Aller au contenu

AutoCAD + SketchUp pour Modéliser des terrains


DOMI

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d’une future formation SketchUp pour des géomètres (qui souhaitent modéliser des terrains et bâtiments, à partir de plans AutoCAD (Maquettes simples)), j’aurai besoin :

-       D’exemples de plans de géomètre en .dwg de lotissement par exemple (pour des exercices simples), si quelqu’un peut m’en transmettre…

-       Il y a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent également ces 2 logiciels pour modéliser des terrains et bâtiments et si oui, quelle est votre méthode ? (Extensions SketchUp?). L’idée étant de pouvoir proposer plusieurs méthodes, différentes des miennes, pour la partie terrain et Comment "préparer" vous vos dwg avant de les importer dans SketchUp ?.

Merci par avance pour vos réponses.

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour il y a pas mal de méthodes différentes pour arriver a vos fins

c est assez simple mais longs parfois

par contre en fonction du travail a réaliser ensuite chaque corps d etat aura sa méthode

- genie civile

- voirie

- gros oeuvre

- topo

- archéologie

- urbanisme

- implantation

- terrassement

- chantier

- infographie 3d

après il y a les données que vous avez en votre possessions

2d,  pdf, dwg.(x,y,z), fichier dem, carte IGN,

photo satellite …

 

faire des terrains avec sketchup depuis mes données d ‘autocad

c est un peu comme descendre d une formule 1 pour monter dans un karting

cette on peu aller vite et s éclater mais

tous dépend de ce que veulent proposer les géomètres

des visuelles ? ok

des données métriques ? skp dans l univers

tonométrique ce n est pas l idéale,

bien pour des pre etudes, élaboration d avant projet en attendant les données sloom « satellite « 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que trimble le nouveau possesseur de sketchup qui est le number one au etats unis pour la topographie et les appareils de relevés tres connus ne l utilise que pour des etudes ESQUISSES APS

qui dis sketchup dis souvent pour les visuels

le métier de géomètre ce rapproche plus

des mathématiques du globe et du genie civile

qui dis autocad dis souvent pour le réel

! sketchup a un gros defaut sa precision a la soutis n est que de 0.5 mm, bien largement suffisant pour les géomètres et en temps normal, pour avoir plus il faut donc taper toutes les valeurs au clavier

! Attention aux lignes en exportant les lignes de base de sketchup seront triangulisé obligatoirement pour des outils de surface autocad, rhinoceros, map, arcgis

ect ce qui sera tres chiant a gerer pour les altimetries

! la géométrie essentiel les surfaces sont assez pauvre, le plugin ARTISAN est pas mal pour faire de chouette truc

curviloft aussi pour joindre en surface les polyligne, bezierspline est obligatoire

COMPARER

dessiner les lignes avec altimetrie export autocad maillage sur autocad

Dessiner les lignes puis surfacage puis export autocad

dessiner les lignes sur autocad maillages

 

les géomètre travaillant tous sur mapinfo, arcgis, autocad map, voir civile 3d, voir ATLAs…les lignes sketchup teste dans l univers polygonale

mais comme on le sait tous un polygone a 4 coté l ideale sur sketchup possède deux triangle avec 2 orientations ce qui est pénible sur sketchup car il ne possède pas a la base de mathematique suffisante dans le Langage Ruby pour gerer de vraie SPLINE qui sont quand même le top pour la douceur des courbes

 

le polygonale geniale pour approcher et modifier les altimetries

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup dc01 

Le but c'est du visuel uniquement une "maquette" en blanc pour une approche avec leurs clients, donc la précision n'est pas essentiel dans leurs cas.

(LIEU + MODELER + OUTILS BAC A SABLE pour le terrain et Modélisation simple des bâtiments sur le terrain avec un peu d'aménagement paysager, routes, etc.)

(Ils ont également COVADIS sur AutoCAD que je connais uniquement de nom)

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac a sable c est pas terrible

utilise plutôt des lignes propres avec Curviloft tu l ai joint tu obtiendra une tres belle surface

pour faire bien tu fait bac a sable une fois finis tu décompose tous et tu récupères les lignes qui seront composées de la meme division

ça permet de modifier tous les 1 m 2m 3..4..5 m selon ton bac a sable de départ

ça sera régulier propre et précis au cm

de Covadis export en dwg/dxf

AutoCAD dwg

et Sketchup pour faire les visuels

l avantage avec Covadis AutoCAD les lignes seront je pense issues d un vrai relevé

le terrain n en sera que plus realiste

avec Covadis tu sort une coupe tous les 2m ça te fera un équivalent bac a sable mais en bien plus réaliste

il ne te restera plus qu a joindre tous ça avec Sketchup

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lili2006 a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

 

Alors, si il y a Covadis, le mieux est d'exporter les données en "ifc" et les récupérer sous Sketchup, c'est comme ça que je pratique,..

 

Quelques exemples

Bonjour et merci beaucoup lili2006

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dc01 a dit :

le bas a sable c est pas terrible

utilise plutôt des lignes propre avec curviloft tu l ai joint tu obtiendra une tres belle surface

pour faire bien tu fait bac a sable une fois finis du décompose tous et tu récupère les lignes qui seront composé de la meme division ça permet de modifier tous les 1 m 2m 3..4..5 m selon ton bac a sable de départ

ça sera régulier propre et précis au cm

de covadis export en dwg/dxf

autocad dwg

et sketchup pour faire les visuels

l avantage avec covadis autocad les lignes seront je pense issu d un vraie relevé

le terrain n en sera que plus realiste

avec covadis tu sort une coupe tous les 2m ça te fera un équivalent bac a sable mais. ien plus réaliste il ne te restera plus qu a joindre tous ça avec sketchup

Merci encore pour ces précisions et les réponses

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as Covadis, il y a le module volet paysager qui part d'un projet de route / plate-forme, ou bien sans MNT si terrain plat.

Ce module monte la voirie, les trottoirs, les plates-formes de bâtiment puis tu passes de 2D en 3D, les murs, les haies, les bâtiments et tous les symboles 2D vers les symboles 3D (bibliothèque fournie).

Pour les panneaux de signalisation, c'est automatique, puisqu'il sont à la fois 2D et 3D.

Pour le marquage au sol, idem, ça se projette directement sur le relief construit par le module.

Si tu as des réseaux enterrés (eau, assainissement, gaz, elec) conçus avec Covadis, le passage en 3D c'est automatique.

Tu exportes ta scène sous Terravision (fourni avec Covadis), tu ajoutes les textures et les billboards et tu exportes en SKP pour fignoler sous Sketchup.

 

Olivier

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Perso, je n’ai pas Covadis et je ne connais que de nom. Mais mes stagiaires l’ont. Je suppose qu’ils connaissent également Terravision.

Du coup cela m’amène à d’autres questions :

Terravision est fourni d’office avec Covadis sur AutoCAD ? Quel sera le type de fichier de sortie ? Si on ne rajoute pas de textures, etc.. Terravision peut sortir une maquette « en blanc « ?

Et à discuter avec eux : Quel intérêt de passer sur SketchUp si Terravision fait déjà tout cela… J’imagine qu’ils ont une bonne raison, à suivre...

En tout cas merci beaucoup Olivier, cela me donne des pistes intéressantes pour discuter avec eux et ouvre de nouvelles perspectives pour la formation.

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 44 minutes, DOMI a dit :

Terravision est fourni d’office avec Covadis sur AutoCAD ?

oui

il y a 44 minutes, DOMI a dit :

Quel sera le type de fichier de sortie ?

Terravision exporte en skp

il y a 45 minutes, DOMI a dit :

Si on ne rajoute pas de textures, etc.. Terravision peut sortir une maquette « en blanc « ?

oui

il y a 45 minutes, DOMI a dit :

Quel intérêt de passer sur SketchUp si Terravision fait déjà tout cela…

le manque de connaissance des possibilités de leur outil , je pense.

 

cordialement

  • Like 1

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thierry.garré a dit :

Bonjour,

oui

Terravision exporte en skp

oui

le manque de connaissance des possibilités de leur outil , je pense.

 

cordialement

Super, merci Thierry pour les réponses...

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAPPEL

Au départ le post portait sur AutoCAD et Sketchup

Les personnes qui investisse leur argent sur Covadis ont je pense suffisamment de bagage pour trouver ces fonctions de base puisque c est le travail de ce logiciel

Le prix de Sketchup est moindre

Covadis c est pour les Pros ceux qui ont de gros projets PAS POUR EXPORTER SUR SKETCHUP mais c est possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité