Aller au contenu

Remplacer un bloc par un autre en conservant l'orientation du bloc remplacé


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

Remplacer des blocs par un autre.

J'utilise actuellement la lisp de Patrick_35 , Rbloc mais le soucis est que les blocs remplacés par le nouveau perdent leur orientation d'origine du fait qu'ils n'ont pas été créés dans le même sens. Le fichier est un export d'Archicad et les blocs sont donc des blocs créés dans Archicad.

Je souhaiterais donc remplacer des blocs par un autre mais je souhaiterais que les blocs de remplacement (les nouveaux blocs) soient orientés de la même manières que les blocs remplacés (les anciens blocs).

 

Le soucis est que lorsqu'on remplace un bloc par un autre, AutoCAD prend en compte le point de base d'insertion des blocs et place le nouveau bloc à la place de l'ancien en tenant compte du point d'insertion. L'idéal serai de na pas prendre en compte lors du remplacement, le point d'insertion du bloc mais le centre géométrique de l'ancien et du nouveau bloc sans pour autant, modifier le point de base d'insertion du bloc, d'origine.

Je suppose qu'il va falloir passer par de la programmation et donc développer un lisp.

J'ai commencé à me mettre au lisp en ayant vu le webinaire de Didier, mais ce n'est pas gagné en ce qui me concerne 😕

De ce fait, y aurait-il quelqu'un pour pouvoir répondre à mon besoin ?

Je mets en pièce jointe, un extrait de mon fichier pour pouvoir comprendre ce que je souhaiterais.

Les blocs à remplacer sont les blocs en blanc (les blocs Archicad. Le bloc de remplacement est le bloc vert avec l'ordi.

REMPLACER_BLOCS.zip

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Steven,

Il faudrait garder la même position du point d'insertion du NOUVEAU BLOC !

Le nouveau BLOC a son point d'Insertion à gauche alors que les anciens ont un point d'insertion à DROITE ! c'est normal que ça "Dézingue TOUT" !!!

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 17:03, Steven a dit :

J'ai commencé à me mettre au lisp en ayant vu le webinaire de Didier, mais ce n'est pas gagné en ce qui me concerne 😕

Bonjour Steven

Si tu es toujours dans le même secteur géographique, on peut en discuter en MP si tu le souhaites, l'occasion pour moi de réviser les bases et d'un renvoie d'ascenseur.

Salutations Bruno

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rebcao a dit :

Bonjour Steven,

Il faudrait garder la même position du point d'insertion du NOUVEAU BLOC !

Le nouveau BLOC a son point d'Insertion à gauche alors que les anciens ont un point d'insertion à DROITE ! c'est normal que ça "Dézingue TOUT" !!!

Christian

Salut Christian. c'est ce que j'ai fini par faire.

J'ai mis le point d'insertion au même endroit que le bloc à remplacer, même s'il ne me plaît pas et j'ai le résultat escompté.

Je voulais faire un truc plus propre mais tant pis, je ferai avec.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Steven,

Il existe les programmes CBPR (Change Base Point retain Reference position) et CBP (Change Base Point) développés par LeeMac qui, je trouve, sont excellents ! Tu pourras ainsi modifier les points d'insertions de tes blocs sans modifier la position des références de blocs. Personnellement je m'en sers régulièrement : http://www.lee-mac.com/changeblockinsertion.html. La commande qui t'intéresse donc est CBPR.

En espérant que cela puisse t'aider à retrouver le sourire :3

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Luna,

 

En effet, il y a aussi cette solution. De plus, j'ai tout ce qu'il faut pour modifier le point de base d'insertion d'un bloc.

Comme quoi parfois, on ne pense pas forcément toute de suite à ce genre de chose lorsqu'on se focalise sur une autre.

Merci 😉

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité