sv_zx9r Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Bonjour, sujet pas simple à expliquer. Sur un plan d'implantation, coller assez loin de l'origine (géoréférencé), quand je zoom sur ma zone de travail, mon SCU (général) écrase le Y puis fini par écrasé le X. Quand je parle d'écrasé, je veux dire que sur le Gizmo qui en 2D a une ligne de direction X et une ligne de direction Y. La ligne du Y disparait et le Y est alors au niveau du centre puis c'est au tour de la ligne du X de disparaitre. En piece jointe, trois cas. Vue 1 - le Gizmo est complet Vue 2 - en zoomant un peu le Gizmo perd son Y Vue 3 - et on fini par ne plus avoir de Gizmo en X et Y Cela me pose aussi problème lors du déplacement de poignet de polyligne où elles semblent vouloir s'accrocher à une grille pourtant désactivée. Et impossible de trouver les intersections en tant qu'accroche objet. Avez vous une piste ? C'est la première fois en plus de 20 ans ^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello Sans trop reflechir si AutoCAD 2022-2024, tu tentes : GFXDX12 = 0 ... Quitter AutoCAD 2022-2024 puis Relancer ... Alors ?? Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février Bonjour Lecrabe, merci de ce test mais ça ne resoud pas mon PB. Je viens entre temps de décaler mon implantation au proche de l'origine 0,0,0 et plus de soucis, que ce soit au niveau du GIZMO, comme au niveau des soucis de poignet et d'accorchage sur les intersections. Mais du coup je perd mon géoréférencement 😞 Ci joint une capture des propriété de la vue avec le décalage en X et Y de mon plan - probable source du PB. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello SVP c quoi ces Coords XY, tu es en cm ou en mm ?? TOUTE la precision mathematique d AutoCAD est "bouffee" par ces chiffres "ridicules" ! De nombreuses fonctionnalites AutoCAD vont "deconner" ! Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Bonjour @sv_zx9r Ce qui est utilisé comme référentiel n'est pas un système de coordonnées valables, ce n'est pas une projection connue. On est obligé de prendre le mètre en unités si on veut utiliser un système de coordonnées géodésique. Quelle est la référence de ce système "géoréférencé" ? Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février ALors la c'est pas evident. J'ai trouvé cette information sur le cartouche ce qui semble être un ancien système de géoréférencement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février ci joint le fichier en question, nettoyé des éléments inutiles pour moi (non purgé) au cas ou 781331-NGT LE PHAYE-MAJ-MARS-2021-Test.dwg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello DONC en theorie ton DWG est en MM (Millimetres), et tu serais en CC48 au Sud-Est de Chartres ! Je vais regarder ton DWG ... Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février c'est possible mais pourquoi le Z est en m ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello DONC ton DWG c vraiment N IMPORTE QUOI ! Tes Coords XY nous amenent BIEN au SE de Chartres SAUF QUE on est en plein champ ! J ai applique un facteur d echelle de 0.001 (Base =0,0) a TOUT ton DWG pour arriver dans les "choux" !! Ce qui "AMUSANT" c que tes Altitudes Z sont BIEN en METRES !!! SVP tu es OU physiquement ? Une adresse aiderait ?? -- Au fait tu ne serais pas a Nogent Le Phaye pres de Chartes ?? -- Pour moi, tu a l Intersection de la D24 (Route de Chartres) et de la Rue du Tronc (D136.3) sur la Commune "Nogent Le Phaye" au SE de Chartes ! Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février Effectivement, le site concerné est bien Nogent le Phaye, prés de Chartres. site concerné via google : https://maps.app.goo.gl/b4CjEJ1mbmJHkyH88 Mais je pense que du coup, je vais faire sauter le géoréférencement sur ce Topo, qui me génére trop de soucis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello Tu fais ce que tu veux MAIS il ne faut pas rester avec ces Coords XY en MM ! Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février Merci lecrabe. alors ce n'est pas l'idéal mais je vais devoir definir une nouvelle origine et prévenir le Genie Civil que le Géoréférencement est HS. le géometre nous a transmis un plan qui n'est pas exploitable en l'état. merci de votre aide. j'ai pu mettre le doigt sur le default de mon plan. et merci aussi pour l'astuce en debut de discussion. Nous avons effectivement des soucis d'Autocad qui se fige et fini par planter (pas de réponse) et j'espère que l'astuce du GFXDFX12=0 ira dans le bon sens - mais là ou est hors sujet ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello SVP tu fais la commande : APROPOS < Entree > et tu nous envoies la capture ecran ... Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février voila Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 9 février Partager Posté(e) le 9 février Hello PARFAIT ton AutoCAD 2024 a bien le dernier Update ! Toujours ouvrir des DWGs provenant de l exterieur en Mode RECUPERER (RECOVER) voire meme aussi certains en Interne, si on plante regulierement ! Et faire un certain nombre de choses ... Voir Image ... Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sv_zx9r Posté(e) le 9 février Auteur Partager Posté(e) le 9 février Merci pour ce petit rappel. Bonne journée et WE a venir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylarr Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février Le 09/02/2024 à 12:01, lecrabe a dit : Hello PARFAIT ton AutoCAD 2024 a bien le dernier Update ! Toujours ouvrir des DWGs provenant de l exterieur en Mode RECUPERER (RECOVER) voire meme aussi certains en Interne, si on plante regulierement ! Et faire un certain nombre de choses ... Voir Image ... Bye, lecrabe Salut lecrabe, C'est toi qui a fait cette image ? Si c'est disponible et si tu veux bien ça m'intéresse d'avoir d'autres conseils de ce type à partager sur ce format pour moi-même et les collègues 😄 A+ sylarr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février Hello @sylarr Oh OUI j ai bien d autres conseils ... SVP tu m envoies un MP dans cadxp.com avec ton courriel ... Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés