Aller au contenu

Geobase des interventions réalisés par une entreprise avec liens hypertextes


Occy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je m'excuse par avance si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie mais c'est celle ci qui m'a paru être la plus appropriée.

Pour faire simple, on souhaite réaliser une sorte de géobase (qgis, map 3d ou peu importe..) dans laquelle on aurait :

1 -Un fond de carte de type ign, google earth, opensteet...en flux wms ou autre sur lequel on fait apparaitre par des symbole la localisation de tous nos chantiers selon les années et le type d’interventions réalisées (topo détection, vrd...)

2-Un survol du symbole affiche une info bulle avec la ref interne du dossier et 1 ou plusieurs liens hypertexte (ou que sais-je) qui seraient  listés en dessous et qui permettraient d'ouvrir ces fichiers stockés sur notre serveur (dwg, word, dxf...etc).

Rien de très compliqué...n'est ce pas ??

En tout cas merci par avance à tout ceux qui ,en lisant ce post et en se marrant tellement ça leur paraitrait facile et évident....Pfff enfin !, auraient pitié de mon âme et souhaiteraient m'offrir une lueur d'espoir .

Je tiens à préciser que je ne suis pas un feignant qui veut du tout cuit dans le bec mais si vous avez des pistes ou des angles d’approche à me conseiller je suis tout ouie.

merci encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fraid pour ta réponse. Mais concernant les outils et les données sources je sais à peu près me débrouiller.

J'aurai plutôt besoin de conseiller détaillé sur la construction de cette géobase et de ses liens externes avec notre réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plus simple si chaque DWG possède un système de coordonnées associé (MAPCSASSIGN).

Tu ouvres ton dessin,

tu ajoutes en dessin source le DWG de ta base,

tu ajoutes un bloc au centre de ton dessin courant (ou tu laisses le choix de l'emplacement à l'utilisateur)

tu ajoutes un hyperlien sur cet objet qui correspond au nom du dossier du dessin en cours

(seturl (entlast) (getvar "DWGPREFIX"))

tu ajoutes ton bloc au groupe d'enregistrement et tu enregistres vers les dessins sources.

Tu quittes sans sauvegarder.

Et tu recommences pour chaque DWG, ainsi, tu alimentes petit à petit ta base avec tous les centroïdes de tes levés.

 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 15:39, Occy a dit :

1 -Un fond de carte de type ign, google earth, opensteet...en flux wms ou autre sur lequel on fait apparaitre par des symbole la localisation de tous nos chantiers selon les années et le type d’interventions réalisées (topo détection, vrd...)

2-Un survol du symbole affiche une info bulle avec la ref interne du dossier et 1 ou plusieurs liens hypertexte (ou que sais-je) qui seraient  listés en dessous et qui permettraient d'ouvrir ces fichiers stockés sur notre serveur (dwg, word, dxf...etc).

Bonsoir à toutes et tous,

Salut @Occy

 

Et pourquoi ne pas afficher la carte de France en L93 ou en CC si tes chantiers restent dans une seule zone ? Si tu as covadis, c'est Cov 2D => Système de projection => Affecter une projection au dessin, ou si tu as un MAP ou Civil 3D => Mapcssasign au clavier, puis choix de la projection. Ensuite, l'onglet Géolocalisation s'active et là tu peux faire joujou avec différentes cartes (En V 2025, tu as aussi les cartes Esri) :

cartes.png

 

A une petite échelle, c'est ce que j'ai fait pour la mappe des points du lycée que l'on a mis en place. C'est ici => https://lili2006.kroqi.fr/shared/#/file/3b36509f60c140c3675381c8379d4a6cef957edfb9b6bd09e8cf27016f81f137

 

Après, les liens Hypertextes sur AutoCAD , comme sur les autres logiciels raccourcit clavier "Control + K" ou "Insertion => Hyperlien. On pourrait aussi jouer avec une liaison de données avec Excel ? (outils => Liaisons de données => Créer)

 

@Olivier Eckmann, j'ai bien peur de ne pas avoir compris tes dires mais je suppose que tu est sur la bonne solution,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 06/06/2024 à 15:39, Occy a dit :

Un survol du symbole affiche une info bulle

Il y a aussi la possibilité d'envoyer des polylignes (trajet ou polygone) dans Google earth, grace aux fichiers kml.

On peut aussi agrémenter les infos bulles avec toutes les infos que tu veux (photos, dessins, textes, liens ...).

Je ne dispose pas de MAP, je programme donc mes appli. pour écrire du kml.

Dit si cela t'intéresse, je ferais l'effort de présenter un code générique.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous pour vos retours.

Comme @lili2006 je crois que je n'ai pas compris ta démarche @Olivier Eckmann.

Effectivement @lili2006 j'utilise tout le temps la géolocalisation après affectation du système de projection ( au passage, lors de l'affectation du système de projection Covadis te mets directement le système de coordonnées du dessin en gras...lorsqu'il ne le fait pas c'est que tu as un point qui dit m.... aux autres, avec un zoom étendu on peut régler l'affaire ) notamment pour vérifier que les topos ont bien fait le job qu'on leur a demandé et qu'ils n'ont pas levé la rue d'à coté.

En fait en vous lisant tous, je me rend compte de plus en plus que je fait fausse route avec Autocad.

L’évidence c'est le SIG, je doit faire un SIG avec un fond de plan, des dxf, une table attributaire et des étiquette incluant les lien hypertexte...le tout sous QGIS... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ci-joint une vidéo de la mise en œuvre pour clarifier ma réflexion : 

J'ai décomposé les 5 étapes de manière interactive :

 - Ajout du bloc de localisation du chantier,

 - ajout de l'hyperlien,

 - ajout de la carte générale en dessin source

 - ajout du bloc au groupe d'enregistrement

 - enregistrement vers les dessins source

Mais on pourrait regrouper cela en 1 seul bouton.

 

Le fait de travailler avec un dessin source présente 2 avantages :

 - quelque soit le système de projection du dessin courant (à partir du moment qu'il est affecté au dessin), même s'il est différent de celui de la carte générale, AutoCAD Map va détecter la différence de CS et faire la reprojection à la volée quand il va descendre le bloc dans la source. Par exemple, la carte générale en Lambert93, même si des dessins sont en CC49 ou une ancienne ZAC en Lambert Zone, pas de souci, tout sera convertit pour se remettre en place en L93

 - pour moi le plus gros avantage des dessins sources, c'est que plusieurs PC (utilisateurs) peuvent mettre à jour la carte en simultanée sans conflit, puisque la carte n'est jamais ouverte en mode exclusif par AutoCAD, mais seulement alimentée par le principe des requête MAP.

 

Ensuite,

 - soit on laisse la carte DWG à dispo en lecture seule aux utilisateurs,

 - soit on publie en PDF, éventuellement avec un PC paramétré avec un profil spécifique AutoCAD avec publication automatique à la sauvegarde. Dans ce cas un lanceur spécifique, ouvre la carte, la sauvegarde, ce qui provoque la publication automatique. On peut même faire cette manip par une tâche planifiée Windows qui lance ça tous les soirs, comme ça on a un PDF à jour en permanence.

 - soit on exporte le contenu de la carte en SHP (également en tâche planifiée), et on vient alimenter un projet QGis ou sa version Web (QGis2Web). Je parle de fichier plat en SHP, mais si on a un SIG : PostGis + Geoserveur + Lizmap (ou n'importe quelle autre config), on peut alimenter la base depuis AutoCAD Map, même si c'est un peu plus compliqué. Reste à voir comment passer les hyperliens AutoCAD vers QGis ou autre.

 - soit on exporte en KML et on le paramètre comme source dans GE.

 

L'intérêt de rester sous Map, c'est que les dessinateurs alimentent le SIG, en restant dans l'environnement qu'ils connaissent, sans avoir de compétences spécifiques Sigistes, comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.

 

Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

@Olivier Eckmann, merci pour ton développement. En effet, très intéressant.

 

@

Le 11/06/2024 à 16:30, Occy a dit :

..le tout sous QGIS... non?

Je pense que Olivier à raison, gros avantage :

Le 12/06/2024 à 08:18, Olivier Eckmann a dit :

L'intérêt de rester sous Map, c'est que les dessinateurs alimentent le SIG, en restant dans l'environnement qu'ils connaissent, sans avoir de compétences spécifiques

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité