Aller au contenu

Modification de pièce 3D


orionis

Messages recommandés

bonjour,

Je tente d'effectuer l'opération suivante sur la pièce ci-jointe : je souhaite effectuer un raccord entre un congé existant (R=6) et une arrête vive, de chaque côté du volume en gris.

Je ne trouve pas de commande Autocad qui permette de réaliser cette opération.

Je pense que ce raccord est une partie d'un cône, de rayon 6 et de hauteur 19mm.

Je l'ai placé au bon endroit, mais les commande de soustraction ou d'intersection ne me permettent pas d'arriver à mes fins.

Y a-t-il une solution à mon problème?

1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur l'idée de Fraid.  

Fait un objet inverse, c'est à dire : copie ton arrête représentant l'arc de cercle (noir) puis y joindre une polyligne (rouge) pour obtenir une polyligne fermée ensuite tu crée le solide (bleu) en utilisant la commande Balayage en suivant la ligne (jaune) qui correspond à la hauteur de ton cône rose.  Puis ce nouveau volume tu le soustrait à ton solide (gris).

1.JPG.9acc1acc6d672a0c0e23e132c3b52595.JPG

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance, j'ai créé la contre-forme, mais je ne parviens pas à la faire pivoter pour qu'elle se place exactement là où il faudrait.

Il me faudrait une fonction de rotation en 3D, avec des points de référence, or les axes de rotation de la fonction ROTATION3D s'alignent automatiquement avec l'axe XYZ par défaut, quel que soit le SCU où on se trouve...

 

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orionis a dit :

Il me faudrait une fonction de rotation en 3D, avec des points de référence, or les axes de rotation de la fonction ROTATION3D s'alignent automatiquement avec l'axe XYZ par défaut, quel que soit le SCU où on se trouve...

La bonne vieille commande 3DROTATION (à ne pas confondre avec ROTATION3D, plus récente) propose une option 2points pour spécifier l'axe de Rotation et une option référence.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas être très loin de la vérité, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Je sélectionne ma pièce à soustraire, je détermine l'axe de rotation par 2 points (axe vert, incliné de 45°), puis je choisis référence, et là, il faut sélectionner 4 points.

1 - la pointe de ma pièce

2 - le point A

3 - la pointe à nouveau, pour redéfinir le 2ème angle de rotation

4 - le point B

... et il ne se passe rien! 😞

3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un semblant de solution :

Il fallait procéder dans cet ordre :

- pointe

- Point B

- pointe

-point A

Le résultat n'est pas parfait, mais vue la dimension de la pièce, ça devrait aller.

Merci pour votre aide!

4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

Si tu le souhaite envoi moi ton plan. j’essaierais.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai essayé 2 méthodes différentes

1 - Dessin des 2 sections (1 avec raccord et l'autre sans) décalées de la longueur de raccord puis lissage des 2 sections resultat

image.png.2a831a15f7f918a7ba7f4378200e10e2.png

 

2 - Lissage mais cette fois ci seulement du raccord (une fois callé sur l'arête puis décalé ) resultat

 

image.png.209558973bc15b505bc12be185ddef34.png

 

Je n'arrive pas à savoir laquelle des 2 est la plus réaliste....

 

EDIT :

Modélisation sur Inventor avec un raccord R6 constant puis un raccord Variable R6→R0 sur 19 mm 

 

image.png.b3b486c5301be22619f114aa5097da23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 09:55, orionis a dit :

La dernière version me convient bien!

J'aimerais bien savoir comme tu fais les lissages?...

Bonjour, 

 

Pour faire les lissages il te faudra dessiner tes 2 sections et lancer la commande Lissage - Puis tu sélectionnes les sections que tu souhaite utiliser. 

 

Ca n'est pas très compliqué, théoriquement, mais la fonction Lissage réserve bien des surprises ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité