SF.Designer Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Bonjour a tous, Pour info, c'est la première fois que je met le nez dans vbs/vba, soyez indulgent mais critique. Bon je n'arrive pas a mettre la dernière touche sur un script vbs, après moulte recherche et surtout après avoir testé plein de solutions différentes. Nous avons des fichiers créés par le Progiciel qui viens sur Autocad, qui sont des fichier .DAT, sous cette forme : J'arrive a les transformer en Excel, a les mettre en forme, trier, puis a les réunir. J'aimerais, avant de les réunir, procédé a une boucle qui me comptabilise les élément aillant le même code. J'arrive pour le moment a détecter la valeur et le nombre de la première occurrence, sélectionner la cellule suivante puis détecter son nombre. Je n'arrive pas a mettre en place une boucle sur la deuxième détection, afin que cela passe a la case suivante et ainsi de suite jusqu'à une cellule vide. Le bout de code qui me pose problème : '*** Comptage ' Nombre de cellules valeur D2, premiére occurence objCellsCodeStart = objSheet.range("D2").Value objSheet.range("F2") = objCellsCodeStart objCellsCodeStartCompteur = .WorksheetFunction.CountIf(.Range("D:D"), objCellsCodeStart) objSheet.range("F3") = objCellsCodeStartCompteur '*** boucle a faire avec cette partie de code objCellsCodeLoop = objSheet.range("D2").Offset(objSheet.range("F3").Value, 0) 'Ligne suivant la premiére occurence trouvé objSheet.range("F2").Offset(0, 1) = objCellsCodeLoop objCellsCodeLoopCompteur = .WorksheetFunction.CountIf(.Range("D:D"), objCellsCodeLoop) objSheet.range("G3") = objCellsCodeLoopCompteur '*** boucle a faire avec cette partie de code Le but étant d'inscrire : - F2 la première occurrence, F3 son nombre - G2 la deuxième occurrence, G3 son nombre - H2 ..., H3 ... - Etc........ La boucle doit s'arrêter quand il tombe sur la première cellule vide a la fin de la colonne D. Je vous joins aussi le script entier et 2 fichier DAT pour test. ExtractDAT.vbs CH1_A.dat CH2_A.dat CH3_A0.dat
didier Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Bonjour @SF.Designer Cette macro est à utiliser dans le classeur Excel ? Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
SF.Designer Posté(e) le 23 juillet Auteur Posté(e) le 23 juillet Bonjour, Non en fait c'est un VBS externe, une fois lancer je dois sélectionner un dossier avec fichier source DAT, puis un dossier de destination et ca mouline !
didier Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Bonjour @SF.Designer D'accord, du coup, je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Le départ est un classeur Excel ? Faut-il scanner la feuille en cours ou toutes les feuilles ? En F2 qu'est-ce que la valeur 102 ? et en F3 qu'est-ce que la valeur 210 ? Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
SF.Designer Posté(e) le 23 juillet Auteur Posté(e) le 23 juillet Pour le moment le script fait : - Copie des fichiers DAT dans le dossier de destination - Modification des DAT en excel, avec traitement "Trier, bordure etc..." - Réunir les fichiers en un seul Excel. Maintenant j'aimerais comptabiliser les éléments commun de la colonne D et inscrire automatique le résultat comme suis : En F2 le code 102 (cellule D2), en F3 le nombre d'occurrence de 102 trouvé. En G2 le code suivant le 102 dans le tableau, ici 210, en G3 le nombre d'occurrence de 210 trouvé. En H2 le code suivant..... H3 son nombre Se traitement se fait avant de réunir toutes les feuilles dans un classeur commun
didier Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Bonjour @SF.Designer En chargeant le CH1_A.dat, je n'obtiens pas quelque chose de ressemblant à ce qui est montré dans le premier message. Est-il possible de travailler à la recherche de solution depuis le fichier Excel ? Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
SF.Designer Posté(e) le 23 juillet Auteur Posté(e) le 23 juillet Merci Didier Finalement en testant une autre solution, j'ai trouvé mon graal hehe '*** Comptage des occurrences des valeurs uniques dans la colonne D Dim lastRow, i, cellValue Dim uniqueDict lastRow = objSheet.Cells(objSheet.Rows.Count, "D").End(-4162).Row ' -4162 = xlUp Set uniqueDict = CreateObject("Scripting.Dictionary") ' Parcourir la colonne D et compter les occurrences For i = 2 To lastRow cellValue = objSheet.Cells(i, 4).Value ' Colonne D est la 4ème colonne If Not uniqueDict.Exists(cellValue) Then uniqueDict.Add cellValue, 1 Else uniqueDict(cellValue) = uniqueDict(cellValue) + 1 End If Next ' Écriture des résultats dans les colonnes F et G Dim outputColumn outputColumn = 6 ' Débuter à la colonne F (6ème colonne) For Each dictKey In uniqueDict.Keys ' Écrire la valeur unique en ligne 1 objSheet.Cells(1, outputColumn).Value = dictKey ' Écrire le nombre d'occurrences en ligne 2 objSheet.Cells(2, outputColumn).Value = uniqueDict(dictKey) ' Ajouter une bordure autour des cellules contenant les valeurs With objSheet.Cells(1, outputColumn).Borders .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlMedium End With With objSheet.Cells(1, outputColumn).Font .Bold = True .Name = "Verdana" .Size = 11 End With ' Ajouter une bordure fine autour des cellules contenant les résultats With objSheet.Cells(2, outputColumn).Borders .LineStyle = xlContinuous .Weight = xlThin End With With objSheet.Cells(2, outputColumn).Font .Name = "Verdana" .Size = 10 End With outputColumn = outputColumn + 1 ' Passer à la colonne suivante Next
didier Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Bonjour @SF.Designer Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre, toutefois je suis bien content que la solution soit trouvée. Même si je n'ai pas pris soin de relire le code. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Messages recommandés