Aller au contenu

Charte graphique


winfield

Messages recommandés

Bonjour,

En surfant j'ai visité le site de la ville de Genève http://www.ville-ge.ch/geneve/amenagement/prest_support-plan-dao_liens.htm où nous pouvons voir la charte graphique imposée, c'est TERRIBLE :o .

Au boulot nous réalisons régulièrement des plans pour la DDE, et on nous impose également une charte graphique, mais à comparer, elle est vraiment très basic.

Etant un jeunot dans le métier, j'aimerai connaitre les différentes chartes graphiques qu'on peut être ameneé à rencontrer dans les secteurs de la DAO.

Si certains d'entre vous ont la possibilité de m'en faire parvenir, ce serait sympa :)

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout conçu par des gens qui n'ont jamais dessiné de leur vie avec AutoCAD :-)

Rien que lorsqu'on voit la liste des abréviations pour les calques archi , ça donne envie d'aller dessiner ailleurs ;)

 

A1------F-(cadres_des_plans)

A1------H-(hachures)

A1------J-(indications_coupes)

A1------L-(legendes)

A1------N-(niveaux)

A1------O-(elements_de_jonction)

A1------R-(erreurs_corrections_dao)

A1------S-(symboles_ouvrants_fleches_escalier)

A1------W-(cartouche)

A1------W-(cartouches_cache)

A1------Y-(image_scan)

A1------Y-(scan_de_plan)

A1------Z-(fenetres_espace_papier)

A1-----6D-(cotes_de_detail)

A1C12---E-(elements_de_protection)

A1D-----E-(fondations)

A1E-----EH(elements_de_constr_caches)

A1E-----EO(elements_de_constr_au_dessus)

A1E-----ER(a_demolir)

A1E-----G-(axes)

A1E00---T-(axes_textes)

A1E01---E-(planchers_dalles_radiers)

A1E01---EV(planchers_dalles_radiers_en_vue)

A1E04---E-(escaliers_paliers_rampes)

A1E08---EV(joint_dilatation_vue)

A1E1----E-(toiture)

A1E1----EV(toiture_en_vue)

A1E11---E-(charpente_bois_ou_metal)

A1E13---E-(etancheite)

A1E16---E-(ouvertures_dans_toits)

A1E2----EC(elements_porteurs_sectiones)

A1E2----EV(elements_porteurs_en_vue)

A1E202--E-(constructions_metalliques)

A1E203--E-(constructions_ bois)

A1E205--E-(constructions_speciales)

A1E24---E-(prefabriques)

A1E4----D-(cotes_exterieures)

A1E44---E-(revetements_exterieurs)

A1E51---E-(menuiseries_exterieures)

A1E63---E-(isolations)

A1I0------(installations_electriques)

A1I04-----(tableaux_electriques)

A1I042----(electricite_chemin_cables)

A1I054----(electricite_distribution_secondaire)

A1I06---E-(luminaires)

A1I2------(installations_chauffage)

A1I241--E-(corps_de_chauffe)

A1I3------(installations_ventilation)

A1I35---E-(diffuseur _plafond)

A1I4------(installations_sanitaires)

A1I41---E-(appareils_sanitaires)

A1I43-----(evacuation_grille_de_sol)

A1I45---E-(canalisations)

A1I45---EH(canalisations_cachees)

A1I452--E-(evacuation_ep)

A1I55-----(protection_incendie)

A1I6----E-(ascenseurs)

A1I7----E-(gaines_techniques)

A1M-----E-(amenagements_interieurs)

A1M1----D-(cotes_interieures)

A1M1----EC(elements_non_porteurs_sectiones)

A1M1----EV(elements_non_porteurs_en_vue)

A1M16---E-(menuiseries_interieures)

A1M3----E-(revetements_sols)

A1M31---E-(chapes)

A1M37---E-(faux-planchers)

A1M4----E-(revetements_murs)

A1M5----ER(a_demolir_plafonds)

A1M52---E-(faux-plafonds)

A1M52---S-(contour_plafond)

A1M7----E-(agencements_cuisine)

A1Q02-----(appareils_cuisine)

A1Q04-----(equipement_bureau)

A1R-----E-(ameublement)

A1R17-----(mobilier_cuisine)

A1T-----E-(amenagements_exterieurs)

A1T1----H-(hachure_terrain)

A1T9----E-(arbres_et_divers)

A1Z22-----(SN_contours_et_n_des_locaux)

A1Z2211---(SUP_surface_utile_principale)

A1Z2212---(SUS_surface_utile_secondaire)

A1Z222----(SD_surface_de_degagement)

A1Z223----(SI_surface_installation)

A1Z24-----(SP_contour_et_n_batiment)

A1Z25-----(SN_designation_des_locaux)

 

Ce genre de charabia est justement l'exemple a ne pas suivre sauf evidemment si l'on veut rendre un logiciel comme autospeed indispensable .

Règle de base , une liste de calque doit toujours être intuitive car le dessin assisté par ordinateur n'est pas de la cryptographie.

 

Phil http://www.autospeed.biz

 

 

 

Auteur du logiciel Autospeed

Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Auteur de nombreux livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien Autospeed, beaucoup de chartes graphiques sont élaborés par des personnes n'utilisant pas (ou peu) Autocad et au contraire compliquant notre métier sans compter que souvent ne tient pas compte de l'évolution du logiciel.

Pour exemple, je peux t'affirmer que j'ai déjà eu des chartes (même avec Autocad 2005-2006) m'interdisant les onglets multiples (trop fort !), de mettre mes définitions de fenêtres dans le calque DEFPOINTS sans parler des noms des calques qui sont dignes d'un codage militaire (avec nombre de caratères limité comme sur autocad 12 !) , et l'interdiction d'ulitiser les polices pures autocad (shx)mais de prendre des polices pixelisées (c'est sûr le fichier est plus rapide !!).

Bon, on général, j'utilise ma base mais des fois je ne peux éviter et c'est une vrai galère qui m'écoeure du métier).

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je connais des chartes graphiques pour le moment s'arrête à des noms de calques,

alors ça ne me dérange pas plus que ça, car je bosse avec des noms de calques bien à moi et à la fin, j'ai un script qui les renomme. Pour ce qui est des noms de calques que je dois respecter, je trouve qu'il y a une suite logique, mais dans ceux de la ville de Genève........

j'ai pas compris :casstet:

 

Maintenant, si on m'impose également les couleurs, type de ligne epaisseur, police etc... ça deviendrait galère :(

 

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

 

 

L'utilisation d'une Charte Graphique, peut être utile au sein d'une équipe de travail afin de pouvoir s'y retrouver et gagner du temps .Par exemple la ou je bosse la mise en place d'une charte graphique à permit aux projeteurs du bureau d'étude, de récupérer des fichiers en provenance du secteur topo mieux structuré et plus vite exploitable. (information 3d séparée clairement de l'information 2d)

Mais il est vrai que part ailleurs beaucoups de client impose à leurs prestataires l'utilisation d'une charte graphique bien trops contraignante en se disant plus elle sera compliquée et plus le travail sera structuré et donc de qualité.....Erreur bien sur nous le savons tous..

En fait en guise de conclusion, àmon avis comme dans toute démarche "qualité" la vraie difficulté est de mettre le doigt sur les vrai points sensibles sans pour autant s'enfermer dans une usine à gaz invivable et donc inutile....

 

:exclam: thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je comprends les remarques précédentes et elles paraissent justifiées de prime abord.

 

Cependant, il ne faut pas sortir la charte graphique de son contexte, et il vaut la peine de la lire dans son ensemble. (Env. 27 pages)

 

Cette charte est basée sur la norme SIA 2014 (Société des ingénieurs et architectes Suisses), adaptée d'une norme ISO.

 

Elle parait rébarbative en raison du code des 10 1er caractères, en revanche le texte qui suit permet de l'identifier facilement. De plus, la charte graphique vous autorise de mettre le texte que vous voulez dans les parenthèses.

 

Si vous lisez bien la charte, vous constaterez que cette nomenclature de calque n'est pas obligatoire pour les mandataires. Il suffit de fournir une liste des calques que vous utilisez en correspondance à ceux de la charte. Mieux encore, vous pouvez utiliser le convertisseur de calque d'AutoCAD.

 

Il faut comprendre les collectivités publiques qui doivent gérer une très grande quantité de fichiers qui proviennent d'environnements différents et qui ont des nomenclatures de calques très variées.

 

Prenons un exemple, vous avez 4 architectes avec lesquels vous travaillez sur des ouvrages différents. A la fin de chaque ouvrage, chaque architecte vous remet ses fichiers respectifs.

Vous pouvez être sûr que vous aurez 4 nomenclatures de calques différentes.

 

Immaginez alors le travail qu'il faut fournir pour convertir chaque fichier pour qu'il corresponde à votre nomenclature.

 

Pour terminer, il faut bien comprendre que cette charte est destinée à des grandes collectivités publiques ou de grandes sociétés qui doivent se structurer pour mieux gérer leur grande quantité de fichiers. Et pour cela, la norme SIA 2014 est justifiée.

 

Actuellement, la Ville de Genève et l'Etat du canton de Vaud ont adopté cette charte.

L'Etat du Canton de Vaud est composé de :

Tous les hôpitaux du canton

Service des bâtiments (env. 500 bâtiments) (y.c Ecoles)

Université de Lausanne

Service des routes et Autoroutes

 

Voilà, j'espère vous avoir apporté un complément d'information.

 

Meilleures salutations à tous. :cool:

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité