Aller au contenu

Nom de bloc dans quantité aire liée à l'index d'une cellule d'un tableau ou un champs


KevM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

NB L'idée de départ avoir un tableau qui compte les blocs mobilier en fonction des secteurs et qui se met à jour automatiquement même quand je rajoute un bloc déjà présent dans le dessin mais pas dans le secteur concerné.

Je suis en train de faire des métrés, et sur le sujet là il est question de quantités de bloc (mobilier) découpé en plusieurs tranche. Jusque là pas de soucis.

Là ou ça se complique c'est que mon chef de projet souhaite avoir des quantités de bloc par secteur, dans un seul et même tableau. J'ai donc utilisé le champs "Quantité dans aire" dans mes cellules de tableau => 

{"boundaryObjectHandle":"31EB92C","evaluatorId":"AcCount2","key":{},"name":"nom du bloc","type":"block"}

Mais je suis obligé dans chaque cellule de modifier le code à la mains sur chaque ligne du tableau à chaque nouveau bloc, c'est long fastidieux pour une automatisation qui arrive un peu tard dans le projet.

J'aimerai pouvoir lier le "nom du bloc" du code à une cellule d'un tableau qui contient le nom du bloc en brut ou via un champs "objet nommée", ça me permettrait de dupliquer mes cellules plus rapidement un peu comme dans Excel sans devoir éditer chaque champs quantité dans aire dans chaque cellule.

Et puis si je change le nom du bloc j'aurai juste à modifier le nom dans ma cellule ou si c'est un champs objets nommées je n'aurai rien à faire.

 

J'ai dans un premier temps essayé d'insérer un champs objets nommées dans le champs quantité dans aires, pour voir le comportement

{"boundaryObjectHandle":"31EB92C","evaluatorId":"AcCount2","key":{},"name":"%<\AcObjProp Object(%<\_ObjId 2234903587296>%).Name>%","type":"block"}

Sa fonctionne en partie dans le sens ou il récupère bien le bon nom sous forme de champs, mais après validation il l'inscrit en brut dans le champs donc ça perd de son intérêt.

1.png.5857e4eb8a62c3690b8d07beb1961bfa.png

Et puis ça ne correspond pas totalement à ce que je veux faire avec le liaison à ce que contient ma cellule. De même j'ai regardé les champs pour un tableau mais je n'ai rien vu lié à une cellule.

Sauriez vous si c'est possible ? Ou auriez vous une solution de contournement ?

Merci d'avance,

 

Bonne journée à tous 

 

Le tableau en partie

2.png

Ce que j'aimerai faire visuellement

3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric merci pour votre réponse,

En réalité c'est de là que je suis partie pour réfléchir à mon tableau.

Mon idée est d'avoir un tableau comptant le nombre de blocs par secteur et par type, cependant dans un secteur 1 je n'ai pas forcément les mêmes que dans le secteur 2.

Dans le secteur 1 j'ai 10 chaise par exemple et dans le secteur 2 10 bancs, mais peut être qu'avec l'évolution du projet je vais devoir ajouter 5 bancs au secteur 1. Avec un tableau de quantité standard je suis obligé de le refaire (en soit assez rapide), alors que là pas besoin d'y penser ça se met à jour tout seul. Et puis j'avais besoin de pouvoir exporter un seul tableau tableau cad vers excel pour calculer l'entièreté des mes quantitatifs.

Mais en prenant du recul par rapport à ce que vous dites, il est vrai qu'il aurait été plus simple de faire les métrés quantités directement dans le cad avec des tableaux par secteurs. Après les tableaux cad sont vachement moins puissants qu'un Excel et on tendance à ramer si beaucoup de cellules + champs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si "secteur" signifie zone sur le dessin, il y a le bouton pour sélectionner la zone à compter.

Ca permet de créer rapidement un tableau d'une partie du dessin.

Quantite.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C=Bonjour @KevM,

Est-ce que c'est ce genre de chose que tu souhaiterais pouvoir faire ?

MOB-ET-ZONES.gif

  • Like 1
  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 19:07, Eric a dit :

Si "secteur" signifie zone sur le dessin, il y a le bouton pour sélectionner la zone à compter.

Ca permet de créer rapidement un tableau d'une partie du dessin.

Quantite.png

Bonjour Eric, oui je connais 🙂 

Tranche équivalent à zone. De ce côté pas de soucis, mais je voulais que si j'ajoute un bloc qui n'est pas présent dans cette zone plus tard le tableau le compte, sans que j'ai besoin de le refaire. Quand j'utilise cette fonction il ne m'ajoute pas le nouveau bloc présent dans le tableau.

Ce que montre Steven est du coup ce que j'aimerai faire effectivement, d'une certaine manière, c'est même plus que ce que j'espérai. Même si c'est complètement différent dans le procédé la finalité semble bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 19:12, Steven a dit :

C=Bonjour @KevM,

Est-ce que c'est ce genre de chose que tu souhaiterais pouvoir faire ?

MOB-ET-ZONES.gif

 

Bonjour Steven, vous venez d'apporter un élément de réponse des plus efficaces, c'est la finalité que je cherche effectivement et même plus,  le tableau ajoute lui même des lignes tout seul, même si ça ne m'arrange peux être pas dans l'absolue. Je vais creuser ça, ne me reste plus qu'à installer autocad archi pour trouver cette fonction

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le tableau s'ajuste selon les blocs à vues multiples (ce ne sont pas des blocs dynamiques) qu'il y a dans les espaces.

Toutefois, en restant sur AutoCAD, il y a peut-être une solution mais pas automatique comme sur AutoCAD Architecture.

Dans vos blocs de mobilier, ajoute un attribut pour indiquer la zone. Lorsque tu mets ton bloc dans une zone, tu l'indiques dans l'attribut du bloc.

Tu fais ensuite une extraction de données – DATAEXTRACTION – puis tu insères ton tableau sur ton dessin. Ensuite, lorsque tu déplaceras un mobilier dans une autre zone ou que tu ajoutes un mobilier, tu indiques la zone dans l'attribut. Puis tu sélectionnes le tableau, clic droite, Mettre à jour les liaisons de données de la table.

Avec l'extraction de données d'AutoCAD, tu n'es pas obligé de passer sur AutoCAD Architecture.

  • Like 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrait tu steven expliquer la procedure pour ton explication de zone ?

et tableau 

 

je me demande si les blocs dynamiques autocad peuvent devenir des blocs a vue multiples et s intégrer dans ce type d extraction de tableau Architecture

 

Gros dilem rester sur autocad a utiliser la méthode de saisies d attribut de la zone

ou convertir tous les blocs de la bibliothèque en bloc a vue multiple sur archi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité