Aller au contenu

Le DCL est formidable, mais très ironique, en fait...


DenisHen

Messages recommandés

Salut à la communauté.
Voici mes dernières observations, entre le DCL et le VBA (mais je ne parle que des fenêtres)
J'ai passé à peine plus d'un quart d'heure à faire cette fenêtre en VBA

TC_Pieces(VBA).png.5738d8ceb29c2efee2f632a7bfa4b965.png

Et j'ai passé presque une journée à faire ça en DCL

TC_Pieces(Lisp).png.d64af4c83a67e9c2c66baa8c046d17ce.png

Il est très claire que la deuxième fenêtre est très "moche" (sans comparaison ! !), sans jolies petites images contre un visuel beaucoup plus agréable et compréhensible.
J'avoue que je comprend aisément les développeurs qui choisissent le VBA (voir le DOT.NET) pour faire des trucs sous AutoCAD...
Mais je persiste avec le DCL (mais plus pour longtemps), car il n'y a rien de mieux pour le LiSP, et sa distribution...
J'aimerais tellement qu'un cador se fends de nous faire un tuto (Introduction au DCL ? ?).
Bien à toi la communauté.
Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fredbross, effectivement, mais cet excellent site de didier est en cours, pour plusieurs raisons dont chacune est suffisante seule, et que nous pouvons tous aider, car je pense qu'il est friand de nos éventuelles remarques.
Ce site est excellent pour le Lisp à bien des égards (avec ses petits exercices par exemple), à l'image du non moins excellent "Introduction à AutoLISP" de (gile), mais il est en cours pour le DCL et le VBA. 
J'y vais très souvent, il est d'une aide précieuse, mais rares sont les sites qui parlent de "l'organisation" des éléments de la fenêtre (les row et les column par exemple).
En tous cas, mille mercis à ces deux protagonistes (que nous saluons au passage) du développement Lisp...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fraid.
Merci pour ton aide, je n'y avais pas pensé ! ! !
J'y cours...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @DenisHen,

En effet le site AfraLisp est plutôt bien fourni là-dessus. Tu peux également regarder du côté de https://autolisp-exchange.com/Tutorials/MyDialogs.htm

L'ergonomie du site fait certes un peu mal aux yeux mais les explications sont vraiment intéressantes et surtout il couvre de nombreux cas de figures !

Mais je reconnais que la création d'une DCL digne de ce nom est vraiment pas simple et on doit parfois y aller à tâtons (notamment pour aligner, centrer, espacer, ... correctement chaque élément pour un rendu correct) ce qui prends beaucoup trop de temps pour rien mais bon... Je pense sincèrement que le problème majeur du langage DCL est tout bonnement l'absence totale d'aperçu "dynamique" lorsqu'on crée une boîte DCL et notamment le fait qu'il faut être bien rodé en DCL déjà pour comprendre qu'à chaque test de DCL, il faut toujours prévoir dès le début une gestion des erreurs, autrement on est coincé dans notre DCL qui ne fonctionne pas et on n'a pas d'autre choix que de faire une "fin de tâche" à AutoCAD...

Mais d'un autre côté cela permet aussi parfois d'éviter de faire des DCL un peu trop usine à gaz et donc de rester vraiment simple et concis (à la fois pour le développeur que pour l'utilisateur). Et au final on arrive malgré tout par y arriver mais oui, il faut prendre le temps, c'est sûr..

Bisous, Luna 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

@Luna : effectivement, le DCL n'est pas simple, voir pire, et pour les alignements, l'astuce (si on peut l'appeler ainsi) que j'ai trouvée est de multiplier les row et les column, enfin c'est "ma" méthode, et je ne suis pas certain qu'elle soit la bonne.

@(gile) : j'avais déjà regardé ces deux trucs il y a quelques années (installation, testes...), mais la distribution est impossible sans eux (du moins à ce que j'en ai compris aves les "Runtimes"). Et il me semble que l'un a été racheté (par l'autre ?) et que je n'ai jamais réussi à les avoir en français (même en téléchargeant la bonne version), d'après mes souvenir. Je vais regarder à nous tes propositions.

En tous cas, un grand merci à vous pour vos réponses.

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver dans mes archives un site qui m'avait bien aidé autolisp-exchange

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 11:18, (gile) a dit :

Salut,

Pour faire des boites dialogue comme avec VBA (voire plus), il y a ObjectDCL ou OpenDCL.

Bonjour,

j'essaie de télécharger sur le site du lien ObectDCL mais impossible de télécharger ObectDCL LM les autres fonctionnent pas celui là.

Est-ce pareil pour vous? Est il possible que quelqu'un dépose un lien valide?

image.thumb.jpeg.cdde063f226a3e34128473d747573b67.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde à la page de l'aide, la dernière version est la 19.112

Le lien de téléchargement devient donc:

http://www.objectdcl.com/downloads/ObjectDCL-LM-19.112.zip

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité