Aller au contenu

Orthophoto en arrière plan


Didj05

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème récurant sur Autocad map 3d et je ne trouve pas de solution.

Lorsque dans un projet j'insère en xref une orthophoto géoréférencée (jp2 ou tif) et que je la définis en arrière plan, cette dernière revient régulièrement par dessus d'autres objets. C'est très pénible de devoir très souvent la redéfinir en arrière plan et de la désactiver/activer pour qu'enfin mes tracés reviennent au dessus.

Auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 10:40, lili2006 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Si l'ortho est géoréférencée, préfère l'insérer via l'insertion d'image de MAP,.. (_mapiinsert)

Merci on va tenter ça... J'avais aussi essayé l'insertion avec raster design mais le résultat reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon malgré tous les tests possibles et imaginables, je reste toujours confronté au même problème. Mes orthophotos géoréférencées passent systématiquement et aléatoirement au dessus de mes objets !
J'ai tenté de les insérer par mapinsert, par raster design,... rien n'y fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un REGEN suffit, ou bien il est nécessaire de la renvoyer en arrière plan?

J'ai le même souci, mais il suffit d'un Regen pour que les objets nouvellement dessinés ou modifiés repassent dessus.

C'est pénible, mais pas complètement bloquant.

 

Olivier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didj05,

 

J'ai également ce contretemps que je "résous" de la manière suivante:

Une fois l'orthophoto en arrière plan, lorsqu'elle repasse par magie au dessus de mes tracés, je fais un rapide "RG" (Regen) au clavier, et elle repasse naturellement en arrière-plan.

Par contre je me demande si la variable DRAWORDERCTL n’impacte pas ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Didj05 @Maxime10

---- Variables System pour l'Ordre d'Affichage / Trace AutoCAD 20xx ----

SORTENTS = 127
WHIPTHREAD (0/1/2/3) = 1
DRAWORDERCTL (0/1/2/3) = 3
TREEDEPTH = 3020

Ensuite avec AutoCAD 2022-2025, tu peux essayer :  GFXDX12 = 0  puis Relancer AutoCAD 2022-2025 ...

( Ainsi AutoCAD travaille en Mode DirectX11 et non pas en DirectX12 - VITAL si tu as un "mauvais" driver DirectX12 pour ta carte graphique )

Et bien sur un  RG  est toujours fort interessant si necessaire !?

Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lecrabe

Merci pour ton retour, je viens de check les variables system que tu énonces et tout est bien en ordre pour les quatres, ce qui est rassurant.

Je suis pour ma part sous AutoCAD 2019, je vais donc laisser ta proposition à Didj05 et continuer à effectuer mes RG au besoin.

Bonne journée, Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lecrabe

 

Je n'ai pas de cas concret sous le coude afin de vérifier si cela change le soucis, seule chose que je peux voir en l'état c'est le rendu graphique qui s'en trouve bien affecté.

Je vois que ces paramètres sont associés aux performances graphiques et que j'ai une NVIDIA QUADRO P2200, je n'ai jusqu'ici jamais eu à me plaindre de la configuration de mon ordinateur.

Peut-être que @Didj05 pourra effectuer un de ces tests également sur le projet sur lequel il travail afin de nous aider.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité