Aller au contenu

Problème objet annotatifs

JMBZ38

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur AutoCAD 2020 et je rencontre depuis peu un problème récurent avec les échelles d'annotatives.

Pas de souci pour changer les échelles et les adapter à l'échelle de la fenêtre, le mode annotatif fonctionne parfaitement MAIS :

Lorsque je sauvegarde et réouvre mon fichier, tous les objets annotatifs ont perdu l'échelle qui leur avait été affectée pour être remplacée par l'échelle 1:1 !

Avez-vous une idée ? est-ce un bug, une mauvaise manip ?

D'avance merci   

Hello

Au fait as tu bien le Update AutoCAD 2020.1.6 de septembre 2022 (974 Mo) ?

Ensuite peux tu nous fournir ton DWG (ou un extrait par un WBLOC qui pose le meme probleme)

par un lien : WETransfert, Download Free, https://www.grosfichiers.com/fr/ , etc 

Merci, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Alors voici le lien du fichier test:

https://we.tl/t-DRHrm3Nvni

il s'agit d'un texte annotatif.

Lorsque je crée ce texte, je peux lui affecter les échelles annotatives que je souhaite, mais dès que je sauvegarde le fichier, et que je l'ouvre, seule l'échelle 1:1 apparait dans la fenêtre de propriété et impossible d'accéder à la liste des échelles (tjrs dans la fenêtre des prop.).

PS Pour info le problème est semblable sur une version 2024. 

Merci pour votre aide.

Salut @JMBZ38,

Je viens de tester ton fichier avec AutoCAD 2024 et je n'ai aucun souci.

J'ai ajoute des échelles annotatives, j'ai enregistré le fichier, je l'ai fermé puis je les de nouveau ouvert et les échelles annotatives pour le texte sont toujours présentes.

Est-ce que les mises à jours pour AutoCAD 2020 et 2024 sont installées ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Nous n'avons pas les dernières versions d'installées et allons nous mettre à jour.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi tout fonctionnait parfaitement et que tout à coup patatra !

Hello @JMBZ38 

Voir ci apres qq rappels sur le Mode ANNOTATIF apparu avec la version 2008

Bye, lecrabe

-------- Infos sur les Commandes & Variables liees au Mode ANNOTATIF -------- Par Patrice B
-------- Le Mode Annotatif est apparu avec la version 2008 d AutoCAD -------- Vers 1.03 

SAVEFIDELITY <0/1> 1         Annotations (Texte, Bloc, Hach, Cotat) en AutoCAD <= 2007                           (ACAD 2008)

SELECTIONANNODISPLAY <0/1> 1     Annotations Multi-Echelles Visibles / Invisibles                                  (ACAD 2008)

ANNOALLVISIBLE <0/1> 1         Afficher/Masquer Objets Annotatifs ne gérant pas l’échelle courante          (ACAD 2008)

ANNOTATIVEDWG <0/1> = 0     (=1 si DWG Bloc Annotatif) ANNOAUTOSCALE (-4,-3,-2,-1,1,2,3,4) = -4     (ACAD 2008) 

ANNOTATIVEDWG <0/1> = 1      Indique si le dessin se comportera comme un Bloc Annotatif 
                                                      une fois insere dans un autre dessin : donc c un Bloc Annotatif 

CANNOSCALE 1:1             1:1     Valeur « NORMALE » si vous n’utilisez pas le mode ANNOTATIF                   (ACAD 2008) 

MSLTSCALE <0/1> 1         = 1 :     Les Types de ligne affiches dans l'Onglet Objet 
                                                       sont mis à l'Echelle par l'Echelle d'Annotation

;; 
;; Commande: ECHELLEOBJET / _OBJECTSCALE
;; Selection des Objets Annotatifs ... 
;; PUIS Selection des Echelles Annotatives concernees ... 
;; 
;; Commande: MODIFLISTECHELLE / _SCALELISTEDIT
;; Consultation / Creation / Suppression des Echelles Annotatives 
;; 
;; Si AUCUN Objet Annotatif alors SVP supprimer TOUTES les Echelles sauf la "1:1" 
;; Car les Echelles Non Utilisees ne sont pas supprimees par la commande PURGER ! 
;; 

---- Et Une ligne de Lisp importante ----
---- Pour avoir   ANNOALLVISIBLE  =  1   dans TOUTES les Presentations / Layouts
http://help.autodesk.com/view/ACD/2021/ENU/?guid=GUID-D8E50F6F-FB71-4A20-A3B9-7701C0518B81

Command: (foreach Layout (layoutlist) (command "_.CTAB" Layout "_.ANNOALLVISIBLE" "1")) 

---- "Replacement" des Objets Annotatifs ---- Suivre la procedure : 

- Lancer la commande: REDEFANNOT
- Selectionner les Objets Annotatifs concernes ...
https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2017/FRA/AutoCAD-Core/files/GUID-47705AD0-651E-49AA-B23E-D12529D5BA1F-htm.html

Retablit les emplacements de TOUTES les representations à l'Echelle des objets d'annotation selectionnes

---- Presentation de l'Echelle d'Annotation ---- 

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2017/FRA/AutoCAD-Core/files/GUID-4F448A62-A99E-4AB5-AE50-9EAAC0485283-htm.html

---- Presentation des Objets d'Annotation ---- 

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2017/FRA/AutoCAD-Core/files/GUID-F8E4E984-71C5-4812-B1A0-3BD0A6BB0BDF-htm.html

RAPPEL : Quand on utilise le Mode Annotatif, SVP verifier que vous avez les 3 Icones "Annotatifs" 
qui sont BIEN affiches en bas sur la ligne d Etat AutoCAD 2015-202X :
-- Visibilite de l Annotation 
-- Echelle automatique 
-- Echelle d Annotation 

Autodesk Expert Elite Team

Merci pour cette synthèse de variables pour l'annotatif.

Après plusieurs tests, j'ai enfin trouvé la raison de mon problème: Pour avoir la liste d'échelles conforme à notre cahier des charges, j'utilise parfois le Lisp joint (Echelles.lsp) qui supprime la liste des échelles existantes pour la replacer par une liste commune au bureau d'étude.

C'est uniquement après avoir exécuté cette commande que les problèmes énoncés plus haut commencent...

Je ne comprends pas toutes les lignes de ce fichier et je suis incapable d'en définir la provenance !

Echelles.lsp

Bonjour,

J'avais rencontrer un problème avec les listes d'échelles.

J'avais remarqué que si l'on employait une échelle précise et qu'une procédure effaçait toutes les listes d'échelles pour recréer une liste établie selon nos goûts, et bien même si l'échelle précise employée était recréée à l'identique cela mettait le binz...

Cela vient en fait que l'identifiant dans les dictionnaires n'est plus le même après avoir recréé l'échelle identique, l'annotativité de l'objet déjà établie ne retrouve plus sa définition dans le dictionnaire.

Je ne sais pas si dans les versions récentes, cela est toujours le cas, mais je pense que oui.

A mon avis il faudrait éviter d'effacer les échelles déjà employés dans le dessin.

J'avais évoqué le problème ICI

Ces informations vous seront-elles utiles ?

• Upvote 1

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité