Aller au contenu

[Resolu] Aide dessin 3D - Demi Anneau


Flobott

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je suis en découverte d'AutoCAD en 3D, n'ayant fait que du 2D à mes débuts et je bloque sur la réalisation de ma première pièce.

En début de réalisation, je me suis fait un croquis 2D pour visualiser ce que je souhaitais faire :

image.png.e7500e6066badba859289e1a6078d409.png

J'ai fait la base en appuyer/tirer mes deux première cercle pour faire l'anneau et la partie supérieure incurvée avec un lissage sur 4 cercles avec se résulta :

image.png.6e177ecf9e298abb5a24aaa83da7d6af.png

Et je les ai assemblés en l'est posant l'un sur l'autre :

image.png.df452184fe66a8f14c331fd5d5bc7d2a.png

Donc ma premier question, peut-on réaliser mon anneau actuellement fait en deux parties d'un seul élément ?

car en réalisant le lissage sur les 4 cercles j'obtiens une hauteur plus grande que voulue :

image.thumb.png.836a325fc0d21c5f3b403a5428ae1201.png

Ma technique n'est pas bonne.

Ensuite je souhaitais séparer le haut de l'anneau incurvé en 3 parties mais sans réussite de mon côté car le lissage ne marche plus sur une surface plus complexe.

Si quelqu'un, peut me donner des conseils et m'assistés pour la réalisation de ma pièce en m'expliquant certains principes et quelle étape réalisée.

En vous remerciant d'avance, je joins mon DWG au sujet comme base. Anneau_de_peinture_échantillon.dwg

 

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flobott a dit :

Bonjour la communauté,

Je suis en découverte d'AutoCAD en 3D, n'ayant fait que du 2D à mes débuts et je bloque sur la réalisation de ma première pièce.

En début de réalisation, je me suis fait un croquis 2D pour visualiser ce que je souhaitais faire :

image.png.e7500e6066badba859289e1a6078d409.png

J'ai fait la base en appuyer/tirer mes deux première cercle pour faire l'anneau et la partie supérieure incurvée avec un lissage sur 4 cercles avec se résulta :

image.png.6e177ecf9e298abb5a24aaa83da7d6af.png

Et je les ai assemblés en l'est posant l'un sur l'autre :

image.png.df452184fe66a8f14c331fd5d5bc7d2a.png

Donc ma premier question, peut-on réaliser mon anneau actuellement fait en deux parties d'un seul élément ?

car en réalisant le lissage sur les 4 cercles j'obtiens une hauteur plus grande que voulue :

image.thumb.png.836a325fc0d21c5f3b403a5428ae1201.png

Ma technique n'est pas bonne.

Ensuite je souhaitais séparer le haut de l'anneau incurvé en 3 parties mais sans réussite de mon côté car le lissage ne marche plus sur une surface plus complexe.

Si quelqu'un, peut me donner des conseils et m'assistés pour la réalisation de ma pièce en m'expliquant certains principes et quelle étape réalisée.

En vous remerciant d'avance, je joins mon DWG au sujet comme base. Anneau_de_peinture_échantillon.dwg

 

Bonjour @Flobott

Pour la première question, vous pouvez dessiner le profil (plan de coupe) de l'anneau en Polyligne, puis faire une Révolution (groupe CRER du Ruban) de ce profils sur 360°, l'anneau sera réalisé en une seule fois.

Pour les séparations (3), j'essayerai par les opérations booléennes. En dessinant les formes à supprimer de l'anneau et en les positionnant à l'emplacement des 3 séparations sur l'anneau. Puis Soustraction (Groupe MODIFIER du Ruban) de ces formes par rapport à l'anneau. Je ne fais plus beaucoup de 3D sur AutoCAD, j'espère que me mémoire est bonne...

  • Like 1

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une étude théorique, ok, on extrude et on fait des soustractions ou des additions

en gros,  _loft _sweep _revolve EXTRUSION Soustraction Intersection pour la modélisation
maitriser REPERE et placement du SCU (pour les extrusions il faut une poly perpendiculaire à l'axe d'extrusion révolution)
On fait à peut près tout avec ces qqs commandes. Pas hésiter à faire des poly 3D de construction sur les quelles on pourra s'accrocher

Par contre AutoCAD n a pas évolué en 3D depuis 20 ans, donc pas de coupes, (sauf tout en calque 0 et en lignes) pas de formes moles, et très difficile de faire des objets dynamiques. Si tu veux de former en modélisation 3D regarde plutôt des logiciels comme Solidworks ou Inventor chez Autodesk (3D paramétrique)

Perso, je fait encore des modélisations sous AutoCAD que je maitrise plus puis les importe dans des famille Insitu Revit pour faire les coupes et l'intégration au Bat, mais pour les rendus, je passe sous Blender

bref AutoCAD pour la formation et la compréhension de la logique de construction, c'est pas mal, mais il y a plus efficace au regard de l'évolution des soft, au final il faut pas mal jongler avec les logiciels que tu maitrises le plus

La 3D paramétrique suis d'autres logiques et utilise d'autres outils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ci joint une proposition, un peu alambiquée mais sur Autocad 3D c'est souvent le cas....

1 - Dessin de la coupe type de la section (anneau de base + anneau à diviser en 3) et axe de révolution 

image.png.d7613b635fc42e07c885afffb93c9249.png

2- Révolution complète de l'anneau de base

3-Depuis la vue en plan je trace un des rayons du cercle puis je réalise un réseau polaire de 3 segments 

image.png.2f8140cd78b4858e0a8004ac818c189f.png

4-Je réalise une révolution partielle de la partie supérieure sur une distance légèrement supérieure à 1/3 de l'anneau 

5-A l'aide de l'outils "Section" je coupe la partie supérieure à 1/3 exactement à l'aide du segment tracé 

6-A l'aide de l'outil Arrête de raccord j'applique un rayon sur les arrêtes supérieures (horizontales uniquement)

7-Je réalise une réseau polaire de 3 éléments de la partie supérieure  de l'anneau 

8-Je décompose le réseau polaire puis à l'aide de l'outil union j'assemble la base de l'anneau et les 3 anneaux supérieurs → si je en décompose pas le réseau polaire de la partie sup l'Union ne fonctionne pas....

Résultat final →

image.png.60d548fec9f7a29032264e092b13f03f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ma réponse, j'ai testé. Avec l'opération booléenne de soustraction des 3 séparations (profils extrudés au préalable), cela fonctionne bien...

J'ai donc dessiné le profil de l'anneau puis extruder ce profil en révolution de 360°.

Puis dessiner le profil des séparations, positionner le profil à son emplacement sur l'anneau, copier en réseau polaire (3 éléments sur 360°) ce profil et enfin Soustraction de ces 3 profils par rapport à l'anneau (Sélection de l'anneau en premier, puis des 3 séparations)

ANNEAU 3D.JPG

EXTRUSION PROFIL SEPARATION.JPG

PROFIL SEPARATION.JPG

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence en testant la méthode de @m.l21 

Pour les partie révolution, pas de soucis j'ai réussi a faire la base de mon anneau et la partie superieur en 1/3 mais je bloque sur la commande areteaccord ;

image.thumb.png.255548198277daf893f53128bc618a2b.png

Petit code erreur 12059, je suis partie sur un rayon 1.0 par défaut en sélectionnant l'arête horizontale comme cité sans résultat pour le moment, j'aimerais bien une explication sur l'utilisation de cette commande dans notre situation.

Je testerais la deuxième méthode dans l'après-midi.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième méthode @DOMI, j'ai bien réalisé mes formes jusque-là merci à vous deux pour l'utilisation de la révolution.

Pour la partie création des 3 profils à soustraire pas de soucis pour les faire mais par contre lors de la soustraction, je n'ai que la partie supérieure de l'anneau qui se retire, j'ai fait un teste en montant ma pièce, en faisant des unions sur mes surfaces et cela sans résultat différent. 

image.thumb.png.4f5500d04c75835b0c3697538b4c2244.png

j'ai donc un souci sur les deux méthodes proposé lors de ma réalisation, je vous remets le fichier .dwg Anneau_de_peinture_échantillon.dwg pour toute évaluation sur mes réalisations afin de déterminé si j'ai fait une erreur dans ma conception.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris que je devais faire ma révolution en mode SOLIDE car par défaut je suis en surface et maintenant j'arrive à soustraire mes trois profils 😄

image.thumb.png.fc2381442f15a820d9f0d4a8abe4605a.png

Par contre chose que je ne comprends pas c'est que je suis creux donc je vois l'intérieur de mon anneau, comment me retrouver avec un solide 3D plein ?

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Flobott a dit :

J'ai compris que je devais faire ma révolution en mode SOLIDE car par défaut je suis en surface et maintenant j'arrive à soustraire mes trois profils 😄

image.thumb.png.fc2381442f15a820d9f0d4a8abe4605a.png

Par contre chose que je ne comprends pas c'est que je suis creux donc je vois l'intérieur de mon anneau, comment me retrouver avec un solide 3D plein ?

 

Effectivement, j'allais vous répondre qu'il faut être en solide et non en surfaces...

Par contre chose que je ne comprends pas c'est que je suis creux donc je vois l'intérieur de mon anneau, comment me retrouver avec un solide 3D plein ?

Je ne comprends pas trop la question, si je fais une coupe de l'anneau il est plein. Après c'est dans la représentation graphique, cela peut-être filaire2D ("fil de fer"), conceptuel, rendu, etc...

COUPE ANNEAU.JPG

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Flobott a dit :

@DOMI Pour ma part l'intérieur de mon anneau est bien creuse :

image.thumb.png.d7b090df2715d91a6f239873abe5e15d.png

Anneau_de_peinture_échantillon.dwg 374.67 Ko · 0 téléchargement

Votre anneau est en surface (voir ses propriétés) le mien est en solide, c'est pour cela je pense...

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DOMI pour l'aide et le temps passé ^^

J'ai fini par réussir mon objet 3D Anneau_de_peinture_échantillon.dwg

image.thumb.png.9580ff4ab5fd8ac3a26c4e3b7875f91f.png

Alors pour faire le point et mon constat sur ma modélisation 3D :

1er impératif constaté qui m'a posé problème dans la révolution ou l'extrusion, l'objet auquel on applique ces commandes doit être une suite de polyligne jointe entre elle.

J'ai dû recrée ma base en polyligne et joindre toutes les polylignes entre elles pour obtenir un objet 3D à la révolution et sans cela j'obtenais des surfaces, même en mode objet.

Ensuite à la soustraction, j'obtenais un "Error Code Number is 18003" qui m'empêché de la réaliser et qui étais dû au fait que les deux surfaces supérieures des mes objets 3D était parfaitement l'une sur l'autre dans le plan, j'ai donc fait dépasser ma pièce à soustraire de 0.01 vers l'extérieur de mon anneau et la soustraction a fonctionné.

Merci beaucoup pour l'aide @DOMI @m.l21 , la modélisation 3D sur AutoCAD n'est pas très intuitive, je l'avoue mais une fois certaines bases acquises cela semble accessible et correct en résultat.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 14:11, Flobott a dit :

Je commence en testant la méthode de @m.l21 

Pour les partie révolution, pas de soucis j'ai réussi a faire la base de mon anneau et la partie superieur en 1/3 mais je bloque sur la commande areteaccord ;

image.thumb.png.255548198277daf893f53128bc618a2b.png

Petit code erreur 12059, je suis partie sur un rayon 1.0 par défaut en sélectionnant l'arête horizontale comme cité sans résultat pour le moment, j'aimerais bien une explication sur l'utilisation de cette commande dans notre situation.

Je testerais la deuxième méthode dans l'après-midi.

Bonjour ,

 

pour ma part aucune erreur...

Avez vous bien 2 solides indépendants (partie inférieure et supérieure) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour ma part aucune erreur...

Avez vous bien 2 solides indépendants (partie inférieure et supérieure) ? 

@m.l21 j'avais le souci car je n'avais pas fait de révolution de ma base en polyligne fermée et en mode Objet. Cela fonctionné très bien avec un objet pour le coup ^^

  • Like 1

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre solution car ils en existent beaucoup avec AutoCAD.

1 - Réaliser la 2d en vue de dessus (les 2 cercles ainsi que les 2 traits pour réaliser le 1/3 de l'anneau) :

image.jpeg.d8db24d0d3b8b0ceecf6bcf43c77615c.jpeg

2 -Ensuite réaliser un contour du 1/3 de l'anneau avec l'aide la commande contour ou (_boundary).

3 Faire une extrusion de la polyligne fermée obtenue juste avant sur l'étape 2 

4 - Créer les rayons sur les arêtes supérieures :

 

 

image.thumb.jpeg.fc2019b49e57403a344db69f49d4e416.jpeg

5 - Faire 1 fois la fonction miroir pour obtenir les 2/3 et 1 autre fois pour obtenir l'anneau complet avec 3 solides.

6 - Pour finir faire union des objets solides pour en obtenir un seul :

image.thumb.jpeg.59f0787993c90766a3ab63d385f5d8dc.jpeg

Et il est possible de faire une présentation de l'objet 3D avec la fonction vue de base pour obtenir une vue de face ou autre et il également possible de faire des coupe et des détails mais ceci est autre sujet <acronym class=dict title=.

Bonne journée

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité