Aller au contenu

Vos choix et avis des logiciels DAO pour la métallerie et serrurerie


Furious

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner vos avis et vos choix des différents logiciels de DAO pour dessiner la métallerie, serrurerie que vous utilisé en 2D et 3D ? les points positifs et négatifs

Pour dessiner des garde-corps, escaliers acier/bois ou acier/verre, clôtures, portails, petite ossature mécano-soudés, portes, auvents, et autres ...

pas de charpente métallique.

Merci de vos retours, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Furious a dit :

Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner vos avis et vos choix des différents logiciels de DAO pour dessiner la métallerie, serrurerie que vous utilisé en 2D et 3D ? les points positifs et négatifs

Pour dessiner des garde-corps, escaliers acier/bois ou acier/verre, clôtures, portails, petite ossature mécano-soudés, portes, auvents, et autres ...

pas de charpente métallique.

Merci de vos retours, 

Bonjour

Pour ma part, AutoCAD LT pour la partie 2D (plans techniques)  et SketchUp pour la modélisation 3D (Visuels) + (V-Ray pour les rendus réalistes, si nécessaire)

Après tout dépend, si vous maitrisez déjà un logiciel de CAO - DAO et de vos objectifs de rendus (Les 3D seront-elles "techniques" ou juste visuelles ?).

AutoCAD = formation obligatoire, mais très efficace et performant. Avec un gabarit de travail, vous pouvez travailler toujours avec vos présentations (avec cartouches), vos styles de textes, de cotes, vos calques… et des blocs (éléments de bibliothèque que vous insérez dans vos plans, un gain de temps important)

SketchUp = très intuitif et facile d’apprentissage avec beaucoup d’extensions possibles (y compris gratuites) pour permettre un gain de temps et pour des éléments plus complexes (exemple : garde-corps cintré ou escalier à limon central). Mais, pour moi, pas franchement adapté pour des plans techniques (layout).   

Vous pouvez insérer vos plans AutoCAD dans SketchUp et ensuite Modéliser en 3D à partir du plan AutoCAD.

Il y aussi des logiciels qui permettent de faire à la fois la 2D et 3D comme AutoCAD (full) (plus compliqué que SketchUp)

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise AutoCAD depuis de nombreuses années et plus encore avec l'applicatif ATHENA.

J'ai essayé METALCAD, mais pas du tout intuitif pour faire du sur mesure et du mouton à 5 pattes.

Solidworks m a l'air intéressant, il y a aussi Topsolid Steel.

Inventor est il facile à utiliser ?

Y'en a t'il d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer advance steel *, une application pour de la serrurerie et charpente... je pensais également à métalcad, mais pour un mouton à 5 pattes, +1 pour advance steel.

j'ai parlé avec un prof qui tourne avec solidworks pour de la serruerie... pourquoi pas.

ATHENA est plus tourné vers la menuiserie à mon sens.

Il y a aussi top solid, mais pour un mouton à 5 pattes, je sais pas

Sinon j'ai entendu parlé de HiCAD (je pense est un peu comme advance steel)

* advance steel

coté + : tu peux quasiment tout faire

coté - : la licence et une formation est, je pense, nécessaire. (Sauf si tu as du temps pour l'apprendre seul.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos retours.

Je ne connais pas Advence steel ni Solidworks, je cherche un logiciel ou je pourrais dessiner toute type de serrureries, métalleries et ensuite pouvoir sortir les plans de fabrications et d'assemblages de chaque pièces pour faire de la découpe laser, laser tube, usinage de poutrelle ...

je voudrais pouvoir faire des garde-corps, escaliers ou autres aussi bien technique que architectural, esthétique avec des possibilités diverses (remplissage tôles déco, verres, bois, tubes ou autres sections dans différences sens) tous ce que l'on peut imaginer.

Oui, j'utilise Athena pour la menuiserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Moi je penserais à Rhinocéros 3D + Grasshopper. 
Pas très cher, facile à utiliser ( genre 2 / 3 jours de formation à grasshopper ) et rien pour la partie rhino, c'est assez facile ( sous réserve de chercher un peu, sinon 2j de formation ) 
Tu peux tout faire avec ce soft 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité