Aller au contenu

[Résolu] "FIGER" une présentation indépendamment du travail dans l'espace objet.


Bebétudes

Messages recommandés

Bonjour,

Contexte:

Je travaille dans le bâtiment et réalise entre autres des plans de réservations à destination d'un BET structure.

Dans mon expérience d'Allplan, j'avais l'habitude d'avoir un fichier projet dans lequel j'avais tous les niveaux empilés en x et y (un peu dans une logique maquette 3D)

A contrario d'un fichier avec tous les plans disposés côte à côte, cela permet facilement de vérifier les empilements de gaines techniques pour les cheminements des réseaux.

Je créais autant de mise en page (= présentations chez Autocad) que de niveaux, chacune avec les calques correctement assignés, de façon à ne voir que ceux du niveau concerné.

Indépendamment du dessin qui pouvait ne pas être finalisé à la réalisation des mises en page, les calques visibles, leur ordre de tracé etc... étaient définis sans que le dessin sur l'objet ne modifie ultérieurement ces réglages.

Je cherche à reproduire ce fonctionnement dans Autocad.

J'ai créé un fichier DWG dans lequel j'appelle tous mes niveaux par Xref. J'ai autant de Xref par niveau que d'intervenant (ARCHI, BET fluides, BET BA, etc...) et un calque par Xref afin de gérer l'affichage des uns et/ou des autres par gel/dégel.

S'y ajoutent par niveaux mes propres calques.

Ca ne fonctionne pas trop mal même si je suis toujours obliger de choisir l'état des calques individuellement dans les filtres de groupes que j'ai mis en place.

(Je sais que je dois pouvoir améliorer cela avec des états de calques, mais j'ai encore besoin d'y travailler)

 

J'ai réalisé une première présentation pour le 1er étage tel que je la veux.

C'est à dire uniquement avec les calques du R+1 que je souhaite diffuser au BET structure.

J'ai pour ce faire gelé dans la fenêtre de présentation tous les calques sauf ceux qui m'intéressent, par "gel de fenêtre".

 

J'ai ensuite produit les réservations du 2e étage.

Dans l'espace objet, j'ai donc gelé les calques du R+1 et dégelé ceux du R+2.

 

Mon problème: 

Je pensais ensuite dupliquer ma présentation du 1er étage pour faire celle du 2e étage mais je constate alors que celle-ci n'affiche plus rien. (bah oui, j'ai gelé les calques du R+1 dans l'espace objet et gelé tous les autres par gel de fenêtre dans cette présentation)

Ce que je veux, c'est figer les présentations indépendamment de mes actions sur l'état des calques dans l'espace objet.

(bien sûr un complément de dessin dans l'espace objet sur un calque assigné sera visible dans la présentation)

Est-ce possible?

J'ai cherché un moyen avec les états de calques que l'ont pourrait verrouiller dans les fenêtres de présentation mais sans aboutir.

Merci d'avance pour vos coups de pouce!

 

Cordialement,

Bertrand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bebétudes

On est d'accord que la hiérarchie est GELER et "GEL dans fenêtre".
Ce qui est gelé n'est visible nulle part
Ce qui est gelé dans la fenêtre n'est pas visible que dans cette fenêtre

Si les calques ont des préfixes, il est facile de jouer avec la commande FCALQUE et répondre G puis préfixe* depuis la fenêtre courante.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Alors, si j'ai bien compris (super message btw!) en prenant l'exemple des étages R+1 et R+2 on a :
  • Présentation R+1
  • Présentation R+2
  • Espace Objet
Dans la Présentation R+1, on considère que l'on a une fenêtre de présentation (nommons la "F1") et idem pour la Présentation R+2 (que l'on nommera F2). Si l'on gèle un ensemble de calques dans l'Espace Objet, alors l'ensemble des calques seront gelés dans l'ensemble du dessin (espace papier et fenêtres également). Si l'on gèle un calque dans F1 (auquel cas c'est un gel de fenêtre) alors ce calque ne sera gelé qu'uniquement dans F1, mais s'il n'est pas gelé ailleurs alors il sera visible dans F2 et également l'espace Objet.
Personnellement j'ai toujours pris pour habitude de dégeler tous mes calques dans l'Espace Objet avant de m'occuper de la liste des calques à geler dans les fenêtres (à moins de les connaître par cœur) pour être sûre de ne dégeler QUE les calques que je souhaite faire apparaître dans chacune de mes fenêtres.
Donc l'idée ici est de geler TOUS les calques dans F1 SAUF les calques relatif à l'étage R+1, puis faire de-même avec F2 mais cette fois-ci tu dois geler TOUS les calques SAUF les calques relatifs à R+2.
Tu pourras ensuite geler les calques comme tu le souhaites en travaillant dans ton espace Objet mais à chaque fois que tu voudras imprimer (ou juste vérifier un plan/présentation), il faudra penser à dégeler les calques de l'espace Objet pour s'assurer que tes présentations sont correctes par rapport à ce que tu as défini en amont.

Donc là où tu dis :

Citation

Dans l'espace objet, j'ai donc gelé les calques du R+1 et dégelé ceux du R+2.

En vérité ce n'est pas dans ton Espace Objet que tu dois faire cela, mais dans ta fenêtre de la présentation relative au R+2.
Car justement les gels de fenêtres (donc tu "rentres" dans la fenêtre de présentation et tu gèles/dégèles les calques via l’icône relative au gel de fenêtre) permettent de geler les calques indépendamment pour chaque fenêtre de présentation !

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier.

Oui, j'avais déjà vu une de vos interventions sur le forum qui apportait cette précision de la hiérarchie des fonctions "GELER", puis "GEL dans fenêtre".

C'est bien là qu'est mon problème effectivement, puisque quand je change de niveau dans mon espace objet, je désactive par "GELER" les calques du niveau que je viens de réaliser, et j'obtiens donc une présentation vierge.

J'ai regardé la fonction FCALQUE qui me semble revenir au même que les filtres de propriétés dans le gestionnaire de calque n'est-ce pas?

Il me semble que ce que je cherche à faire n'est pas possible dans AUTOCAD, c'est à dire avoir un seul fichier DWG pour l'ensemble du projet, avec tous les niveaux empilés, ce qui implique de pouvoir jongler avec les affichages des niveaux (sinon, on a tous les dessins les uns sur les autres et c'est illisible)

J'aurai peut-être pu m'en sortir avec la fonction "ACTIF"/"DESACTIVE" mais cela ne semble pas fonctionner avec des Xref.

Je pense que je vais travailler avec tous les niveaux sur un même calque, et je verrai mes empilements avec des Xrefs que je gélerai lors de la génération des présentations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luna,

Merci pour ce retour. Tu as bien compris ce que j'ai décris. Je pourrai effectivement prendre l'habitude de ne rien geler dans l'espace objet et juste gérer mon travail avec l'activation  / désactivation des calques. (Je suis obligé d'en masquer, car comme je les empile tous, c'est illisible autrement) SAUF que j'ai constaté que cette méthode ne me permet pas de masquer les calques sur lesquels sont placés mes Xrefs).

Comme tu l'as conclu, ma méthode m'oblige à vérifier à chaque édition de présentation que les bons calques sont gelés / dégelés. Et ça n'est pas possible car en plus d'être fastidieux, les autres personnes du bureau ne s'y retrouveront pas.

Mon approche n'est donc pas la bonne.

Je vais procéder comme indiqué sur mon message à Didier, avec tous les plans disposés cote à cote. C'est quelque chose que j'ai souvent vu de la part d'autres interlocuteurs ARCHI ou BET, et je ne comprenais pas pourquoi ils travaillent ainsi. Maintenant, j'en vois la raison. Si on ne peut pas gérer facilement des affichages de calques, on peut par contre facilement gérer des fenêtres de présentation, avec les mêmes calques.

Merci pour vos réponses à tous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bebétude,

Ta démarche de base est la bonne, créer un fichier de Tracé dans le quel tu appel tes étages en Xref puis faire une présentation par étage.
Chaque Xref est rangé dans son calque (Xref RDC dans un calque nommé RDC ect...)

Tu prépare ta 1er présentation, cartouche, échelle, en affichant Tout dans la fenêtre (pour le moment).
Tu duplique la présentation pour chaque étage.
A partir de là, tu vas passer de présentation en présentation pour gérer l'affichage des étages.

image.png.7c95c74b83547822702751bc8bb61528.png

Autocad est traduit avec les pieds.
"Calque de gel de fenêtre" veut dire "Geler le calque dans la fenêtre"

Dans la présentation RDC, tu vas Geler le calque dans toutes les fenêtre à l'exception de la fenêtre courante le calque RDC (qui ne contient que la Xref RDC)
Dans la présentation R+1, même chose avec le calque R+1 (qui ne contient que la Xref R+1)
Et ainsi de suite.

Une fois toutes les présentation faites, seul les étages concernés sont affichés dans les présentation adéquate.
Là-dessus tu peut gérer Xref par Xref les "sous-calques".

Si tu créé un nouveau calque dans une Xref, il s'incrémenteras dans le fichier Tracé, et ne s'afficheras QUE dans la présentation de l'étage concerné.

 

Il y a pas mal de propriétés de calques qui sont propre au fenêtres, gel, couleur, type de ligne, ect... que tu peut donc personnaliser à la fenêtre sans que ça n'influe sur l'espace objet, vas mettre les doits dedans pour tester, c'est pas toujours intuitif, une fois que tu a trouvé la logique, ca te permet de faire plein de choses.

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ces éléments.

Les fichiers de tracés CTB/STB sont sur ma TO DO LIST "trucs Autocad à explorer" 😉

Mais ça ne change pas grand chose à mon problème je crois.

Je parviens effectivement à générer plusieurs présentations avec des calques affichés différents, avec un peu moins de méthode il est vrai, mais le résultat est là 😉

Par contre, comment travailles tu dans l'espace OBJET avec tous ces calques support de Xref? Tu les disposes "en pile" ou cote à cote?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semblait le plus prometteur, c'était d'assigner un état de calque à une présentation et de pouvoir le "verrouiller" de façon à ce que les actions ultérieurs sur les calques n'est plus d'incidence sur ce qui apparait dans la présentation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je travail en VRD, et pas en bâtiment.

