Aller au contenu

Nuage de points sous autocad


Sebdiara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

avec la montée en puissance des levés photogrametrique dans ma boîte j’utilise de plus en plus de nuages de point sous autocad / COVADIS.

 

mais c’est une catastrophe en terme d affichage et de fluidité voir même ça plante souvent. Quelle configuration accélération matérielle conseillez vous?

 

mon pc est un MSI de gamer récent avec une bonne carte graphique et de ressources bien suffisante. Y a que sur autocad que ça plante!

 

j’ai lu que les coordonnées lambert foutaient la merde car éloignée de 0,0,0 vrai? Une solution?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelle version d'AutoCAD? Carte graphique? Processeur? RAM?

Pour essayer d'optimiser:

 - pas de zone dans le RCP

 - ne pas ouvrir le RCP dans Recap en même temps que dans AutoCAD

 - rien sur le réseau, tout en local et en SSD (1 SSD pour l'OS et les logiciels, et 1 SSD pour les données)

 - plus l'AutoCAD est récent, moins c'est performant 😞 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je conseil de traiter les nouages de points avant de créer le rcp/rcs.

Bien délimiter la zone qui t'intéresse, et supprimer les doublons avec un logiciel comme Cloudcompare.

Sinon je plussoie ce que dit Olivier, un Autocad 2015 rame moins qu'un 2024.

Les "scanneurs" ne sont tourné que sur leur nuages, et non vers leur client, des milliard de points, on s'en fout complètement pour faire le profil d'une route.

Le derniers que j'ai reçu, 75 GO compressé !!!! pour 100m de voie ferrée.

C'est un concours ou quoi?

ARRETEZ !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 10:03, Olivier Eckmann a dit :

Bonjour,

 

Quelle version d'AutoCAD? Carte graphique? Processeur? RAM?

Pour essayer d'optimiser:

 - pas de zone dans le RCP

 - ne pas ouvrir le RCP dans Recap en même temps que dans AutoCAD

 - rien sur le réseau, tout en local et en SSD (1 SSD pour l'OS et les logiciels, et 1 SSD pour les données)

 - plus l'AutoCAD est récent, moins c'est performant 😞 

 

Olivier

Qu entend tu par zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, nous avons vu nous aussi une forte croissance de la demande concernant la manipulation des nuages de points dans les environnements CAO.

De notre côté, ZWCAD permet d'importer des nuages de points depuis notre version de l'an dernier, ZWCAD 2024.

Aujourd'hui, avec ZWCAD 2025, nos tests récents montrent une performance équivalente voire supérieure à AutoCAD, sur certains nuages de points allant jusqu'à 130Go. Nous ne disposons pour l'instant pas de fichiers de tests supérieurs à cette taille.

Voici les configurations que nos Experts CAO utilisent :
Intel Core i7-13700KF 
64Go RAM DDR4 3200MHZ
Nvidia RTX A2000
SSD NVME Samsung 990 Pro

Effectivement, comme indiqué dans les messages précédent, le matériel ne fait pas tout et certaines habitudes de travail peuvent vous aider à avoir de meilleures performances :
- Toujours travailler sur des fichiers de nuages en local (quitte à utiliser un SSD NVME séparé pour la gestion des fichiers)
- Bien nettoyer et délimiter vos fichier pour ne pas charger des données inutiles
- Nos tests ont montré de meilleures performances avec des formats type RCP/RCS comparé à du E57 par exemple.

N'hésitez pas à tester ZWCAD 2025 si vous souhaitez comparer : https://zwcad.fr/formulaire-de-telechargement/

Bonne journée! 

ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone.

www.zwfrance.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je te fais part de mon expérience

Je traite de grandes étendues levées par LIDAR avec des densités de points pouvant atteindre 5 cm ! Sur des hectares on obtient des fichiers de plusieurs Giga et donc impossible à traiter directement sous CAD/Covadis et encore moins C3D.

Dans un premier temps je traite les datas avec Cloud Compare (déjà cité plus haut) qui est vraiment l'outil GRATUIT le plus approprié pour les nuages de points.

Avec je peux :

  • Simplifier les LIDAR en réduisant le nombre de points suivant différents algorithmes.
  • Conserver dans les zone d'ouvrages la résolution plus fine et alléger dans des zones secondaires ne nécessitant pas d'intervention.
  • transformer le nuage aléatoire en dalle régulière optimisant alors la gestion de la mémoire (pour faire simple, plutôt que de définir les coordonnées de tous les points avec leur X,Y,Z, en connaissant le point de départ et la position de chaque point suivant une trame régulière, le traitement est accéléré.
  • Diviser le nuage en plusieurs dalles
  • Créer des nuages par zones d'intérêts avec la résolution appropriée

Puis sous CAD/Covadis :

  • Je génère des MNT par zones d'intérêts
  • Création de courbes de niveau (que je simplifie en fonction de l'échelle de sortie (des CN avec 1 point tous les 5 ou 10 m pour du 1/20 000 en A3...) gérées en XREF.
  • Gérer les états de terrains avec des fichiers externes 

Voici quelques pistes pour optimiser le workflow et les ressources de mon PC (DELL Precision 7760 - 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-11850H @ 2.50GHz - 64,0 Go (63,2 Go utilisable) - RTX A3000 - SSD 1 To)

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de traiter des gros fichiers de points avec REVIT qui donnait quelque chose de parfaitement fluide...

Serait-il possible de mettre le fichier de point à disposition ?

Merci.

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité