Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problème pour modifier la couleur d'un objet

Je mets la nouvelle couleur dans une variable nommée Cou, mais lorsque je veux la remplacer dans l'objet il me met une erreur.

Exemple:

(setq Objet-A-Modifier (entget (car (entsel))))

Sélectionnez un objet: ((-1 . <Nom d'entité: 1c81879ce70>) (0 . "LINE") (330 . <Nom d'entité: 1c81323fa30>) (5 . "92947") (100 . "AcDbEntity") (67 . 0) (410 . "Model") (8 . "0") (100 . "AcDbLine") (10 146.0 932.0 0.0) (11 809.0 1141.5 0.0) (210 0.0 0.0 1.0))

Commande: (setq cou 7)
7

Commande: (cons 62 cou)
(62 . 7)

Commande: (append objet-a-modifier (cons 62 cou))
; erreur: liste incorrecte: 7

Mais, lorsque je le mets manuellement, ça fonctionne: (append Objet-A-Modifier '((62 . 7)))

Commande: (append Objet-A-Modifier '((62 . 7)))
((-1 . <Nom d'entité: 1c81879ce70>) (0 . "LINE") (330 . <Nom d'entité: 1c81323fa30>) (5 . "92947") (100 . "AcDbEntity") (67 . 0) (410 . "Model") (8 . "0") (100 . "AcDbLine") (10 146.0 932.0 0.0) (11 809.0 1141.5 0.0) (210 0.0 0.0 1.0) (62 . 7))

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

(append) joint des listes d'éléments, si tu fais:

(append objet-a-modifier (list (cons 62 cou)))

cela fonctionne. D'ailleurs quand tu l'as fait manuellement, tu as quoter ta liste : '((62 . 7)) 😉

• Upvote 1

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)
il y a 23 minutes, dfbiagio a dit :

Commande: (append objet-a-modifier (cons 62 cou))
; erreur: liste incorrecte: 7

Mais, lorsque je le mets manuellement, ça fonctionne: (append Objet-A-Modifier '((62 . 7)))

Bonjour,

Oui lorsque tu le mets manuellement la syntaxe est bonne, regarde le nombre de parenthèses diffèrent dans tes 2 expressions.

Pour l'exemple une écriture "épuré" de ce que tu veux faire :

(entmod (append (entget (car (entsel))) '((62 . 7))))

Cdt Bruno

• Upvote 1

Apprendre => Prendre => Rendre

Posté(e)

Bonjour,

Je te renvoi vers le merveilleux site https://www.da-code.fr/append/

tu l'écrit toi même :
(append objet-a-modifier (cons 62 cou)) => ne marche pas
(append Objet
-A-Modifier '((62 . 7))) => ça marche.

Sauf que (cons 62 cou) créé une paire pointée, toute seul, alors que '((62 . 7)) créé une paire pointée dans une liste.

C'est ce "dans une liste" qui fait toute la différence.

• Like 1

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Posté(e)
Il y a 10 heures, dfbiagio a dit :

Pas sur de tout comprendre entre les list les ' 

en tout cas avec (list (cons 62 cou)) ça fonctionne.

Merci bcq

Pour compléter Vincent.P regarde aussi https://www.da-code.fr/quote/

Une autre remarque pour le code 62 concernant la couleur:

Par défaut une entité n'a pas pas ce code, si l'on veut forcer la couleur il faut faire un (append)

Mais si la couleur est déjà forcée, il faut faire un (subst) du code 62

Donc bien vérifier si ce code existe dans la liste retournée par (entget) pour bien faire l'action désirée: (subst) ou (append)

NB: pour retourner au défaut  ducalque on peut mettre (62 . 256) et (62 . 0) pour dubloc.

• Upvote 1

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)
Il y a 11 heures, bonuscad a dit :

Une autre remarque pour le code 62 concernant la couleur:

Par défaut une entité n'a pas pas ce code, si l'on veut forcer la couleur il faut faire un (append)

Mais si la couleur est déjà forcée, il faut faire un (subst) du code 62

Donc bien vérifier si ce code existe dans la liste retournée par (entget) pour bien faire l'action désirée: (subst) ou (append)

Bonjour,

Pour compléter, c’est un idiome d’implémentation qui est proposé et que l’on retrouve dans de nombreux codes Autolisp, mais qui n’est pas toujours justifié (avec les codes dxf générique), du moins si c’est pour construire des listes à soumettre à entmake, entmakex, entmod.

J’avais ci-dessous tenté d’expliquer le pourquoi, dans un petit décryptage des fonctions entmake, entmakex, entmod:

https://cadxp.com/topic/40688-exceptions-et-anomalies-dans-certaines-fonctions-lisp/?do=findComment&comment=227875

Et c’est pourquoi ci-dessus j’avais qualifié mon exemple de code "épuré"

A+ Bruno

• Upvote 1

Apprendre => Prendre => Rendre