La méthode que je t'ai donné fonctionne si tu as un fichier par étage et que tes étages se superposent quand tu les appel en Xref.

L'espace objet du fichier Tracé dans lequel tu prépare tes présentation ne contient QUE des Xref.

Ces Xref, ce sont tes DWG d'étages. Donc tu dessine dans tes fichiers d'étages, et tu gère tes présentation dans ton fichier de Tracé.

 

Et lorsque tu veut envoyer des éléments à quelqu'un, tu ouvre ton fichier Tracé, et tu en fait un Etransmit, ce qui vas compiler dans un zip tous tes étages.

 

Pour l'anecdote, j'ai des archi qui me font des copies de leur projet en décalant sur la droite pour illustrer le phasage du projet (par exemple).
Mais pour le coup plus rien ne correspond à mes fichiers réseau, topo, signa ect... Je trouve ça insupportable!

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Rien ne t'empêche de travailler dans une fenêtre de présentation (auquel cas tu gèles les calques dans ta fenêtre sans impacter ton Espace Objet pour les autres présentations) ou bien d'explorer la gestion des États de calques (très pratique également !). Ce que je te conseille par exemple de faire c'est dans un premier temps de créer un état de calque "_ALL" avec aucun calque geler (tel que ton dessin doit être en imprimant un plan en gros) puis à chaque fois que tu définis le gel de tous les calques dans tes fenêtres de présentation, tu crées ensuite un état de calque pour cette fenêtre (par exemple "R+1 Général", "R+2 Général", "R+1 BET", etc...).
Ainsi dès que tu as besoin d'épurer la visibilité des calques pour travailler correctement et sans modifier ta présentation d'impression (échelle, position, etc...), il te suffit de Restaurer l'état de calque sur lequel tu dois travailler soit en Espace Objet (et auquel cas il faudra penser à remettre tes calques bien visible pour l'impression) soit dans une fenêtre de présentation nommée par exemple "TRAVAIL". Tu peux ainsi switch entre tes différents états de calques et quelques clics seulement. Plus tu auras d'états de calques, et plus se sera simple et rapide pour toi de travailler avec seulement les éléments nécessaire à l'écran.

Pour rappel, pour créer un nouvel état de calque, tu peux lancer la commande LMAN puis "Nouveau". Si jamais tu as modifié ton état de calque dans ta présentation (geler/dégeler de nouveau calques, créer de nouveaux calques, etc...), il faut retourner dans ta présentation modifiée, lancer LMAN puis "Mettre à jour". Et ensuite pour pouvoir travailler avec l'état de calque voulu (en Espace Objet ou dans une fenêtre de TRAVAIL), il faut sélectionner l'état de calque désiré -> "Restaurer".

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Grace à vos précisions, j'ai compris comment faire je crois !

Comme Luna me l'a conseillé, je banni le GEL de l'espace OBJET.

Je peux gérer l'affichage de mes fonds de plans en désactivant non pas le calque support de la Xref, mais l'ensemble des calques du fichier source de la Xref, (les "sous-calques" Vincent?) en passant par les filtres, avec FCALQUE + les préfixes que j'ai mis en place dans les dénominations, comme proposé par Didier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent: Ah oui, compris. J'avais pensé à fractionner mon travail sur plusieurs dessins pour des raisons de sécurité informatique (#mauditsoistufichiercorrompumerdej'aipulebakfaitch***) et appeler le tout dans un DWG dédié à l'impression mais je ne pensais pas que ça puisse être une solution à ce problème ci car j'envisageais cela plutôt par sous-métier (VMC, chauffage etc...) que par niveau.

J'essaierai cette méthode .

Je veux aussi limiter le nombre de fichier car c'est un peu le fourbi sur le serveur...

 

Luna: oui, j'ai bien créé un état de calque pour chacune de mes présentations. C'est effectivement pratique. Je pense que je vais passer par là aussi pour gérer l'affichage de mes Xrefs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non.

Je pensais que le fait de passer par l'activation/désactivation des calques me donnerait le résultat attendu mais non, c'est le même comportement que pour le gel.

L'état des calques de l'espace objet et lié à celui de la présentation.

Mon approche ALLPLAN n'est pas transposable.

Probablement lié à sa double gestion de calques. On peut en effet y avoir des calques ALLPLAN comportant chacun un grand nombre de layers (= calques AUTOCAD); ce qui facilite grandement la gestion des affichages 

Je vais m'adapter. 

Je vais bricoler avec mes calques sur ce dossier et j'essaierai la méthode du DWG d'impression de Xref la fois suivante.

Encore une fois, merci à tous pour votre temps et vos conseils qui m'ont tout de même permis de bien avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bebétudes

Je m'en suis occupé, l'auteur du message peut le faire aussi.
Il faut aller dans le premier message, l'éditer, et rentrer [Résolu] en préfixe du titre.

Sur CadXP quasiment personne ne le fait, hélas.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité