Aller au contenu

AutoCAD 2021 : Recherche de texte pour un attribut (Equivalent RECHERCHEV Excel)


ST4423

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il y a des solutions sur AutoCAD pour faire l'équivalent d'une RECHERCHEV sur Excel.

Je m'explique : Je voudrais optimiser la saisie sur un document type que nous allons utiliser à mon travail (Gain de temps, limitation des erreurs). Sur ce document nous écrivons les locaux dans lesquels se situe nos différents équipements. Ces locaux ont un repère et un libellé. Je voudrais donc faire en sorte que lorsque l'on saisit ce repère on puisse avoir le libellé du local qui se mette à jour lui aussi.

Je ne sais pas du tout si c'est possible mais cette solution serait vraiment idéal pour nos documents.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ST4423,

Qu'appelles-tu repère et libellé ?

Aussi, est-ce que ces repères et ces libellés sont des textes ou des blocs avec attributs (blocs constitués avec juste des attributs) ?

Si ce sont des attributs, est-ce que le repère est un bloc avec un attribut (bloc constitué d'un seul attribut) et le libellé est aussi un bloc avec un attribut (bloc constitué d'un seul attribut) ou est-ce un bloc avec 2 attributs (bloc constitué de deux attributs seulement) ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steven,

Ce que je j'appelle repère ou libellé, pour l'exemple ça serait :

Repère :  "AX222", ce qui correspond à une étiquette ou AX désigne un type d'équipement et 222 un N° d'ordre.

Libellé : "Détecteur de fumée - Extraction filtres...", c'est simplement une désignation, qui nous donne des infos sur ce que à quoi l'équipement correspond.

On a actuellement une nomenclature Excel qui regroupe ces infos. Maintenant je souhaiterais faire en sorte que quand on insère un équipement sur un de nos schémas AutoCAD, on puisse lui associer un repère que l'on saisie, et que le libellé soit automatiquement renseigné. A la façon donc de la fameuse formule "RECHERCHEV" de Excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai oublié la deuxième partie de ta question désolé !

Il n'y a rien de figé à ce niveau là, mais en l’occurrence il en a 3 actuellement. L'autre est simple le type de capteur que l'on retrouve dans la symbolisation.

Ci-dessous un copie de ce à quoi ça ressemble avec les 3 attributs. Le repère étant le 2e et le libellé le 3e attribut.

image.png.990514a5729f78faf7c63f776e21257f.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça doit être dynamique ou pas? c'est à dire saisie du repère => maj auto du libellé?

Si on peut se passer d'une mise à jour en temps réel, on peut toujours saisir les repère, puis ATTOUT, charger sous Excel, faire le RECHERCHEV sous excel pour remplir la désignation, puis ATTIN pour mettre à jour les attributs des blocs.

Avec un AutoCAD MAP, on peut tenter une liaison vers une feuille Excel, et un gabarit d'annotation pour avoir quelque chose de plus automatique, mais ça reste compliqué pour ce que c'est. L'avantage, c'est que la modif dans Excel est reportée automatiquement dans l'attribut. L'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas casser la liaison et installer la connexion à la source de données sur tous les postes susceptibles de faire des modif.

Sinon, recourir à la programmation, qui va lire l'attribut repère et va mettre à jour le libellé par rapport au tableau Excel.

Olivier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Il est vrai qu'une manip via ATTOUT/ATTIN pourrait être envisageable. Il faudra que j'essaye concrètement ce que ça donne mais je ne vois pas trop d'inconvénient à travailler comme ça.

Je suis quand même intrigué par la solution AutoCAD MAP, je ne connais pas du tout. Est-ce que c'est compliqué à mettre en place ? Je ne voudrais pas non plus m'aventurer dans quelque chose de trop fastidieux.

J'avais essayé de voir s'il était possible de récupérer des champs d'un tableau via une base de donnée Excel insérée sur AutoCAD mais sans grand succès, d'autant plus que AutoCAD semblait avoir du mal à insérer les gros tableau dans mon document.

La programmation c'est justement ce que je voulais éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @ST4423,

S'il s'agit d'une simple table d'équivalence (du genre pour un unique repère on a un unique libellé), alors on pourrait imaginer d'utiliser une table des propriétés de bloc (voir l'aide >>ici<<). Cela te permet de sélectionner un repère via une liste déroulante et cela mettra à jour directement ton libellé associé. L'avantage c'est que tu peux préparer ta table d'équivalence dans Excel et faire un simple copier/coller dans la table d'AutoCAD puisqu'il s'agit d'un tableur.
Le seul inconvénient que je vois serait que cette action dynamique de lier une valeur d'attribut à une valeur d'un autre attribut ne peut fonctionner qu'en passant par la flèche déroulante de la référence de bloc. Autrement dit, il ne me semble pas que cela soit possible d'écrire la valeur à la main dans la palette des propriétés du bloc et que cela mette à jour le libellé automatiquement.

Bisous,
Luna

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Luna,

Je vois, ça me semble plutôt pas mal, je vais regarder ça. Il faut d'abord que je comprenne comment ça fonctionne et que je fasse des tests.

Par contre ça sera ingérable si l'on est vraiment obligé d'effectuer la saisie via une liste déroulante. Le problème étant que j'ai, selon ma nomenclature, pas moins de 6365 repères différents ! Ça serait une vraie galère de sélectionner son repère avec une liste aussi conséquente 😩.

Merci pour ton explication, je vais voir ce que ça peut donner et vous faire mon retour 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant la manipulation faisant appel au table de propriété de bloc : C'est vraiment intéressant comme outil, je pense que ça pourra m'être utile à l'avenir, mais pas pour mon cas précis. Comme le disais @Luna, on ne semble pas pouvoir saisir manuellement la valeur, dans mon cas, du repère et que cela mette à jour directement le libellé. On est obligé de passé par une sélection dans la liste. Impensable quand on a autant de valeurs uniques.

Néanmoins il y quelque chose qui me perturbe sur le paramètre de la table. En bas de tableau on peut indiquer la "valeur par défaut en cas de non-correspondance entre les propriétés et la table:". Je ne comprend pas à quoi peut bien servir un tel paramètre si on ne pas faire de saisie manuelle ??

Par défaut je pars donc sur l'option de @Olivier Eckmann. J'ai déjà eu l'occasion de faire cette manip en plus donc je sais à peu près comment m'y prendre 🙂.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité