William44850 Posté(e) le 14 décembre 2023 Partager Posté(e) le 14 décembre 2023 Bonjour à toutes et à tous, J'ai un bloc constitué d'objets et d'un texte. Ce que j'aimerais, c'est qu'en faisant "MIROIR" ou "ROTATION", seuls les objets s'en trouvent modifier et que le texte reste à l'horizontal. Est-ce possible ? Et....comment ? Je vous remercie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turtle76 Posté(e) le 14 décembre 2023 Partager Posté(e) le 14 décembre 2023 Bonjour, regarde du coté de la variable système MIRRTEXT = 0 Citer ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Autocad Map 2024 - Covadis v18.2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 14 décembre 2023 Partager Posté(e) le 14 décembre 2023 Il y a 3 heures, William44850 a dit : Bonjour à toutes et à tous, J'ai un bloc constitué d'objets et d'un texte. Ce que j'aimerais, c'est qu'en faisant "MIROIR" ou "ROTATION", seuls les objets s'en trouvent modifier et que le texte reste à l'horizontal. Est-ce possible ? Et....comment ? Je vous remercie. Bonjour William44850, Pour ce qui est de faire un mirroir, il ne faut pas utiliser un texte mais un attribut. En effet, lorsqu'on met un texte dans un bloc et qu'on fait un miroir, même si la variable système MIRRTEXT est à 0, le texte qui est à l'intérieur du bloc sera "miroité". Quant à l'attribut, si la variable système MIRRTEXTE est à 0, celui-ci restera dans le même sens. Pour ce qui est de la rotation, il y a deux solutions. La première est native à AutoCAD. Tu créé un texte annotatif pour tes attributs. Tu coches ANNOTATIF dans le gestionnaire de style de texte mais tu coches aussi Faire correspondre l'orientation du texte à la présentation. La seconde solution nécessite l'utilisation du lisp ROT0 de notre regretté Patrick_35. Tu charges le lisp puis tu lances la commande ROT0, puis tu valides pour activer le lisp. De ce fait, lorsque tu feras une rotation de tes blocs avec atriobut, les attributs resteront à l'horizontale. Pour arrêter l'activation du lisp, tu tapes dans la ligne de commande SROT0 puis tu valides. De ce fait, lorsque tu feras une rotation avec tes blocs avec attributs, les attribut suivront le nouvel angle de rotation. ROT_0.lsp Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOMI Posté(e) le 14 décembre 2023 Partager Posté(e) le 14 décembre 2023 il y a 10 minutes, Steven a dit : Quant à l'attribut, si la variable système MIRRTEXTE est à 0, celui-ci restera dans le même sens. Bonsoir Steven, De mémoire, cela ne fonctionne que pour les attributs Vérifiés, par pour les attributs Constants (les attributs seront en miroir). A moins qu'une solution existe pour les constants ? et dans ce cas, je suis preneur... Citer Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur https://www.domicrea.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 14 décembre 2023 Partager Posté(e) le 14 décembre 2023 Bonsoir Dominique, Les attributs n'ont pas besoin d'être Vérifiés. et je n'utilise jamais les attributs constants. Si un attribut ne doit pas changer je mets une valeur par défaut et je n'y touche pas. 1 Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William44850 Posté(e) le 15 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2023 Bonjour @Steven Un énorme merci. Je vais vérifier cela et le mettre en application. J'adore ce logiciel où on en apprends tous les jours. Bonne journée, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William44850 Posté(e) le 18 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2023 Bonjour @Steven Résultat en 1/2 teinte. Modifier le texte en attribut fonctionne bien pour ce qui de la fonction "Miroir". En revanche, l'annotatif ne fonctionne pas en fonction native pour empêcher la rotation à l'impression. Je ne souhaite pas trop aller vers le LISP car ce sont des utilisateurs débutants. Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 19 décembre 2023 Partager Posté(e) le 19 décembre 2023 Il y a 22 heures, William44850 a dit : En revanche, l'annotatif ne fonctionne pas en fonction native pour empêcher la rotation à l'impression. Bonjour William, Que veux tu dire par la ? Il faut utiliser des ATTRIBUTS dans tous les cas. Merci. Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William44850 Posté(e) le 19 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2023 Bonjour @rebcao, Je reprenais le conseil de Steven : "Tu créé un texte annotatif pour tes attributs. Tu coches ANNOTATIF dans le gestionnaire de style de texte mais tu coches aussi Faire correspondre l'orientation du texte à la présentation". Ça ne fonctionne pas. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 19 décembre 2023 Partager Posté(e) le 19 décembre 2023 Le 18/12/2023 à 15:09, William44850 a dit : Bonjour @Steven Résultat en 1/2 teinte. Modifier le texte en attribut fonctionne bien pour ce qui de la fonction "Miroir". En revanche, l'annotatif ne fonctionne pas en fonction native pour empêcher la rotation à l'impression. Je ne souhaite pas trop aller vers le LISP car ce sont des utilisateurs débutants. Bonne journée Bonjour @William44850, As-tu aussi rendu l'attribut Annotatif ? Chose que j'ai oublié de préciser dans ma réponse précédente. Explication en vidéo : https://www.dropbox.com/scl/fi/yq46w9hrq5uilxm5ianii/ATTRIB_ROTATION_0.zip?rlkey=psshes7p3ybub703rkxdcrvya&dl=0 Aussi, as-tu essayé le lisp ROT0 de Patrick_35 ? Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William44850 Posté(e) le 21 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2023 Bonjour @Steven Alors, non, je n'ai pas essayé le Lisp de Patrick_35 Et ça n'est pas utile. Ta vidéo à fait merveille : tout fonctionne. 1 000 mercis pour ma collègue. bonne journée, weekend, vacances... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés