Aller au contenu

Créer une Echelle graphique ajustable


AntoineF

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement entrain d'essayer de faire une échelle graphique ajustable selon l'échelle de mon plan ... mais je n'arrive pas ...

Je dois faire apparaître une échelle graphique sur chacun de mes plan a la demande de mes supérieurs (une simple échelle "1/500" ne suffisant pas)

Quelqu'un a connaissance d'une fonction qui permet d'en générée une ou un bloc qui s'adapte a une échelle donnée ?

Merci par avance

PS : je suis sur ZWCAD avec GEOGEX mais il n'y a pas trop de différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, je reviens sur ce sujet car n'étant plus sur autocad je ne peux plus faire ou modifier les blocs dynamiques...

J'ai actuellement l'échelle graphique issue de mon ancien logiciel Autocad, mais elle ne possède pas toutes les échelles que j'utilise

Quelqu'un aurait-il la possibilité de regarder si ce bloc dyn est modifiable ou si quelqu'un aurait un lien vers un bloc dyn du même type mais plus complet ?

image.png.1df54e167a65fe49d1d9b64a6697dd67.png

image.png.2841b25d07fc2d16bf5e34475e69b5fe.png

L'échelle d'autocad est les paramètres possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AntoineF

Ne serait-il pas plus constructif d'apprendre à modifier dans un premier temps puis créer des blocs dynamiques ?
Dans le cas présent, je comprends que vous avez le bloc de base et qu'il suffit de rajouter des états de visibilité.

  1. Si vous souhaitez apprendre, je ferai mon possible pour vous guider
  2. Si vous vous fichez d'apprendre, mettez le bloc en DWG sur le forum, précisez les échelles qui manquent et je le modifierai.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AntoineF

C'est faux, il est possible de créer et de modifier les blocs dynamiques avec Zwcad.
Avant de vous répondre, j'ai vérifié 2024, je ne sais pas si toutes les versions sont concernées, mais la 2024, c'est certain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur zwcad il est impossible de modifier ou créer des blocs dynamiques...

Je dirais que le problème est même pire que cela.

Dans ZWCAD 2025, il est possible de créer un équivalent aux blocs dynamiques d'AutoCAD. Ces blocs se nomment Flexiblocs.

Les flexiblocs fonctionnent sur le même principe que les blocs dynamiques (paramètres, actions, etc)

Le gros problème, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec AutoCAD.

Un flexibloc créé dans ZWCAD ne sera pas dynamique dans AutoCAD.

Un bloc dynamique ouvert dans ZWCAD reste dynamique, mais le simple fait d'ouvrir l'éditeur de bloc d'un bloc dynamique et d'en sortir en enregistrant les modifications transformera ce bloc en bloc non dynamique ou en flexibloc (un choix est proposé lors de l'ouverture de l'éditeur de bloc) et dans les deux cas, ce bloc ne sera plus dynamique s'il est ouvert avec AutoCAD. Le nom du bloc sera également différent du nom original.

En résumé, l'utilisation de blocs dynamiques ou de flexiblocs lorsqu'on doit faire des échanges entre AutoCAD et ZWCAD peut mettre une sacrée pagaille dans les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric a dit :

Je dirais que le problème est même pire que cela.

Dans ZWCAD 2025, il est possible de créer un équivalent aux blocs dynamiques d'AutoCAD. Ces blocs se nomment Flexiblocs.

Les flexiblocs fonctionnent sur le même principe que les blocs dynamiques (paramètres, actions, etc)

Le gros problème, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec AutoCAD.

Un flexibloc créé dans ZWCAD ne sera pas dynamique dans AutoCAD.

Un bloc dynamique ouvert dans ZWCAD reste dynamique, mais le simple fait d'ouvrir l'éditeur de bloc d'un bloc dynamique et d'en sortir en enregistrant les modifications transformera ce bloc en bloc non dynamique ou en flexibloc (un choix est proposé lors de l'ouverture de l'éditeur de bloc) et dans les deux cas, ce bloc ne sera plus dynamique s'il est ouvert avec AutoCAD. Le nom du bloc sera également différent du nom original.

En résumé, l'utilisation de blocs dynamiques ou de flexiblocs lorsqu'on doit faire des échanges entre AutoCAD et ZWCAD peut mettre une sacrée pagaille dans les fichiers.

J'utilise Zwcad 2023 est je crois que le Flexiblocs a été implémenté en 2024 si je ne me trompe pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, didier a dit :

Bonjour @AntoineF

Ne serait-il pas plus constructif d'apprendre à modifier dans un premier temps puis créer des blocs dynamiques ?
Dans le cas présent, je comprends que vous avez le bloc de base et qu'il suffit de rajouter des états de visibilité.

  1. Si vous souhaitez apprendre, je ferai mon possible pour vous guider
  2. Si vous vous fichez d'apprendre, mettez le bloc en DWG sur le forum, précisez les échelles qui manquent et je le modifierai.

Amicalement
 

Je pense pouvoir accéder a autocad 2014 encore exploitable sur mon poste, je vous met le bloc ci-joint, si vous savez m'expliquer comment ajouter des échelles dessus

Merci par avance Echelle graphique dyn.dwg

PS: j'arrive a utiliser des blocs dynamiques sur mon zwcad 2023 mais ne peut juste pas les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si en faisant un flexibloc dans ZWCAD 2024 ou 2025, il pourra être "dynamique" dans ZWCAD 2023. A tester.

Par contre, je pense que faire un bloc dynamique sur AutoCAD pourra être utilisé dans ZWCAD 2023.

De mémoire, mais c'est à vérifier, dans ZWCAD 2023, on ne peut pas créer un bloc dynamique, mais on peut l'utiliser.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AntoineF

Il est étrange ce bloc !
Il ne donne pas les bons renseignements ?
Il me semble que vous travaillez dans un environnement géomètre et pour ça ne colle pas.

Si je mets l'échelle au 1/50 dans mon espace papier, il ne faut pas que le bloc écrive 100 pour 1 mètre, il devrait écrire 1.

Vous pourriez expliquer s'il vous plaît, et donner les échelles manquantes comme déjà demandé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'échelle dans l'espace papier, et non dans l'espace objet (désolé, je vous ai envoyé le bloc dans l'espace objet)

Il manque le 1/75, 1/150, 1/250, 1/625, 1/750, 1/1250 et 1/1500 (ça fait beaucoup, voila pourquoi j'aurais voulu apprendre à le faire)

Si vous avez connaissance d'un tuto pour en recréer une de A à Z, je pourrais essayer de me débrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AntoineF

OK je regarde ce que je peux faire.
Vous ne répondez pas aux questions posées, c'est désagréable, vous voulez que le curseur 100 soit pou 1 mètre sur le terrain ?
Quelles unités, objet et papier, utilisez-vous ?
La "règle" étant mètres pour l'objet et millimètres pour le papier, est-ce bien votre cas ?

 

désolé, je vous ai envoyé le bloc dans l'espace objet : Je ne vois pas ce que ça change !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas être désagréable, j'essaie de vous donner les informations utiles en essayant de comprendre ce que vous me demandez...

Le bloc actuel a une échelle de 100 pour 1 donc si c'est bien cela que représente le "curseur", c'est bien ce que je souhaite et la "règle" c'est bien le cas pour moi.

Et pour répondre aux questions précédente, je travaille effectivement dans un cabinet de géomètre et le bloc ne donne aucune info sauf les différente échelles sélectionnables.

Apres je pourrais adapté l'échelle X Y du bloc pour que sa taille corresponde a mon espace papier (comme je fais actuellement sur le bloc joint précédemment).

En espérant avoir répondu a toutes vos questions.

Sincèrement désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AntoineF

Bon, je manque de temps pour monter un tuto, mais je le ferai si vous avez réellement envie d'apprendre.


Je dépose le fichier (testé dans ZWCAD) avec les nouvelles échelles demandées, il fonctionne dans les deux logiciels.

En revanche, je ne suis pas du tout en accord avec ce choix de représentation d'une grille pour échelles.
Il est aberrant d'écrire un nombre de centimètres sur le terrain en rapport avec un nombre de millimètres sur le papier.
La "règle" veut que ce soit l'unité de dessin qui soit écrite avec des espacements en rapport avec l'échelle choisie.
À l'image du kutch classique depuis toujours.

Ceci étant dit, j'ai respecté vos demandes, et je reste à l'écoute pour savoir si ça vous convient ou non.

Je ferai une proposition de graphisme correspondant à mes dires.

 

 

Ech-Gra-Dyn-Zw.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité