Aller au contenu

[A2019] cotes dissociées après avoir gelé un calque...


fmg

Messages recommandés

Bonjour, 

s'il vous plaît, voici un problème qui me torture depuis longtemps et que je n'arrive pas à résoudre malgré toutes mes recherches:

  • Je crée des Vues de dessin par VUEBASE (donc à partir des objets 3D) puis VUECOUPE, VUEDETAIL...
  • Dans l'espace papier, j'annote ces Vues de dessin avec des cotes associatives (DIMASSOC = 2)
  • Quand je modifie mes objets (dans l'espace objet), les cotes se réajustent automatiquement (dans l'espace papier) comme il se doit
  • MAIS quand, dans un dessin complexe, je suis obligé de geler ou désactiver des calques (GELCALQUE/CALQUEINAC) ou masquer les objets (HIDEOBJECTS), alors les côtes attachées aux objets gelés, inactifs ou masqués deviennent immédiatement non-associatives et sont dissociées des objets concernés. Autant dire que des dizaines et des dizaines de cotes sont perdues, à moins de les réassocier (COTREASSOCIER) une par une chaque fois quand il faut, ce qui représente un travail fou…

VIEWUPDATEAUTO = 0 / 1 ne change rien sur le problème

Ne vouyez-vous pas une solution pour ce problème? Je vous en serais bien reconnaissant.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 15:12, LElemurien a dit :

Bonjour,

Aurais tu un fichier en exemple pour essayer de comprendre ou de voir ou est le problème?

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je crains qu'un fichier sera inutile dans le cas présent. Voici plutôt un "tutoriel en BD":

  • j'ai un dessin 3d, par exemple:
    image.thumb.png.433a12d79e6e5c58a1a23ceff8697515.png
  • à partir d'eux, je crée des Vues de dessin par VUEBASE puis VUECOUPE...
    image.thumb.png.ea566f25280a420c4eb67d5c32094c9d.png
  • Dans l'espace papier, j'annote ces Vues de dessin avec des cotes associatives (DIMASSOC = 2)
    image.thumb.png.c0f74f2d1a50e1135f63ece2d9b1480e.png
  • Quand je modifie mes objets (dans l'espace objet - en l'occurance j'ai modifié et déplacé la sphère), les cotes se réajustent automatiquement (dans l'espace papier) comme il se doit
    image.thumb.png.88969a1362fcdeefb42b3793ec953b12.png
  • maintenant je gèle la calque 1 (pour pouvoir modifier plus librement l'autre objet du calque 2), mais les côtes se dissocient:
    image.thumb.png.08f9f720ecce1faaaa55a1b85c5ab141.png
  • maintenant j'ai déplacé le cube, mais quand je fais réapparaître le calque gelé, les cotes restent dissociées (ou partiellement) et ne se réajustent donc plus comme il faut (curieusement, certaines - seulement! - se réajustent - correctement?! - tout en restant dissociées)
    image.thumb.png.e6bc0ffc5a8fa315216f57fb69e6728c.png

Voilà mon problème...

Quelqu'un ne conaît-il pas un moyen

  • de maintenir les cotes associées

ou

  • de travailler autrement un dessin complexe en faisant disparaître certains objets pour pouvoir modifier plus aisément d'autres?

Merci pour toute suggestion!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal qu'il se dissocie car le calque est gelé donc dans l'espace présentation il ne retrouve plus le point de référence.

Mais si tu vas dans l'espace objet que tu gèles ton calque et que tu fais les modif.

et que ensuite tu le dégèle  et que tu retourne dans l'espace présentation cela devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lili2006 a dit :

Et la fonction cotregen ?

Merci pour votre retour. Non, elle n'a pas d'effet dans le cas présent.

Il y a 15 heures, LElemurien a dit :

Mais si tu vas dans l'espace objet que tu gèles ton calque et que tu fais les modif. et que ensuite tu le dégèle  et que tu retourne dans l'espace présentation cela devrait fonctionner.

De fait, merci pour cette remarque que j'ingnorais ! Mais quand on travaille avec plus d'une vingtaine de calques avec de différentes versions d'un projet qui ont des interférences et des calques communs, reparties sur plusieurs espaces papiers… il est impossibles de ne pas se tromper, et les cotes sont perdues.

D'où ma recherche d'un moyen

  • de maintenir les cotes associées

ou / et

  • de travailler autrement un dessin complexe en faisant disparaître certains objets pour pouvoir modifier plus aisément d'autres?

Une solution - qui n'en est pas une - est de créer des blocs de référence qu'on peut travailler séparément dans une autre fenêtre. Mais à partir des blocs de référence on ne peut pas créer des Vues de dessin.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

en désespoir de cause, j'ai trouvé une solution (quelque peu tordue) que je vous soumets. Peut-être qu'elle sera utile à l'un ou l'autre, si jamais...

  • d'abord il faut régler la commande GELCALQUE sur "gel fenêtre" (GELCALQUE > P > F > E). La commande GELCALQUE ne gèlera plus des calques en soi, mais seulement dans la fenêtre où on se trouve
  • ensuite je crée une présentation (que je nomme OBJETS) (1)
  • sur laquelle j'insère plusieurs fenêtres (commande -FENETRES)
  • dans lesquelles j'utilise indépendamment la commande GELCALQUE. J'obtient par là plusieurs versions d'un seul dessin, modifiables à volonté (c'est plus exigent pour l'ordinateur...)
  • comme les calques ne sont plus gelés en soi, les cotes dans les autre Présentations restent à leur place, se modifient dynamiquement, comme voulu.
  • pour travailler dans une grande fenêtre, comme d'habitude, j'agrandi : commandes MAXFENETRE puis MINFENETRE ou (2 et 3) image.thumb.png.7f9cb7dad82fd29ebbf8ea07fd1dcc71.png

NB:

  • dans l'espace Objet, tous les calques (concernés) doivent être dégelés et doivent le rester
  • malgré l'apparence, l'effet obtenu n'est pas du tout le même (un peu moins pratique) que de travailler dans l'espace Objet avec les Fenêtres multiples
  • pour faire des rendus (commande RENDU ne tient compte que des "calques gelés" mais pas des "calques gelés dans une fenêtre"), il faut donc:
    • dans la Présentation OBJETS entrer dans une fenêtre
    • sélectionner tout (Ctrl + A)
    • isoler tous ces objets sélectionnés (ISOLATEOBJECTS)
    • faire les rendus souhaités
    • désactiver l'isolement (UNISOLATE)
    • Pendant toute l'opération, il ne faut pas sortir de la présentation OBJETS, sinon les cotes se détacheront!

Voilà. Si quelqu'un a une meilleur idée, plus simple, je suis preneur!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité