Aller au contenu

Echelle des ligne et échelle d'annotations


ChatGris

Messages recommandés

Hello les experts !

J'espère ne pas faire doublons mais je n'ai pas trouvé de réponses claires sur le forum, ou alors pas bien cherché ...
Mon problème : je travaillais jusqu'à maintenant sans avoir besoin du mode annotatif, aussi bien pour les textes que pour les lignes.

Maintenant j'en ai besoin et je me trouve confronter à ces réglages que je ne maîtrise pas...

Ce dont j'ai besoin : faire des présentations avec échelles différentes (1/500 et 1/2000), et que s'affichent dans chaque présentation les lignes et les textes avec la même taille / échelle.

Je patauge complètement entre les MSLTSCALE, PSLTSCALE, et les cases du gestionnaire de type lignes (facteur d'échelle globale, échelle de l'objet courant, utiliser les unités de l'espace papier ...).

Une âme charitable saurait me dire comment procéder ?

Je précise que je vais appeler plusieurs Xref (des réseaux), je suppose que je devrai appliquer les mêmes réglages dans les Xref ??

Des détails et explications sur le rôle de chaque variable / case sont les très bienvenus car je voudrais comprendre comment agissent ces réglages et pas simplement appliquer les bons réglages.

 

D'avance un grand merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chatgris,

Pour les 2 variables, voici le lien Autodesk

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Linetype-Scale-MSLTSCALE-and-PSLTSCALE.html

Facteur d'échelle global = Définit la facteur d'échelle de tous les types de ligne du dessin

Facteur d'échelle courant = Définit le facteur d'échelle des nouveaux objets 

Le mieux c'est de choisir un type de ligne pointillé (par exemple) et de tester en modifiant les valeurs des facteurs d'échelles

Utiliser les unités de l'espace papier = Variable PSLTSCALE

 

Pour la fonction Annotative d'un texte :

Choisir en premier un texte dans Style de texte cocher Annotatif

Menu Annoter Groupe de fonctions Texte Sélectionner Style Annotatif

Dans la boite de dialogue Gestionnaire de texte ↔ Définir Courant ↔ Cocher Annotatif dans Taille

Pour tester :

Taper un texte annotatif en espace objet, ensuite faites une présentation avec 2 fenêtres de présentation, avec chacune une échelle différente

Dans la première fenêtre accéder à l'espace objet cliquez sur l'icone image.png.1d18f03389bee38fa149ff65e27942b6.png dans la barre d'état et refaites  la même chose dans l'autre fenêtre

Les deux textes devraient avoir la même taille dans les 2 fenêtres

J'espère que cela vous aidera et que mes explications sont assez claires...

  • Upvote 1

Formateur AutoCAD - Revit Architecture - SketchUp - V-Ray / Architecte d'intérieur

https://www.domicrea.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille les paramètres suivants :

MEASUREMENT = 1
ECHLTP = 0.4
PSLTSCALE = 1
MSLTSCALE = 1
CELTSCALE = 1.0

Et bien sur, en utilisant le Mode ANNOTATIF pour les TEXTES et les COTES, plus de problème pour les mises à l'échelle...

Et voici une vidéo avec quelques explications :        

Christian

  • Like 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité