Aller au contenu

Appliquer une distance entre objets


oze

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous l'aurez compris, je suis tout nouveau dans le monde d'AutoCAD.

Je voulais savoir comment vous faisiez, quelle était la méthode pour placer des "objets" les uns par rapport aux autres?
Je suis habitué de travailler avec fusion, Solidworks, Sketchup mais je ne retrouve pas mes habitudes dans AutoCAD que j'utilise exclusivement en 2D.

J'ai vu qu'il y avait des lignes de construction, c'est déjà bien.

Comment faites vous par exemple pour placer une ligne a 300cm d'une paroi?

Lorsque je travaille avec les logiciels cités au dessus:

je trace ma ligne, je prends un outil de distance et j'indique la distance entre les deux objets --> simple

Je ne comprends pas bien la philosophie d'AutoCAD.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pareil, tu colles tes 2 objets et tu te déplaces de la valeur souhaitée

Dans AutoCAD, quand tu traces une ligne (ça marche bien sur avec le verrouillage x y via F8) Tu clique un 1er pts qui peut être sur ton objet de départ, tu déplaces la souris pour que la ligne commence à se dessiner dans la direction que tu veux, et tu tapes ta distance (2.5 par ex dans la ligne de commande ) , ça met l'extrémité à la distance voulue, tu peux donc aussi te faire des lignes d'épures que tu effaces après t'y être accroché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y aussi l'outil DECALER (dans MODIFICATION de l'onglet DEBUT du ruban) ou en tapant DECALER en ligne de commande

puis vous indiquez la distance de 300, Vous sélectionnez la ligne de la paroi à décaler, puis vous indiquez un point pour indiquer le côté du décalage.

 

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci x_all,

Je ne trouve pas cette méthode très intuitive. Attention, ce n'est pas une critique, c'est personnelle. Cela convient à des millions d'utilisateurs.
Ou... Je n'ai pas bien cerné la façon de faire.

Un cas tout bête:

Comment placer l'axe du rectangle a 50cm de la ligne verticale gauche et a 100cm de la ligne horizontale en bas?

Lorsque j'essaie le déplacement, je ne réussis pas à déplacer le rectangle de la distance voulue de son axe par rapport à la référence (ligne verticale ou horizontale)

Soit je peux déplacer de X de son axe à son axe. Soit d'un coté du rectangle.
Mais donner une distance entre son axe et une référence, je ne trouve pas.

 

Merci

 

 

 

 

autocad01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domi,

L'axe du rectangle est l'intersection des diagonales de celui-ci.

Ce qui m'ennuie lorsque j'utilise les points milieu de la largeur et/ou longueur du rectangle est que je dois soustraire la distance entre l'axe et un bord pour que l'axe soit à bonne distance.

Je ne comprends pas pourquoi pour plus de facilités, on doit dessiner contre/sur un objet pour ensuite le déplacer sans calcul.

Si l'objet est plus complexe qu'un rectangle ou si on importe un objet... Bref je trouve cette manière de travailler tellement stupide que j'ai l'impression de ne pas du tout comprendre vos explications et qu'en fait, c'est simple 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,
Il n'y a pas qu'une seule solution à un problème et les méthodes pour déplacer, décaler, etc... depuis un point référence à partir d'un point spécifique, il existe plusieurs possibilités et certaines possibilités seront plus adéquates dans certaines situations que dans d'autres.

Dans un premier temps je dirais qu'il faut déjà que tu "apprivoises" les accrochages objets (voir capture ci-dessous, en cliquant sur la petite flèche vers le bas à droite de l'icône puis choisir "Paramètres d'accrochage aux objets" dans la liste déroulante) afin de voir lesquels tu as besoin au quotidien.image.thumb.png.0eccdd1098f5703020f7a7790ab245ef.png
Je dirais que les plus importants sont "Extrémité", "Milieu", "Centre", "Intersection" et "Extension" (mais chat reste un avis personnel). Ces accrochages objets sont activables/désactivables via la touche F3 du clavier et s'ils sont activés alors à chaque fois que tu approches ton curseur d'un objets possédant une accroche cochée, AutoCAD te proposera de s'agripper à cette accroche par défaut.
Ensuite si jamais tu as besoin d'une accroche spécifique temporairement, tu peux soit connaître les raccourcis clavier par cœur ("_end", "_mid", "_cen", "_int", ...) mais si tu débutes ce n'est pas conseillé ou bien par exemple utiliser Shift+right clic qui permet d'afficher une liste déroulante (voir ci-dessous) avec quelques accroches objets supplémentaires (comme "Milieu entre 2 points", très utile de mon point de vue). Il existe évidemment d'autres possibilités pour gérer tes accrochages objets, notamment par le ruban mais n'étant pas une utilisatrice ruban, je ne saurais pas trop te conseiller sur son utilisation.
image.png.e09e74fcdba27253bb88db9f1175283b.png

Une fois les accrochages objets maîtrisés, il existe également les coordonnées. AutoCAD est capable de gérer 3 renseignement de coordonnées différentes :
  • coordonnées absolues: ces coordonnées correspondent aux coordonnées X Y (Z) de ton point à créer par rapport à ton référentiel de coordonnés (SCG/SCU). Elles s'écrivent comme ceci "X,Y(,Z)" où X, Y et Z sont des nombres appartenant à l'ensemble R (donc tout nombre réel négatif ou positif). Le point de référence est donc l'origine de ton SCG/SCU donc par exemple écrire 0,0 signifie que tu veux placer ton point à l'origine de ton plan. Et écrire -55.23,45 signifie que ton point aura pour coordonnées X -55.23 et en Y 45.

  • coordonnées relatives: ces coordonnées correspondent à la distance en X Y (Z) de ton point à créer par rapport au dernier point renseigné. Elles s'écrivent comme ceci "@ΔX,ΔY(,ΔZ)" où ΔX, ΔY et ΔZ représente les coordonnées vectorielles X, Y et Z entre ton premier point et du point que tu souhaites créer. Donc ces nombres appartiennent également à l'ensemble R et à l'instar des coordonnées absolues dont l'origine du SCG/SCU sert de référence, cette fois-ci tu utilises un point existant comme référence. Dis-toi simplement que c'est comme si tu créés un plan temporaire dont son origine 0,0,0 correspond aux dernières coordonnées renseignées. Donc par exemple si tu écris @-55.23,45 cela signifie que tu veux créer un point avec un ΔX de -55.23 (donc une distance de 55.23 unités et vers la gauche si dans SCG) et un ΔY de 45 (donc une distance de 45 unités et vers le haut si dans SCG).
  • coordonnées polaires: ces coordonnées correspondent à la norme de ton vecteur et à son angle (bien qu'ici tu peux entrer une distance aussi bien positive que négative pour la norme). En résumé cela signifie que tu donnes la longueur et l'angle permet de donner le sens et la direction du vecteur. Elles s'écrivent comme ceci "@D<A" où D est la longueur (appartenant à R) et A l'angle (dans les unités définies dans ton dessin donc degrés, radians, grades, etc..) de ton vecteur de déplacement. Comme pour les coordonnées relatives, le "@" signifie que tu utilises le dernier point renseigné comme origine de ton référentiel. Donc par exemple si tu souhaites créer un point dans un rayon de 10m avec un angle de 60° tu peux écrire @10<60.

PS: Bien noté que la virgule est le séparateur pour les coordonnées et le point le séparateur décimal.

Dans ton cas, qu'appelles-tu l'axe du rectangle ? Est-ce le milieu géométrique de ton rectangle donc le point situé au centre de ton rectangle, ou bien s'agit-il de l'axe X ? L'axe Y ? De quel point s'agit-il précisément ?

Je viens de voir ton message, donc si cela correspond au centre géométrique de ton rectangle, tu peux par exemple faire
1. sélectionner ton rectangle
2. commande DEPLACER
3. shift + clic droit > "Centre géométrique" (et cliquer sur ton objet rectangle, si c'est une polyligne fermée) ou bien "Milieu entre 2 points" (et cliquer sur deux sommets formant la diagonale par exemple afin d'obtenir ton point de déplacement sur le centre géométrique)
4. shift + clic droit > "Depuis" (signifie que tu vas spécifier toi-même un point de référence)
5. cliquer sur l'intersection entre ta ligne verticale et horizontale (car tu veux faire tes déplacements par rapport à ces 2 lignes) et cela va donc servir de référence pour définir ton point d'arrivée pour la commande DEPLACER)
6. renseigner les déplacements en coordonnées relatives : @50,100   (si tes unités sont en cm, mais si elles sont en m alors il faudrait écrire @0.5,1)
Ton rectangle sera placé comme souhaité (ou alors j'ai rien compris et j'en suis navrée...) 🙂

Bisous,
Luna

Modifié par Luna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plusieurs méthodes pour réaliser votre exemple avec AutoCAD. En voici une en positionnant le rectangle par son centre géométrique (Accrochage aux objets), puis déplacer le rectangle de 50 à droite et de 100 vers le haut. Mais perso, j'utilise beaucoup l'outil DECALER pour mes lignes de construction...

 

 

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luna

Merci pour cette parfaite réponse! J'espère que tu fais des copier/coller de tes réponses car si c'est à chaque fois comme cela... Les gugusses dans mon genre qui n'y connaissent rien sont ravis 😄

En te lisant, j'ai vite compris que les coordonnées relatives étaient la solution et je me suis directement demandé: "mais comment sélectionner l'origine?"
Réponse un peu plus bas bien évidemment...

J'y suis arrivé en m'y reprenant quelques fois, il ne faut pas intervertir deux étapes.

@DOMI

Je ne comprenais pas comment tu faisais en regardant ta vidéo et puis je me suis rendu compte que tu avais en fait créé un rectangle et que tu l'avais déplacer en son centre géométrique sur le point d'intersection entre les deux lignes. Beh oui... On ne peut pas créer un rectangle par son centre? J'ai cherché sur le net et rien... A part en appuyant sur espace mais ca ne fonctionne pas, je suis sur LT. Cela aura supprimer une étape

C'est ça que je trouve dommage.

Ma demande est ultra simple et je ne m'imagine pas le nombre de fois où on doit placer correctement un objet quand on est pro d'autocad et dans ce cas, il faut faire deux fois la manipulation.

Bref je vous remercie tous les deux pour vos réponses, je connais dorénavant les solutions.
Je ne serai jamais un pro d'autocad et je n'en ai pas besoin.

 

Un tout grand merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oze a dit :

On ne peut pas créer un rectangle par son centre?

Si on peut créer un rectangle par son centre avec un programme à charger dans AutoCAD :

Vous pouvez utiliser un simple utilitaire AutoLISP - CenRect - pour dessiner des rectangles alignés XY (horizontal/vertical)

en spécifiant leur centre et un coin.

Téléchargez CenRect depuis Download , chargez le fichier LSP dans votre session AutoCAD avec APPLOAD et démarrez (tapez)

la commande CENRECT . Spécifiez le point de départ (centre) et un coin du rectangle construit

Source CAD Forum - Download CAD files and utilities

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DOMI a dit :

Si on peut créer un rectangle par son centre avec un programme à charger dans AutoCAD :

Vous pouvez utiliser un simple utilitaire AutoLISP - CenRect - pour dessiner des rectangles alignés XY (horizontal/vertical)

en spécifiant leur centre et un coin.

Téléchargez CenRect depuis Download , chargez le fichier LSP dans votre session AutoCAD avec APPLOAD et démarrez (tapez)

la commande CENRECT . Spécifiez le point de départ (centre) et un coin du rectangle construit

Source CAD Forum - Download CAD files and utilities

Attention tout de même car @oze a précisé être sur AutoCAD LT (donc peut-être pas le bon forum mais bon) mais les versions LT supporte la programmation LISP uniquement depuis la version 2024 (et notamment sans certaines fonctions donc cela pourrait ne pas fonctionner de toute façons selon les choix du programmeur) ! Donc cette méthode ne fonctionne pas forcément. Mais en effet si la programmation est supportée, parfois on peut se simplifier la vie via des programmes développés par la communauté.
Je pense tout de même que maîtriser les bases d'AutoCAD est primordial avant même de s'aider de programmation custom.

il y a 25 minutes, oze a dit :

Merci pour cette parfaite réponse! J'espère que tu fais des copier/coller de tes réponses car si c'est à chaque fois comme cela... Les gugusses dans mon genre qui n'y connaissent rien sont ravis

Et nan malheureusement.. Mais j'aime bien m'embêter et chaque question est différente en soit donc c'est mieux de prendre le temps ^^"
Bon courage pour la suite :3

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans doute ma façon de faire qui vient du dessin à la planche, j'ai un calque d'épure et je fait moult traits de construction dedans puis je le vide quand c'est trop le boxon, comme on passe un coup de gomme sur son dessin.

Les déplacement avec accrochage sont super pratique car on peut de servir des poignées

tu sélec un objet et sélec la poignée qui va bien pour ton pts de base

pas d'espace tu étires
1 espace =  déplacement
2 espace rotation, 3 échelle...4 miroir, et tu peut ajouter C pour copier l'élément... ça va plus vite que décaler qui n'a d'avantage que si tu doit faire plusieurs copies

Suivant l'exemple d'un rectangle que je veux placer à 50 d'un pts

ça donne je prend mon rectangle par un coin (ou le milieux), espace, je le pose au point de repère, re espace, déplacement de la sourie dans la bonne direction (F8 ou F10 activé) et donner la distance

si je dois déplacer en X puis en Y, on peut rentrer les deux valleur d'un coup à la ligne de commande avec  @ valeur de X , (virgule et pas point) déplacement Y mais à l'usage ça va plus vite de faire 2x la commande

C'est des question d'habitudes et l'ergonomies est permissive donc chacun à les siennes.

Je bosse avec d'autres softs Revit blender Qgis et franchement c'est sur autocad que je vais le plus vite car c'est avec les raccourcis clavier qu'on est le plus efficace et que c'est ceux que je maitrise le mieux... mais la modélisation sur révit est bien plus embêtante... je crois que le pire du pire de ce que j'ai testé, c'est freecad

 

Pour répondre à ta question du rectangle à déplacer

dans mon calque d'épure je trace un rectangle de 50x100 (1 clic + @50,100), je trace une diagonale de mon rectangle à déplacer, je sélection le rectangle + la diag par la poignée de la diagonale, espace, et je me pose sur le coin de mon rectangle d'épure (3 clic, espace et clic)

EE (c'est ma macro qui efface les épures et c'est fini.

bref mon clavier morfle car espace prend cher, mais ça se fait en 2/2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Luna a dit :

Attention tout de même car @oze a précisé être sur AutoCAD LT (donc peut-être pas le bon forum mais bon) mais les versions LT supporte la programmation LISP uniquement depuis la version 2024 (et notamment sans certaines fonctions donc cela pourrait ne pas fonctionner de toute façons selon les choix du programmeur) ! Donc cette méthode ne fonctionne pas forcément. Mais en effet si la programmation est supportée, parfois on peut se simplifier la vie via des programmes développés par la communauté.
Je pense tout de même que maîtriser les bases d'AutoCAD est primordial avant même de s'aider de programmation custom.

Et nan malheureusement.. Mais j'aime bien m'embêter et chaque question est différente en soit donc c'est mieux de prendre le temps ^^"
Bon courage pour la suite :3

Bisous,
Luna

Tu as raison Luna, mais je répondais juste à la question (oui on peut créer un rectangle depuis son centre) et j'ai testé le Lisp fonctionne sur AutoCAD LT 2024.... 

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu les réponses, j'estime que l'on ne se trouve plus dans une simple réponse à une question, mais là on est dans une Formation de BASE !

Ne serait-il pas utile de penser à faire une formation ? AutoCAD est une simple planche à dessin PAS DU TOUT INTUITIVE et il faut maitriser quelques bases...

Je répond par rapport au RECTANGLE par son centre avec une LT... Depuis très longtemps, je me suis passé du LISP avec les versions LT et j'utilises des MACROS DIESEL bien pratique. Je donne le CODE pour le FUN :

^C^C"longueur du rectangle : "^Cuserr3;\"Largeur du rectangle :"^Cuserr4;\_rectang;\auc;@$m=$(getvar,userr3),$m=$(getvar,userr4);_move;_L;;_NONE;@;_NONE;@-$m=$(/,$(getvar,userr3),2.0),-$m=$(/,$(getvar,userr4),2.0);select;_L;;id;_NONE;@-$m=$(/,$(getvar,userr3),2.0),-$m=$(/,$(getvar,userr4),2.0);rotation;p;;@;\

La MACRO vous demande la LONGUEUR et la LARGEUR du RECTANGLE qui sera placé par son CENTRE avec une ROTATION libre.

Je ne vais pas me lancer dans les explications sur l'utilisation de MACROS !

Christian

  • Upvote 2

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité