Aller au contenu

Question et Enquête métier : Dessinateur en Bâtiment et BIM modeleur


m.dro

Messages recommandés

Bonjour à tous,  

 

Je poste un message sur ce forum en espérant y trouver quelques lecteurs attentifs et obtenir des réponses à mes questions !

Je m’appelle Marie, j’ai 35 ans et je suis assistante sociale. Je me questionne actuellement sur une reconversion professionnelle (bilan de compétence en cours) et je m’intéresse de très prés au métier de dessinateur en bâtiment et BIM modeleur.

J’aurais besoin de discuter avec des professionnels de ces deux professions pour avancer dans ma réflexion et faire les bons choix. Si vous êtes intéressés pour partager votre expérience avec moi, faites moi signe !

 

J’ai également une question à vous soumettre. Je vise deux titres professionnels pour le moment :

Titre Professionnel technicien d'études du bâtiment en dessin de projet (Equivalence BAC)

Titre Professionnel Modeleur du bâtiment BIM (Equivalence BAC +2)

Il y a un socle commun entre ces deux titres, mais je me demande quel est le point de vue des recruteurs sur ces certifications : lequel permet d’être le plus « facilement » recruté (Cabinet d’architecte, bureau d’étude …) selon vous ?

Merci par avance pour votre lecture et votre aide précieuse !

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @m.dro

il n'y a pas de profil plus recruté qu'un autre

le "secteur du dessin" manque de personnel donc dans tous les corps d'état il est possible de trouver du job... tout dépend ou on habite

il sera plus facile de trouver du job à Strasbourg que dans le Creuse...

a votre place je ferai le bac+2 si vous le pouvez (temps d'études, revenus pendant cette période...)

après ilo faut voir ce que vous souhaitez faire : archi ; genie civil (on est sur de la structure donc il y aura peut être besoin de connaissances supplémentaire que le BTS ne propose pas), génie climatique (on est sur des procédés donc il y a aura...)

après, qu'on se le dise tout dépend de la société dans laquelle vous travaillerez et de leur mentalité, partage des connaissances ou DIY (demmerde toi en français)

il est possible si vous êtes au chomahe de faire un stage d'un mois (je crois) au sein d'une entreprise faisant le job vers lequel bvous vous orientez... en un mois vous ne verrez pas tout, n'utiliserez pas (ou presque) de logiciel de dessin (le temps de prise en main est très supérieur à un mois, quelque soit le logiciel)

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 13:02, philsogood a dit :

hello @m.dro

il n'y a pas de profil plus recruté qu'un autre

le "secteur du dessin" manque de personnel donc dans tous les corps d'état il est possible de trouver du job... tout dépend ou on habite

il sera plus facile de trouver du job à Strasbourg que dans le Creuse...

a votre place je ferai le bac+2 si vous le pouvez (temps d'études, revenus pendant cette période...)

après ilo faut voir ce que vous souhaitez faire : archi ; genie civil (on est sur de la structure donc il y aura peut être besoin de connaissances supplémentaire que le BTS ne propose pas), génie climatique (on est sur des procédés donc il y a aura...)

après, qu'on se le dise tout dépend de la société dans laquelle vous travaillerez et de leur mentalité, partage des connaissances ou DIY (demmerde toi en français)

il est possible si vous êtes au chomahe de faire un stage d'un mois (je crois) au sein d'une entreprise faisant le job vers lequel bvous vous orientez... en un mois vous ne verrez pas tout, n'utiliserez pas (ou presque) de logiciel de dessin (le temps de prise en main est très supérieur à un mois, quelque soit le logiciel)

++

Phil

Merci pour votre retour !

Marie  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour et bonne année a toutes la communauté deja

ensuite peu importe le métier peu importe les recrutement quand on est passionné il n y a pas de mauvais choix

par contre oui la region est importante

le btp a ces hauts, il a c est bas

en ce moment c est plutot dans le bas sur toutes la france

il faut t investir dans la reno, l eco construction, le passif, les materiaux de régulation thermiques avancés, les construction bois, les cvc pour l économie d énergie

le reste a notre epoque est un NON sens

les archi ont fait trop de merde pendant ce siècle continuer chez un archi aujourd hui ce serait une erreur!

le bim ???? modeleur ????

c est quoi ce nouveau métier tres pompeux

fait plutôt un stage chez un artisan

au moins tu sera comment utiliser les matériaux et élément en dehors du virtuel de l ordinateur

 

aujourd hui tous le monde dessine n importe quoi, les logiciels bim permette juste a l archi d être paye plus vite

le dessinateur peut etre une bille le soft lui sauve la mise dans les modif, il ne dessine plus il place dans des objets dans 60% du projet le reste c est de la technique du logiciel

ça ne veux pas dire que ce qui est dessiné est bien

pose toi les bonnes question qu est ce qui te passionne ?

cela doit etre ce qui anime ta recherche et pas ce ce que les agences recherche

 

des logiciels il y en a trop

des dessinateurs aussi

et encore plus des archi

par contre des agences qui investisse dans le renouveau, l intelligent, le beau, qui s intègre bien dans notre nature en phase avec notre époque

trop peu il y a

 

c est un peu comme si tu avait demandé quelle musique ecrire si tu veux etre acheté

apprend deja le solfege, le classique et les styles jazz, rock blues ect…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité