Aller au contenu

Xref en cascade


MarineL

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de faire des Xref "en cascade" ?

Je m'explique

- J'ai un fichier, dans lequel j'ai mon dessin de base A

- J'ai un autre fichier, dans lequel j'ai mon dessin modifié B qui intègre une Xref de mon dessin A avec des WIPEOUT pour faire disparaître certains éléments et du dessin spécifique qui les remplace

- J'ai un dernier fichier C dans lequel je souhaite intégré en Xref, mes fichiers A et B (dans ce fichier, en intégrant la Xref B, cela me donne des Xref en cascade puisque j'ai une Xref du fichier A dans le ficher B qui doit apparaître en Xref dans le fichier C)

En espérant que ce soit possible et en attendant vos retours toujours bien utiles !!!

Merci d'avance, Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine,

Lors de l'insertion, il faut jouer sur le paramètre "Type de référence". Soit "Association", soit "Superposition". Dans ton cas, si tu ne veux pas de "cascade", il faut choisir "superposition".

D'après l'aide :

Citation

Type de référence

Spécifie si la référence externe constitue un attachement ou une superposition. Contrairement à une Xréf qui est une association, une superposition est ignorée lorsque le dessin auquel elle est attachée est à son tour attaché en tant que Xréf à un autre dessin.

 

  • Like 1
www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Lozère a dit :

Bonjour Marine,

Lors de l'insertion, il faut jouer sur le paramètre "Type de référence". Soit "Association", soit "Superposition". Dans ton cas, si tu ne veux pas de "cascade", il faut choisir "superposition".

D'après l'aide :

 

Bonjour La Lozère,

Je te remercie pour ce retour rapide.

Malheureusement, j'avais déjà fait ce test mais cela ne change rien 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à vérifier quand même.

Il faut que dans le fichier B, l'Xref A soit bien en superposition. C'est à ce niveau que ça ce joue.

Si ton fichier B intègre l'Xref A en "association". Et que dans ton fichier C tu inserts le fichier B en Xref en mode "superposition", c'est normal que que tu ne voies pas la différence.

Pour changer le type d'insertion, dans le gestionnaire d'Xref, sur l'Xref, tu fais clic+droit "type de xref"

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MarineL a dit :

Bonjour La Lozère,

Je te remercie pour ce retour rapide.

Malheureusement, j'avais déjà fait ce test mais cela ne change rien 😢

Salut salut,

 

Comme dit Mr @La Lozère c'est bien en jouant avec Association/Superposition que tu détermine si des Xref suivent le mouvement.

Dans ta palette XREF, tu a ces deux petits boutons qui te permettent de changer le mode d'affichage en liste ou en arborescence .

image.png.5e44c14269260f9e1772a78766da4236.png

Lorsque tu est en liste, les refs sont les unes à la suite des autres, et tu peut en sélectionner plusieurs en même temps.
Lorsque tu est en arborescence, tu ne peut plus faire de sélection multiples, par contre tu voie les quels sont "imbriqués" par Association.

Dans mon cas, mon dessin C appel le uniquement le dessin B en Xref (en superposition ou association, ça n'as pas d'importance ici). Par contre on voie en arborescence que le dessin A est Associé au dessin B.

Donc dés que j'attacherais en Xref le dessin B, le dessin A suivras le mouvement.
Faire attention avec les Associations, si tu attache en Xref plusieurs fichiers qui ont un même fichier en association.
Par exemple, C fait appel à deux variantes B1 et B2, qui ont tous les deux le dessin A en association, tu vas te retrouver plusieurs fois avec le dessin A inséré dans C (dans l'espace objet).

 

 

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, La Lozère a dit :

Un truc à vérifier quand même.

Il faut que dans le fichier B, l'Xref A soit bien en superposition. C'est à ce niveau que ça ce joue.

Si ton fichier B intègre l'Xref A en "association". Et que dans ton fichier C tu inserts le fichier B en Xref en mode "superposition", c'est normal que que tu ne voies pas la différence.

Pour changer le type d'insertion, dans le gestionnaire d'Xref, sur l'Xref, tu fais clic+droit "type de xref"

La Lozère !!!

Un grand merci pour tes différents retours.

Mon problème a été résolu par un autre biais mais je me coucherais moins bête ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincent P. a dit :

Salut salut,

 

Comme dit Mr @La Lozère c'est bien en jouant avec Association/Superposition que tu détermine si des Xref suivent le mouvement.

Dans ta palette XREF, tu a ces deux petits boutons qui te permettent de changer le mode d'affichage en liste ou en arborescence .

image.png.5e44c14269260f9e1772a78766da4236.png

Lorsque tu est en liste, les refs sont les unes à la suite des autres, et tu peut en sélectionner plusieurs en même temps.
Lorsque tu est en arborescence, tu ne peut plus faire de sélection multiples, par contre tu voie les quels sont "imbriqués" par Association.

Dans mon cas, mon dessin C appel le uniquement le dessin B en Xref (en superposition ou association, ça n'as pas d'importance ici). Par contre on voie en arborescence que le dessin A est Associé au dessin B.

Donc dés que j'attacherais en Xref le dessin B, le dessin A suivras le mouvement.
Faire attention avec les Associations, si tu attache en Xref plusieurs fichiers qui ont un même fichier en association.
Par exemple, C fait appel à deux variantes B1 et B2, qui ont tous les deux le dessin A en association, tu vas te retrouver plusieurs fois avec le dessin A inséré dans C (dans l'espace objet).

 

 

Vincent P.,

Je te remercie aussi beaucoup pour ta réponse qui est extrêmement complète !

Génial avec l'exemple et tout. Au top vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 20:34, MarineL a dit :

La Lozère !!!

Un grand merci pour tes différents retours.

Mon problème a été résolu par un autre biais mais je me coucherais moins bête ! 🙂

Cool.
Peux-tu nous faire un retour sur la manière dont tu as résolu ton problème ?

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité