AntoineF Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier Bonjour, Je suis actuellement entrain d'essayer de faire une échelle graphique ajustable selon l'échelle de mon plan ... mais je n'arrive pas ... Je dois faire apparaître une échelle graphique sur chacun de mes plan a la demande de mes supérieurs (une simple échelle "1/500" ne suffisant pas) Quelqu'un a connaissance d'une fonction qui permet d'en générée une ou un bloc qui s'adapte a une échelle donnée ? Merci par avance PS : je suis sur ZWCAD avec GEOGEX mais il n'y a pas trop de différences Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erased Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier Salut, passer sur Mensura !😁 Citer Erased "Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"Maimonide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 18 janvier Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier Ce n'est pas adapté à mon métier ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William44850 Posté(e) le 18 janvier Partager Posté(e) le 18 janvier Bonjour, Et bien, s'il n'y a pas trop de différences, dans Autocad Map, il y a la fonction "-MAPINSERTPLE" qui permet d'insérer l'échelle graphique en fonction de l'échelle de la fenêtre de présentation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tryks Posté(e) le 18 janvier Partager Posté(e) le 18 janvier Bonjour, Ce n'est pas automatique mais on peut faire un bloc avec des options de visibilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 18 janvier Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier Je n'ai pas les fonction MAP, mais j'ai trouvé un bloc dynamique issue de mon ancien logiciel Autocad Je vous met le lien d'accès pour les intéressés C:\Program Files\Autodesk\Autodesk AutoCAD Map 3D 2014\Sample\fr-FR\Dynamic Blocks Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour, je reviens sur ce sujet car n'étant plus sur autocad je ne peux plus faire ou modifier les blocs dynamiques... J'ai actuellement l'échelle graphique issue de mon ancien logiciel Autocad, mais elle ne possède pas toutes les échelles que j'utilise Quelqu'un aurait-il la possibilité de regarder si ce bloc dyn est modifiable ou si quelqu'un aurait un lien vers un bloc dyn du même type mais plus complet ? L'échelle d'autocad est les paramètres possibles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour @AntoineF Ne serait-il pas plus constructif d'apprendre à modifier dans un premier temps puis créer des blocs dynamiques ? Dans le cas présent, je comprends que vous avez le bloc de base et qu'il suffit de rajouter des états de visibilité. Si vous souhaitez apprendre, je ferai mon possible pour vous guider Si vous vous fichez d'apprendre, mettez le bloc en DWG sur le forum, précisez les échelles qui manquent et je le modifierai. Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre Le problème actuel c'est que je n'utilise pas autocad mais zwcad; Sur zwcad il est impossible de modifier ou créer des blocs dynamiques... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour @AntoineF C'est faux, il est possible de créer et de modifier les blocs dynamiques avec Zwcad. Avant de vous répondre, j'ai vérifié 2024, je ne sais pas si toutes les versions sont concernées, mais la 2024, c'est certain. Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Citation Sur zwcad il est impossible de modifier ou créer des blocs dynamiques... Je dirais que le problème est même pire que cela. Dans ZWCAD 2025, il est possible de créer un équivalent aux blocs dynamiques d'AutoCAD. Ces blocs se nomment Flexiblocs. Les flexiblocs fonctionnent sur le même principe que les blocs dynamiques (paramètres, actions, etc) Le gros problème, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec AutoCAD. Un flexibloc créé dans ZWCAD ne sera pas dynamique dans AutoCAD. Un bloc dynamique ouvert dans ZWCAD reste dynamique, mais le simple fait d'ouvrir l'éditeur de bloc d'un bloc dynamique et d'en sortir en enregistrant les modifications transformera ce bloc en bloc non dynamique ou en flexibloc (un choix est proposé lors de l'ouverture de l'éditeur de bloc) et dans les deux cas, ce bloc ne sera plus dynamique s'il est ouvert avec AutoCAD. Le nom du bloc sera également différent du nom original. En résumé, l'utilisation de blocs dynamiques ou de flexiblocs lorsqu'on doit faire des échanges entre AutoCAD et ZWCAD peut mettre une sacrée pagaille dans les fichiers. Citer Eric est formateur, revendeur sur AutoCAD LT, DraftSight, ZWCAD, SketchUp et PDF2CAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 1 minute, Eric a dit : Je dirais que le problème est même pire que cela. Dans ZWCAD 2025, il est possible de créer un équivalent aux blocs dynamiques d'AutoCAD. Ces blocs se nomment Flexiblocs. Les flexiblocs fonctionnent sur le même principe que les blocs dynamiques (paramètres, actions, etc) Le gros problème, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec AutoCAD. Un flexibloc créé dans ZWCAD ne sera pas dynamique dans AutoCAD. Un bloc dynamique ouvert dans ZWCAD reste dynamique, mais le simple fait d'ouvrir l'éditeur de bloc d'un bloc dynamique et d'en sortir en enregistrant les modifications transformera ce bloc en bloc non dynamique ou en flexibloc (un choix est proposé lors de l'ouverture de l'éditeur de bloc) et dans les deux cas, ce bloc ne sera plus dynamique s'il est ouvert avec AutoCAD. Le nom du bloc sera également différent du nom original. En résumé, l'utilisation de blocs dynamiques ou de flexiblocs lorsqu'on doit faire des échanges entre AutoCAD et ZWCAD peut mettre une sacrée pagaille dans les fichiers. J'utilise Zwcad 2023 est je crois que le Flexiblocs a été implémenté en 2024 si je ne me trompe pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Merci @Eric Ok pour ces informations. Donc, on fait comment pour aider @AntoineF ? Si je modifie le bloc dans la 2024 zwcad il fonctionnera sur sa 2023 ? Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre il y a 58 minutes, didier a dit : Bonjour @AntoineF Ne serait-il pas plus constructif d'apprendre à modifier dans un premier temps puis créer des blocs dynamiques ? Dans le cas présent, je comprends que vous avez le bloc de base et qu'il suffit de rajouter des états de visibilité. Si vous souhaitez apprendre, je ferai mon possible pour vous guider Si vous vous fichez d'apprendre, mettez le bloc en DWG sur le forum, précisez les échelles qui manquent et je le modifierai. Amicalement Je pense pouvoir accéder a autocad 2014 encore exploitable sur mon poste, je vous met le bloc ci-joint, si vous savez m'expliquer comment ajouter des échelles dessus Merci par avance Echelle graphique dyn.dwg PS: j'arrive a utiliser des blocs dynamiques sur mon zwcad 2023 mais ne peut juste pas les modifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Je ne sais pas si en faisant un flexibloc dans ZWCAD 2024 ou 2025, il pourra être "dynamique" dans ZWCAD 2023. A tester. Par contre, je pense que faire un bloc dynamique sur AutoCAD pourra être utilisé dans ZWCAD 2023. De mémoire, mais c'est à vérifier, dans ZWCAD 2023, on ne peut pas créer un bloc dynamique, mais on peut l'utiliser. 2 Citer Eric est formateur, revendeur sur AutoCAD LT, DraftSight, ZWCAD, SketchUp et PDF2CAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour @AntoineF Il est étrange ce bloc ! Il ne donne pas les bons renseignements ? Il me semble que vous travaillez dans un environnement géomètre et pour ça ne colle pas. Si je mets l'échelle au 1/50 dans mon espace papier, il ne faut pas que le bloc écrive 100 pour 1 mètre, il devrait écrire 1. Vous pourriez expliquer s'il vous plaît, et donner les échelles manquantes comme déjà demandé. Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre J'utilise l'échelle dans l'espace papier, et non dans l'espace objet (désolé, je vous ai envoyé le bloc dans l'espace objet) Il manque le 1/75, 1/150, 1/250, 1/625, 1/750, 1/1250 et 1/1500 (ça fait beaucoup, voila pourquoi j'aurais voulu apprendre à le faire) Si vous avez connaissance d'un tuto pour en recréer une de A à Z, je pourrais essayer de me débrouiller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour @AntoineF OK je regarde ce que je peux faire. Vous ne répondez pas aux questions posées, c'est désagréable, vous voulez que le curseur 100 soit pou 1 mètre sur le terrain ? Quelles unités, objet et papier, utilisez-vous ? La "règle" étant mètres pour l'objet et millimètres pour le papier, est-ce bien votre cas ? désolé, je vous ai envoyé le bloc dans l'espace objet : Je ne vois pas ce que ça change ! Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre Je ne souhaite pas être désagréable, j'essaie de vous donner les informations utiles en essayant de comprendre ce que vous me demandez... Le bloc actuel a une échelle de 100 pour 1 donc si c'est bien cela que représente le "curseur", c'est bien ce que je souhaite et la "règle" c'est bien le cas pour moi. Et pour répondre aux questions précédente, je travaille effectivement dans un cabinet de géomètre et le bloc ne donne aucune info sauf les différente échelles sélectionnables. Apres je pourrais adapté l'échelle X Y du bloc pour que sa taille corresponde a mon espace papier (comme je fais actuellement sur le bloc joint précédemment). En espérant avoir répondu a toutes vos questions. Sincèrement désolé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 20 septembre Partager Posté(e) le 20 septembre Bonjour @AntoineF Donc, on part pour indiquer 100 pour 1 mètre d'accord. Je vais voir pour faire un tuto vidéo, je ne sais pas ce que ça va donner. 1 Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 20 septembre Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre à l’instant, didier a dit : Bonjour @AntoineF Donc, on part pour indiquer 100 pour 1 mètre d'accord. Je vais voir pour faire un tuto vidéo, je ne sais pas ce que ça va donner. Super merci pour votre temps ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 21 septembre Partager Posté(e) le 21 septembre Bonjour @AntoineF Bon, je manque de temps pour monter un tuto, mais je le ferai si vous avez réellement envie d'apprendre. Je dépose le fichier (testé dans ZWCAD) avec les nouvelles échelles demandées, il fonctionne dans les deux logiciels. En revanche, je ne suis pas du tout en accord avec ce choix de représentation d'une grille pour échelles. Il est aberrant d'écrire un nombre de centimètres sur le terrain en rapport avec un nombre de millimètres sur le papier. La "règle" veut que ce soit l'unité de dessin qui soit écrite avec des espacements en rapport avec l'échelle choisie. À l'image du kutch classique depuis toujours. Ceci étant dit, j'ai respecté vos demandes, et je reste à l'écoute pour savoir si ça vous convient ou non. Je ferai une proposition de graphisme correspondant à mes dires. Ech-Gra-Dyn-Zw.dwg 1 Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZWCAD-France Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Bonjour, Effectivement les Blocs dynamiques et les Flexiblocs ont des différences, à cause d'un brevet actif aux Etats-Unis. Les Blocs dynamiques créer sous Autocad peuvent être convertis en Flexiblocs dans ZWCAD 2025 (à l'exception de certaines contraintes et jeux de paramètres) en revanche les Flexiblocs créer dans ZWCAD 2025 perdront leurs propriétés dynamiques dans Autocad. Cependant il y a un moyen de récupérer ces propriétés dynamiques grâce à un object enabler (ObjectARX) qui peut être chargé en tapant la commande APPLOAD dans Autocad. Vous trouverez l'ARX à charger en pièce jointe ou bien en cliquant sur ce lien Flexiblock Interpreter 20240709.zip 2 Citer ZW France est le distributeur de ZWCAD, ZW3D et ARCHLine en France, Belgique francophone, Suisse francophone, et Afrique francophone. www.zwfrance.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineF Posté(e) le 24 septembre Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre Bonjour, Déjà, merci pour votre travaille, je n'avais pas bien compris votre question sur le rapport d'échelle, car mon bloc avait une échelle de 1000 en XY... Je comprend que vous manquiez de temps, il n'y a pas de problème. Je pense qu'il y a méprise sur le rapport d'échelle, mais je représente sur mon plan le rapport d'échelle réel entre l'objet et le papier (pour 1/500, mon échelle représente 1cm pour 5m). Je vous met ci-joint l'échelle que j'ai réussi à faire dans le weekend en bidouillantEch-Gra-Dyn.dwg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre Bonjour @AntoineF Le bloc que vous proposez est fondamentalement différent de celui que vous proposiez à la modification. Je suis plus en accord avec ce graphisme. Vous parlez de méprise, mais c'est dans le bloc fourni initialement qu'il y en avait une. L'important est que vous avez réussi à le faire par vous-même, ce qui est le plus important de toute l'histoire. Autre chose un peu hors sujet, mais que je souhaite tout de même ajouter : Ce type de bloc dynamique va à l'encontre du principe du BLOC. Car le nombre d'entités est inutilement multiplié et participe au ralentissement inhérent d'AutoCAD. Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés