Aller au contenu

Création de nombreux profils en long


Matthieu.btl

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice sur AutoCAD (principalement du dessin 2D basique) et travaille sur AutoCAD LT 2024.

Dans le cadre de nos études, nous réalisons des coupes en travers d'axe de ruissellement afin de définir plusieurs paramètres comme la hauteur et la largeur d'expansion des écoulements. La photo d'illustration permet de visualiser un transect en travers d'un axe.

Actuellement nous travaillons sur des quantités limitées (15-20 transects) et de manière peu régulière via Excel mais nous allons devoir travailler sur une somme beaucoup plus importante et suis à la recherche d'une solution pour éviter de perdre la tête à traiter cela sur Excel..

Après quelques recherches j'ai l'impression que l'option Civil 3D (jetons) correspond à mes attentes mais je préfère échanger ici avant de prendre une décision.

Mon but est donc de savoir s'il est bien possible de créer des profils (100 par exemple) et d'en extraire les données L1, L2, L3 et H comme présentées sur la pièce jointe au format Excel. Et surtout de savoir s'il est possible de créer ces transects en série.

Pour mes données d'entée je vais avoir un nuage de points (X, Y, Z).

 

J'espère ne pas m'être trompé de catégorie.
Merci par avance,
Matthieu

Illustration_transect.JPG

Modele_transect.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Oui sur Civil 3D c'est possible mais il faut que toutes les conditions soient réunies, à savoir, à minima, un semis de points topographique du terrain en l'état actuel (plan topographique).

 

De la, création du MNT (Modèle Numérique de Terrain),

Création de l'axe en plan

Tabulation de cet axe en plan

Dessin du Profil en Long

Dessin des Profils en Travers

Extraction des données

  • Like 1

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité