Aller au contenu

Le BIM dans l'électricité


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au BIM depuis plusieurs années.

J'ai d'abord découvert Plancal Nova en 2011, car à l'époque je travaillais principalement sur des plans de CVC. Cependant, je n'ai suivi aucune formation véritable ni réalisé de projet à ce sujet.

Après une longue pause, j'ai repris dans le domaine de l'électricité, dans une région rurale où l'utilisation de plans papier est encore possible et où les architectes travaillent principalement sur des PDF (si on réclame pas des fichiers DWG).

Le BIM est un sujet dont on parle depuis plusieurs années, mais jusqu'à présent, son adoption dans notre domaine semble limitée, mis à part quelques bureaux d'ingénieurs CVC qui utilisent la modélisation 3D de manière isolée.

En tant que dessinateur en électricité, mes besoins en dessin se concentrent principalement sur l'implantation et le tubage des liaisons électriques. Le seul avantage immédiat que je vois dans l'adoption du BIM est la possibilité de faciliter la synthèse avec les spécialistes en CVC.

Ma question est la suivante :

Pensez-vous qu'il serait objectivement bénéfique pour mon efficacité personnelle et la qualité de mes dessins de passer à Revit pour tous mes projets du quotidien ?

Et pour ceux qui l'utilise au quotidien, pensez-vous sincèrement que l'avenir est au BIM ?

 

Merci pour vos réponses, 🤗

  • 2 semaines après...
Posté(e)

hello

vaste sujet

l'avantage des maquettes numériques est qu'il te permet de faire facilement tes métrés

le BIM ne concerne que les échanges entre entreprises pour la synthèse entre autre

L'avantage de la MN est que tout est regroupé dans un même ficheir alros que sur AutoCAD tu as (théoriquement) un fichier par étage voire plus suivant la compléxité du projet...

après si t'es motivé, que ton emplmoyeur tge soutient, n'hésite aps : passe sur la MN!

Phil

PS : @steven , si tu venais à passer par là n'hésite aps à nous faire une tirage majestueuse longue de 4 écrans 😉

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Hello,

Merci de la réponse, je comprends l'argument, mais d'un point de vue fonctionnel les métrés sont assez simple à réaliser dans nos projets en tant qu'électricien (selon notre fonctionnement de chiffrage/commande/facturation)

Est-ce que le temps de dessin est rallongé une fois le logiciel maitrisé ? Sachant que, sans prétention aucune, je suis très à l'aise avec Autocad, donc le dessin va assez vite.

Si quelqu'un à un autre point de vue je reste intéressé 😀

Merci 😁

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité