Aller au contenu

Contraindre du texte dans un bloc


William44850

Messages recommandés

Il y a 3 heures, William44850 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un bloc constitué d'objets et d'un texte.

Ce que j'aimerais, c'est qu'en faisant "MIROIR" ou "ROTATION", seuls les objets s'en trouvent modifier et que le texte reste à l'horizontal.

Est-ce possible ? Et....comment ?

Je vous remercie.

Bonjour William44850,

Pour ce qui est de faire un mirroir, il ne faut pas utiliser un texte mais un attribut.

En effet, lorsqu'on met un texte dans un bloc et qu'on fait un miroir, même si la variable système MIRRTEXT est à 0, le texte qui est à l'intérieur du bloc sera "miroité".

Quant à l'attribut, si la variable système MIRRTEXTE est à 0, celui-ci restera dans le même sens.

Pour ce qui est de la rotation, il y a deux solutions.

La première est native à AutoCAD.

Tu créé un texte annotatif pour tes attributs. Tu coches ANNOTATIF dans le gestionnaire de style de texte mais tu coches aussi Faire correspondre  l'orientation du texte à la présentation.

La seconde solution nécessite l'utilisation du lisp ROT0 de notre regretté Patrick_35. Tu charges le lisp puis tu lances la commande ROT0, puis tu valides pour activer le lisp. De ce fait, lorsque tu feras une rotation de tes blocs avec atriobut, les attributs resteront à l'horizontale. Pour arrêter l'activation du lisp, tu tapes dans la ligne de commande SROT0 puis tu valides. De ce fait, lorsque tu feras une rotation avec tes blocs avec attributs, les attribut suivront le nouvel angle de rotation.

ROT_0.lsp

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Steven a dit :

Quant à l'attribut, si la variable système MIRRTEXTE est à 0, celui-ci restera dans le même sens.

Bonsoir Steven, 

De mémoire, cela ne fonctionne que pour les attributs Vérifiés, par pour les attributs Constants (les attributs seront en miroir). A moins qu'une solution existe pour les constants ? et dans ce cas, je suis preneur...

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

Les attributs n'ont pas besoin d'être Vérifiés. et je n'utilise jamais les attributs constants. Si un attribut ne doit pas changer je mets une valeur par défaut et je n'y touche pas.

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steven

Résultat en 1/2 teinte. Modifier le texte en attribut fonctionne bien pour ce qui de la fonction "Miroir". En revanche, l'annotatif ne fonctionne pas en fonction native pour empêcher la rotation à l'impression.

Je ne souhaite pas trop aller vers le LISP car ce sont des utilisateurs débutants.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, William44850 a dit :

En revanche, l'annotatif ne fonctionne pas en fonction native pour empêcher la rotation à l'impression.

Bonjour William,

Que veux tu dire par la ? Il faut utiliser des ATTRIBUTS dans tous les cas.

Merci.

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 15:09, William44850 a dit :

Bonjour @Steven

Résultat en 1/2 teinte. Modifier le texte en attribut fonctionne bien pour ce qui de la fonction "Miroir". En revanche, l'annotatif ne fonctionne pas en fonction native pour empêcher la rotation à l'impression.

Je ne souhaite pas trop aller vers le LISP car ce sont des utilisateurs débutants.

Bonne journée

 

Bonjour @William44850,

 

As-tu aussi rendu l'attribut Annotatif ?

Chose que j'ai oublié de préciser dans ma réponse précédente.

Explication en vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/yq46w9hrq5uilxm5ianii/ATTRIB_ROTATION_0.zip?rlkey=psshes7p3ybub703rkxdcrvya&dl=0

Aussi, as-tu essayé le lisp ROT0 de Patrick_35 ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité