

Pour en revenir au sujet, cela peut s'avérer un bon outil pour les développeurs expérimentés ou bien pour les novices (qui posent les bonnes questions) qui souhaiteraient savoir si oui ou non un programme existe déjà. D'ailleurs question : que répond l'IA lorsque l'on décrit un besoin et que l'on demande à ce qu'elle cherche des programmes existants pouvant s'en rapprocher le plus ?
Car j'ai l'impression que les débutants en programmation n'ont jamais essayé de vérifier si un programme n'avait pas déjà été programmé par un vrai développeur, ils préfèrent demander à l'IA un truc sur mesure à chaque fois...

Bisous,
Luna

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vincent P. a dit :

J'ai beauco.up ri de l'image de ton article ... Ça ne doit pas être pratique de travailler sur écran quand tu le mets à l'envers 🙃.

C'est le nouveau modèle, c'est pour travailler à deux, assez pratique... Pas totalement absurde d'ailleurs, à creuser. 😉

 

logo_50x50.png.028a63b869a2d5851d12445727640568.png mon site perso Dessein-Tech

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais savoir s'il est possible d'interdire à l'IA de se servir de certaines données mises en ligne par des humains pour des humains.
Je pense à mon site en particulier, je serai révulsé de voir un jour une IA vomir un code AutoLisp plus ou moins bidon et me citer comme source.

Intelligemment et Amicalement, une nouvelle version des initiales de l'IA.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que répond l'intelligence artificielle, désolé hein Didier... ☺️

Bonjour,

C'est une excellente question qui touche à un sujet d'actualité important. Voici quelques éléments de réponse :

Il est difficile d'empêcher complètement l'exploitation des données d'un site web par les systèmes d'intelligence artificielle, mais il existe certaines mesures que les éditeurs de sites peuvent prendre pour limiter cet accès :

1. Utilisation de robots.txt :
Vous pouvez configurer un fichier robots.txt pour demander aux robots d'indexation de ne pas parcourir certaines parties de votre site. Cependant, ce n'est qu'une directive et les systèmes d'IA peu éthiques pourraient l'ignorer.

2. Authentification et contrôle d'accès :
Mettre en place une authentification des utilisateurs et limiter l'accès à certains contenus peut réduire la quantité de données accessibles publiquement.

3. Conditions d'utilisation :
Inclure des clauses dans vos conditions d'utilisation interdisant explicitement l'exploration et l'exploitation des données par des systèmes d'IA.

4. Techniques techniques :
- Utiliser des CAPTCHAs pour distinguer les humains des robots.
- Limiter le taux de requêtes pour empêcher le scraping à grande échelle.
- Utiliser des techniques comme le watermarking numérique.

5. Surveillance et action légale :
Surveiller l'utilisation de vos données et envisager des actions légales en cas d'utilisation non autorisée.

6. Format de contenu dynamique :
Présenter le contenu de manière dynamique ou sous forme d'images peut rendre plus difficile l'extraction automatisée.

Il est important de noter que ces mesures peuvent aussi affecter l'accessibilité et l'expérience utilisateur de votre site. De plus, elles ne garantissent pas une protection totale contre l'exploitation par des systèmes d'IA avancés

 

Pour être plus clair voici ma réponse: en pratique non.

 

 

logo_50x50.png.028a63b869a2d5851d12445727640568.png mon site perso Dessein-Tech

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 14:15, didier a dit :

Bonjour

J'aimerais savoir s'il est possible d'interdire à l'IA de se servir de certaines données mises en ligne par des humains pour des humains.
Je pense à mon site en particulier, je serai révulsé de voir un jour une IA vomir un code AutoLisp plus ou moins bidon et me citer comme source.

Intelligemment et Amicalement, une nouvelle version des initiales de l'IA.

Une note d'espoir : la réglementation Européenne. Et cette technologie. @didier

 

logo_50x50.png.028a63b869a2d5851d12445727640568.png mon site perso Dessein-Tech

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité