Aller au contenu

[Résolu] "FIGER" une présentation indépendamment du travail dans l'espace objet.


Bebétudes

Messages recommandés

Bonjour,

Contexte:

Je travaille dans le bâtiment et réalise entre autres des plans de réservations à destination d'un BET structure.

Dans mon expérience d'Allplan, j'avais l'habitude d'avoir un fichier projet dans lequel j'avais tous les niveaux empilés en x et y (un peu dans une logique maquette 3D)

A contrario d'un fichier avec tous les plans disposés côte à côte, cela permet facilement de vérifier les empilements de gaines techniques pour les cheminements des réseaux.

Je créais autant de mise en page (= présentations chez Autocad) que de niveaux, chacune avec les calques correctement assignés, de façon à ne voir que ceux du niveau concerné.

Indépendamment du dessin qui pouvait ne pas être finalisé à la réalisation des mises en page, les calques visibles, leur ordre de tracé etc... étaient définis sans que le dessin sur l'objet ne modifie ultérieurement ces réglages.

Je cherche à reproduire ce fonctionnement dans Autocad.

J'ai créé un fichier DWG dans lequel j'appelle tous mes niveaux par Xref. J'ai autant de Xref par niveau que d'intervenant (ARCHI, BET fluides, BET BA, etc...) et un calque par Xref afin de gérer l'affichage des uns et/ou des autres par gel/dégel.

S'y ajoutent par niveaux mes propres calques.

Ca ne fonctionne pas trop mal même si je suis toujours obliger de choisir l'état des calques individuellement dans les filtres de groupes que j'ai mis en place.

(Je sais que je dois pouvoir améliorer cela avec des états de calques, mais j'ai encore besoin d'y travailler)

 

J'ai réalisé une première présentation pour le 1er étage tel que je la veux.

C'est à dire uniquement avec les calques du R+1 que je souhaite diffuser au BET structure.

J'ai pour ce faire gelé dans la fenêtre de présentation tous les calques sauf ceux qui m'intéressent, par "gel de fenêtre".