Aller au contenu

Le délit d\'innovation , vous connaissez ?

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

Mon avis personnel qui ne tiens qu'a moi

les colègues dessinateurs ont une réaction tout à fait compréhensible, surtout s'ils sont en poste depuis plus longtemps et en particulier si le soi-disant "programmeur" a été embauché comme dessinateur pour faire le même boulot.

la réaction de l'ingénieur et du drh, réaction normale, "je ne suis pas sure que quiconque accepte de recruter et payer un dessinateur pour au finale s'apercevoir qu'il a un "boulanger".

la réaction du directeur est normale, le décideur fait la loi et non l'exécutant, sinon autant monté sa propre affaire.

par contre il est vrai , je reconnais que certaines réactions peuvent paraitre stupides mais c'est comme ça.

encore une chose par rapport au directeur et au "programmeur", tous logiciels développées dans l'enceinte de l'entreprise appartient sans accords bilatéraux à l'entreprise c'est la loi

Donc si cela est ton cas le délit vient de toi.

Cordialement,

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Invité Patrick
Posté(e)

encore une chose par rapport au directeur et au "programmeur", tous logiciels développées dans l'enceinte de l'entreprise appartient sans accords bilatéraux à l'entreprise c'est la loi

Donc si cela est ton cas le délit vient de toi.

Ah pas du tout non. L'auteur d'un logiciel ou d'une oeuvre originale quelconque d'ailleurs est toujours et irrémédiablement le seul propriétaire de l'oeuvre, et son droit s'exerce par ce qu'on appelle le droit d'auteur.

Confère l'encyclopédie Wikipedia:

"Quand il s'agit d'un droit intellectuel qui porte sur une création de l'esprit, il est attaché à la personne de son auteur. Le droit d'auteur donne à l'auteur un droit exclusif d'exploitation sur son œuvre."

Si l'exploitation technique et commerciale d'un logiciel peut être faite par l'entreprise, c'est que ce logiciel fait explicitement partie d'une mission du salarié. Même dans ce cas, l'auteur n'est jamais l'entreprise ou l'entrepreneur, mais le développeur. Le droit d'auteur est inaliénable.

Un logiciel développé pendant les heures de travail sans l'autorisation du dirigeant ET sans son opposition, fait partie de la propriété intellectuelle du salarié. La seule chose que le dirigeant peut tenter dans ce cas s'il souhaite récupérer à bon compte les capacités de développeur de son salarié en l'ayant entre temps payé comme simple dessinateur par exemple, cas très répandu, est de tenter de prouver que le logiciel n'a rien à voir avec l'amélioration de la productivité de l'entreprise, ce qui est bien évidemment un cas très rare puisque le salarié développe la plupart du temps dans le cadre de son activité.

La combine qui consiste pour le dirigeant à laisser bosser son salarié pour développer un super logiciel et à lui voler ensuite en prétextant qu'il n'était pas au courant est une ficelle un peu trop grosse... Ca eût marché, mais au début de l'informatique d'entreprise, il y a quelques années.

Posté(e)

re,

ok Patrick,

seulement, par rapport a mon expérience [surligneur] perso[/surligneur], je dit bien perso et ce que j'ai pus comprendre , ce que tu réponds est souvent le contraire de ce qui se passe en réalité.

Je me suis fait avoir pendant 3 ans :mad:

question, pour etre sure de comprendre:

si je développe un logiciel dans une société avec les RAD de la société, je garde les droits d'auteur sur le code source, mais ai-je le droit de vendre le produit final???

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

http://www.lfaconsulting.com'>

Posté(e)

Bonjour,

AVIS PERSONNEL

hors polémique

Il faut être plus humble que tout ça à mon avis,

Certes le besoin de reconnaissance est humain,

et en la matière tu fais preuve d'humanité

Remémore toi la vie d'Ingres qui en tant que peintre était dénigré comme violoniste,

la preuve que tu n'es pas dans une situation unique.

Je suis géomètre, j'ai fait des centaines de routines,

que je me garderai bien de nommer programmes, soit dit en passant,

et je n'ai rien envie de vendre, une fois on me l'a demandé,

j'ai vendu cher, mais je me suis fait caguer d'autant plus.

Plus jamais.

Quand je pense que tu m'as pris pour un envieux,

moi, qui a des principes du style,

ne jamais rien faire dans le but d'obtenir un merci.

courage à toi

amicalement

Éternel débutant…
Mon site perso : Programmer dans AutoCAD

Posté(e)

coucou Esbe,

je suis un peu gêné, mais je vais tenter une explication sans gros mots ;)

Celà fait référence au travail du rectum,

sans aller jusqu'à la diarrhée,

c'est au côté excrémentiel que cette action fait penser.

désolé, mais tu poses de ces questions...

amicalement

Éternel débutant…

Posté(e)

Quand je pense que tu m'as pris pour un envieux,

Non , ce n'est pas du tout mon analyse en ce qui te concerne ! J'ai juste observé qu'il existe dans ce forum un petit groupe qui se connait bien et qui répond a la plupart des questions .

D'un coté 15800 membres peu actifs et de l'autre 7 très actifs.

L'arrivé d'un trublion insolent comme moi avec son Autospeed pouvait donc difficillement passer inaperçu aux yeux de ce groupe :)

Comme dès le départ , je me suis défendu contre des attaques injustifiées du genre Autospeed n'est pas en anglais ou plante etc .. , vous avez pris ça comme la contestation de l'autorité d'un des membres de votre petit groupe et pris inconsciemment sa défense.

Vous n'avez vu que le coté négatif genre pubard qui crache dans la soupe etc ...

Le plus con dans tout cela c'est que ce n'est pas parce que je réponds parfois de maniere plutot insolente que je ne respecte pas les autres. C'est juste ma maniere de remettre a leur place les gens qui débordent un peu de leur roles . Tester et critiquer j'accepte ... critiquer sans tester j'ai du mal surtout quand la critique ne porte pas sur le logiciel mais juste sur son auteur.

Phil http//www.autospeed.biz

Auteur du logiciel Autospeed

Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Auteur de nombreux livres

Posté(e)

"vous avez pris ça comme la contestation de l'autorité d'un des membres de votre petit groupe et pris inconsciemment sa défense."

A croire que tu nous prend vraiment pour des cons !

Que tu veuilles vendre ton truc, trés bien ! lassant, certe, mais espace public, donc....

"Vous n'avez vu que le coté négatif genre pubard "

Difficile de faire autrement depuis quelques jours, tu multiplie les sujets sur le même sujet.

"D'un coté 15800 membres peu actifs et de l'autre 7 très actifs. "

Si il n'y a que peu de gens qui participent sur le forum, c'est, sans doute, que la générosité n'est pas le fort de l'espèce humaine, c'est une lithote même!

Que ton programme n'est pas trouvé ici le succés qu'il mérite surement, ce n'est bien grave !

Il en aura sans doute ailleurs !

....

Posté(e)

Hello,

Je vais essayer de bien me faire comprendre,

et ce n'est pas simple avec tout le monde.

Sache que contrairement à ton côté Caliméro

(et là dessus tu vas sûrement me retorquer quelque chose)

Tu es le Bienvenu,

En ce qui concerne ta pseudo insolence, je t'en laisse juge ...

Mais il y a insolence aussi par manque de respect,

pas de ça chez moi

Je n'ai vu aucune contestation dans mon discours,

mis à part l'icône "payant"

Si tu trouves qu'il y a eu "attaque", tu n'as pas dû être souvent attaqué.

Le côté "pubard" (faire de la pub, c'est bien ça ?) est très marqué dans tes propos,

il semble évident que tu veux "vendre", me trompé-je ?

qu'on me détrompe si je suis dans l'erreur,

mais sur le site il n'y a pas d'autorité d'un membre rapport à un autre.

Nous sommes tous complémentaires

Mais il semble que tu n'as toujours pas répondu à une mes questions,

donc je la repose,

es tu le développeur ou un vendeur d'AutoSpeed ?

à plusieurs têtes, on pense plusieurs fois,

et je suis impatient de pouvoir discuter avec Toi

de VBA ou de Lisp, un nouveau point de vue est le bienvenu.

salutations

Éternel débutant…

Posté(e)

es tu le développeur ou un vendeur d'AutoSpeed ?

Developpeur exclusivement vu qu'Autospeed est vendu par Texacad et CFP ( Chaud Froid Plomberie ) Voir les revendeurs sur le site http://www.autospeed.biz

Le probleme c'est que je ne connais pas le lisp :-) j'ai eu l'idée et je l'ai fait programmer par un collegue associé . Moi je teste , et je m'occupe de tout ce qui n'est pas lisp , c a dire mode d'emploi , dessin de démo , stratégie commerciale , site internet etc ... Je dessine par exemple toute la logique du logiciel et les boites de dial

Je sais ce que je veux obtenir puisque je suis P2 sur AutoCAD depuis 15 ans et que j'ai déja écrit tout un tas de logiciels en VB. Notamment WINPLOMB et AutoCOUPE devenu WINCOUPE maintenant.

J'ai aussi conçu tout un tas d'autres logiciels comme COPROVOT , le premier systeme de vote informatique pour les assemblées générales de copropriété .

Si tu aimes la crypto , tu as du entendre parler un jour de CDP ! Chiffrage et Déchiffrage en Phase ..

Bref j'ai toujours plein d'idées dans la tête ! certaines fois ca donne des livres comme "Lumieres sur la lune" voir http:// http://lheureux.free.fr ou des jeux comme Mu http:// www.superlutin.net/mu.html

Pour l'instant mon dernier jouet c'est Autospeed ! Je l'ai mis au point pour me faciliter la vie au bureau et j'en suis 100% satisfait !

Maintenant pour les problemes de code , je peux te mettre en rapport avec mon programmeur LISP , un dessinateur très sympa et surdoué dans ce domaine bien précis.

Auteur du logiciel Autospeed

Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Auteur de nombreux livres