Aller au contenu

Réparer un DXF pour découpe laser


Surfy

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai trouvé une usine pour faire une découpe laser dans une tôle.
J'ai réalisé un dessin par vectorisation avec Inkscape, repris quelques courbes et puis exporté le tout dans un fichier DXF.
L'usine me dit que le DXF n'est pas conforme car il y a des lignes qui se croisent, ainsi que des lignes non reliées, et qu'il leur est impossible de faire de l'enlèvement de matière avec ce fichier.
Ils utilisent Solidworks et ne veulent pas modifier le fichier.
J'ai essayé de résoudre le problème avec Inkscape mais j'arrive à une impasse, je ne sais pas comment faire ni comment visualiser les soucis.

Y aurait -t-il une âme charitable qui accepterait de réparer ce DXF ou de m'expliquer comment faire ?

J'ai exporté au format DXF R12, j'ai aussi la possibilité d'export en DXF R14, est-ce mieux ?

Merci d'avance
Belle soirée

image.thumb.png.643d9dbedfab519d8a08349bfe691576.png

Finalv2.svg Finalv2 r14.dxf Finalv2 r12.dxf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Surfy,

Je ne vois à priori pas de soucis, j'ai par défaut joint tes lignes en polyligne (ce qui en fait 79) depuis AutoCAD et elles deviennent toutes fermées immédiatement, ce qui me laisse penser que tes lignes de bases étaient bien "propres", je n'ai pas d'autres entités dans l'intégralité de ton dessin à la sélection.

J'ai également par sécurité effectué une mise à zéro en Z de tout ton dessin afin de m'assurer de qu'l n'y ait pas de problèmes de ce côté là.

Pour le reste je n'ai pas de piste.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la découpe laser il faut que tous tes trous soient des polygones fermées et vérifier qu'il n'y ai pas de lignes superposées.

Ci joint le fichier corrigé

Finalv2 r12-ferme.zip

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Surfy

Bonjour,

Pour ma part, voici ce que j'ai constaté.

Des lignes de longueur nulle -> utilisation d'un filtre pour les supprimer.

Des extrémités de lignes qui sont pas coïncidant à 1E-5 environ -> utilisation d'un routine pour arrondir toutes les coordonnées à quatre décimales afin que toutes les extrémité soient de la même précision (Cela ne change pas l'aspect visuel des formes).

Re-nettoyage de lignes de longueur nulle après cette opération

Transformation de toutes les ligne en polylignes jointes.

Utilisation de NETTOYER (_OVERKILL) des ExpressTools pour éliminer des chevauchements de ligne.

Modification manuelle de quelques polylignes qui sont fermée par un point de fin identique au point de départ mais n'ont pas la propriété d'être fermées.

Enfin décomposition des polylignes en lignes pour revenir à la situation du dessin au départ.

Composition d'un DXF en open source (version 2000) avec QCAD.

Ce DXF est parfaitement lisible par Autocad ou Qcad (D'ailleurs Qcad permet l'intégration d'un .svg) car j'ai vu que le DXF que tu proposais provenait d'un site Web www.mydxf.blogspot.com

Je pense que tu peut soumettre ce DXF à la découpe et qu'il sera valide.

DXF-R15.zip

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bonuscad a dit :

@Surfy

Bonjour,

Pour ma part, voici ce que j'ai constaté.

Des lignes de longueur nulle -> utilisation d'un filtre pour les supprimer.

Des extrémités de lignes qui sont pas coïncidant à 1E-5 environ -> utilisation d'un routine pour arrondir toutes les coordonnées à quatre décimales afin que toutes les extrémité soient de la même précision (Cela ne change pas l'aspect visuel des formes).

Re-nettoyage de lignes de longueur nulle après cette opération

Transformation de toutes les ligne en polylignes jointes.

Utilisation de NETTOYER (_OVERKILL) des ExpressTools pour éliminer des chevauchements de ligne.

Modification manuelle de quelques polylignes qui sont fermée par un point de fin identique au point de départ mais n'ont pas la propriété d'être fermées.

Enfin décomposition des polylignes en lignes pour revenir à la situation du dessin au départ.

Composition d'un DXF en open source (version 2000) avec QCAD.

Ce DXF est parfaitement lisible par Autocad ou Qcad (D'ailleurs Qcad permet l'intégration d'un .svg) car j'ai vu que le DXF que tu proposais provenait d'un site Web www.mydxf.blogspot.com

Je pense que tu peut soumettre ce DXF à la découpe et qu'il sera valide.

DXF-R15.zip 127.03 Ko · 0 téléchargement

Bonjour @bonuscad,

 

Comment expliquer qu'un CTRL+A puis JOINDRE donne un résultat de 79 polylignes fermées sans la présence d'autres entités dans le dessin comme des lignes superposées ou nulles ou encore des sommets qui se superposent. 

Comment as-tu pu te rendre compte de ces éléments à l'ouverture du dessin, je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre ^^.

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxime10

Avant de joindre les lignes fais simplement un ".SELECTRAP" ("_.QSELECT") et dans les propriété choisir "longueur" avec l'opérande "=" à zéro.

Le résultat est de 38 lignes nulles

Ces lignes n'empêche pas de joindre mais va provoquer des sommets superposés (et ça je pense que la machine à découpe ne vas pas apprécier, mais je n'en sais rien...: un point de sur-fusion? (ce n'est plus un trajet, mais équivalent à un point) Si des personnes ont des infos sur le fonctionnement des machine à découpe laser!

Les points de non jonction, je m'en suis aperçu en zoomant très fort (je pense que la commande "joindre" doit avoir un fuzz très faible par défaut car elle accepte ces lignes disjointes). C'est pour çà que j'ai préféré passer par l'arrondissement de toutes les coordonnées, ce qui m'a recréé des lignes de longueur nulle, avant elle devait avoir une valeur très proches de zéro: donc pas vraiment utiles... et peut être a "rebrousse poil"

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, wahoo impressionnant !
Merci beaucoup pour votre aide

Le dernier retour que j'avais reçu était : 

Citation

« C’est un fichier edrw, il faut un vrai DXF
avez fait un enlèvement de matières sur solid works car moi cela ne fonctionne pas »

 

Je transmets les propositions @vincentp010 et @bonuscad à l'usine afin d'avoir leur retour

Pour le moment je ne connais pas vos logiciels du coup je "comprends de loin" la théorie, auriez vous un tuto pour appliquer la pratique de vos solutions ?

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bonuscad

Merci pour l'astuce effectivement en appliquant ta méthode je retrouve bien ces lignes de très faible longueur, je me la note dans un coin de cerveau !

Je pense que l'on a tous utilisé une version d'AutoCAD et au vu des commandes utilisées je dirai que tu peux utiliser une version même un peu ancienne, cela devrait fonctionner.

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité