Aller au contenu

Copier / Déplacer - Problème récurent [résolu avec OSNAPCOORD]


CRL

Messages recommandés

Salut à toutes et tous.  😃

Bien que ce ne soit pas un problème bloquant pour moi, moins j'ai de manipulation différentes à faire, mieux je me porte.

Sur AutoCAD, peu importe la version ou l'année,
lorsque je copie/déplace un objet (polyligne 2D, ou cercle par exemple) qui se trouve à proximité d'une autre entité (polyligne ou autre), j'ai parfois un accrochage objet, parfois pas lorsque je tape au clavier la valeur du déplacement.

Exemple concret :

je trace un cercle [0;0] dia : Ø0.5
Je trace un rectangle [0;0]  Lxl : 0.75;0.75

Si je veux copier le cercle à [0;0.3] → j'active l'accrochage ortho [F8], je lance la commande [CP], je choisis un point du cercle ou Centre du cercle,
et je déplace ma souris côté droit, je tape 0.3, puis Enter → OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.3 sur la droite
Si je veux copier le cercle à [0;0.2] → je tape 0.2, puis Enter → ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.25 sur la droite (il s'accroche aux bords du rectangle)
Si je veux copier le cercle à [0;0.12] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0 sur la droite (il s'accroche aux premier cercle !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.175] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0 sur la droite (il s'accroche aux premier cercle !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.18] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0 sur la droite (il s'accroche aux premier cercle !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.21] ⚠️Pas OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.25 sur la droite (il s'accroche aux troisième cercle qui était censé être à 0.2 !)
Si je veux copier le cercle à [0;0.35] OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.35 sur la droite
Si je veux copier le cercle à [0;0.32] OK ! mon cercle s'est copier/déplacer de 0.32 sur la droite, alors qu'il est aussi proche du cercle 0.35 ou 0.30 !

 

Ma solution basique consiste à prendre un point d'origine du déplacement hors de dessins déjà existants (quand le dessin est très chargé, c'est compliqué).
Sinon, à désactiver l'Accrochage 2D [F3]

Mais à force, Je me retrouve à appuyer trop souvent sur F3, alors que je saisie manuellement la valeur de déplacement !
(du coup, ça sert à quoi de pouvoir saisir des coordonnées manuellement si elles sont ignorées ?)

Bref, si vous avez des astuces, ou des trucs qui m'auraient échappées, je suis preneur.
Merci !  😃

PS : J'ai une capture Screencast, https://www.transfernow.net/dl/20240703wF8D8KV6 (prévisualisable sur le site en cliquant sur l'oeil, sans avoir à télécharger) (dispo jusqu'au 10 Juillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les options, tu as quoi de coché dans l'onglet "préférences utilisateurs" pour "Priorité lors de la saisie des coordonnées" ?

Coche "saisie au clavier"

  • Like 1

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @CRL

Je ne comprends pas cette façon d'entre les valeurs

Si on souhaite un déplacement en X seulement, puisque l'ortho est activé, il suffit d'entrer la valeur de déplacement.

Amicalement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait bien longtemps que je ne n'utilise plus le MODE ORTHO (F8) bien trop RESTRICTIF !!!

Je garde en permanence le mode POLAIRE ACTIF et plus besoin de jongler avec F8 !

En activant le mode DYNAMIQUE, et comme le précise Vincent (PRIORITE AU DONNEES CLAVIER), il suffit de placer la souris dans la direction voulue... et de taper la valeur de DEPLACEMENT...

De plus, avec le mode POLAIRE (F10), il suffit de choisir l'angle d'incrément 15° et on obtient tous les angles "remarquables" !

Contrairement au mode ORTHO, il n'est plus nécessaire de désactiver le mode POLAIRE ! il peut rester actif, on l'oublie !

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vincentp010 a dit :

Bonjour,

Dans les options, tu as quoi de coché dans l'onglet "préférences utilisateurs" pour "Priorité lors de la saisie des coordonnées" ?

Coche "saisie au clavier"

Je... je me sens con.
Effectivement OSNAPCOORD [0] me servait à accrocher des zones définies pour les Zooms
Car quand t'as 56 étapes à afficher sur tes 56 folios pour qu'ils soient tous centrés de la même manières, c'est plus facile de faire des zoom en accrochant les bords d'un rectangle.

Du coup, et logiquement, avec OSNAPCOORD [1], ça marche tellement mieux !
Merci Vincent de m'avoir rappeler l'utilité de cette commande.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité