Aller au contenu

Masquer un bloc derrière un bloc


dd-93

Messages recommandés

Bonjour,

je dois créer un un plan dans lequel il y a des blocs avec des formes plu ou moins complexes qui se superposent, comme par exemple celui ci-dessous.

image.png.cf35b5aa3f50e348db15d7f081646900.png

Ce bloc a des orifices oblongues au travers desquels on peut voir ce qui est derrière ; le reste étant plein rendant invisible ce qui est derrière.

En clair, je voudrais que ce qui est à gauche ci-dessous soit comme ce qui à droite, c'est-à-dire que le bloc dessiné en blanc cache partiellement le bloc dessiné en rouge, comme s'il était hachuré, sauf qu'il ne l'est pas. 

image.png.dadc67c545a0fbb8f1aa9a7ac7ac3f56.png

Y a-t-il une personne qui sache comment faire cela ? Si oui, je la remercie d'avance pour sa réponse.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Dans l'éditeur de bloc, tu crées un rectangle autour de ton objet, puis tu lances la commande CONTOUR pour créer une polyligne délimitant l'objet (il ne faut pas qu'il y ait de "trou" sinon la commande détectera mal le contour). Il faut parfois bidouiller les entités car certaines ne sont pas reconnues (je crois spline et ellipse à transformer en polyligne).

Avec la commande NETTOYER, tu sélectionnes ce contour qui servira de masque. Tu peux choisir d'effacer ou non la polyligne créée. Si tu ne veux pas que le contour de cet objet NETTOYER apparaisse, tu changes la variable WIPEOUT à 0.

Problème 1 : tu ne peux pas générer de NETTOYER depuis une polyligne composée d'arc.

Problème 2 : Avec les objets NETTOYER, tu ne peux pas faire de "trou" dans ton objet qui permettrait de voir derrière.

 

Une autre méthode consiste donc à plutôt créer une hachure. Crée le contour extérieur ET les contours intérieurs délimitant les trous. Puis lance la commande HACHURE, motif "solide",  couleur 255,255,255 (pas blanche sinon elles deviennent noir à l'impression), et sélectionner les différents contours. Autocad reconnaîtra les différents îlots et le résultat sera celui escompté.

 

Astuce : sur les objets complexes, avant de lancer la commande CONTOUR, fais une préselection grossière des objets existants délimitant déjà l'objet, isole les en les copiant sur le côté. La commande CONTOUR aura moins d'objet à analyser et fonctionnera mieux.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité