Aller au contenu

Axe en plan avec courbe faible rayon ==> Croisement de tabulations

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un projet à monter qui est un peu sioux.... J'ai 2 axes qui se croisent avec des dévers dans tout les sens....

Ma première interrogation.... J'ai un rayon d'axe en plan très faible avec une largeur de plateforme assez importante côté intérieur. Ce qui va engendrer un croisement de tabulations. Je cherche à anticiper les problèmes que je vais rencontrer. Savez-vous se qui va se passer dans ce secteur ? Je sais que je vais avoir des problèmes, mais je ne vois pas encore comment les résoudre.

Si vous avez quelques idées, je suis preneur car là, je sens que je vais galérer...

wjmt.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour,

Je suis toute ouie si quelqu'un a une astuce ! Quand les tabulations se croisent Covadis ou Autopiste va générer des allers/retours dans la triangulation des MNT (aucune idée de comment il sort les cubes aussi), ou même ils ne lance pas le calcul si DTY trop complexe.

Je limite au maximum les tabulations dans ce secteur, avec des lignes de suivis ça ce gère assez bien. Mais Comment faire si on est obligé d'avoir des tabulations à cet endroit ??

Peut être en changement l'orientation de la tabulation pour éviter les croisements, mais....

Peace!

Posté(e)

Bonjoour ,

je ne vois pas nécéssairement la position de tes 2 axes mais dans ce type de cas , je fais des rotations des profils en travers pour éviter le croisement et je positionne des tabulations en conséquences.

Afin de conserver , une pente de trottoir correcte , je fais un 1er calcul me donnant le pied et le haut de bordure et je créée une ligne d'appuis 3D du fond de trottoir.

En général , je neutralise également une partie des axes ou bien j'affecte un 1/2 profil avec seulement de la chaussée en veillant au ravccordement entre les2

Posté(e)

Merci pour l'idée de faire faire une rotation à mes tabulations, je vais creuser l'idée.
Dans le même ordre d'idée, est-il possible d'avoir sur Autopiste des tabulations cassées ? Ce qui me permettrait de garder d'un côté un demi profil perpendiculaire à l'axe et de l'autre un demi profil pivoté.

PS1 : @Geo34, sur ma capture d'écran, mes axes sont visible avec les petit carrés bleu, et les trace de couleur verte et cyan. Ainsi que les petites flèches du sens de l'axe.

PS2 :  Je précise que je suis en en plan EXE, et qu'in fine je vais devoir sortir des MNT arase et couche de forme pour les mettre dans les machines (pelle, bull, niveleuse) 🥵

www.cad-is.fr
Posté(e)

Autre solution ,

tu crées des axes de rives secondaires en neutralisant l'axe comme dit précédement et en créant des lignes d'appuis sur les éléments de raccordements.

(un peu comme sur un giratoire ou un TAG)

Tu joues également sur les longeurs d'application....

Posté(e)

Merci pour ces idées.

Je pense avoir trouvé comment faire. Je dois pouvoir limiter mon projet à la bordure côté intérieur de la courbe. Ainsi, en jouant sur l’orientation des tabulations, je vais positionner le point d'intersection au-delà de la bordure, soir au-delà de mon projet.

Comme je n'ai jamais utiliser les tabulations pivoter, il me reste à découvrir comment Autopiste gére les dévers et autres variation de pentes de points typés pour une tabulation qui ne sera plus perpendiculaire à l'axe.

Je vous tiens au courant.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bon... La gestion des dévers sur des tabulations pivotées, c'est pas top. Ou en tout cas ne correspond pas au fini que je recherche. Le dévers est pris suivant la tabulation pivotée et non perpendiculaire à l'axe.

Comme tu l'indiques @Geo34, je vais créer un axe de rive sur mon Fe bordure intérieur, et ça devrait le faire.

Merci à vous.

www.cad-is.fr
Posté(e)

Bonjour

Citation

Le dévers est pris suivant la tabulation pivotée et non perpendiculaire à l'axe

En effet. Mais il n'y a pas que le dévers de la chaussée qu'il faudrait 'corriger'. Toute la géométrie du profil type est impactée (pentes et largeurs). En gros, il faudrait faire un calcul avec plein de tabulation rapprochées dans la zone de la vraie tabulation, générer des solides et faire ensuite une coupe au niveau de la tabulation.
Ce n'est plus du tout le même calcul !

Pour revenir au problème initial, en mettant des tabulations sur les sommets de l'axe en plan, cela doit pas mal améliorer le résultat final.

Cordialement

Posté(e)

Merci @tiphon,

Oui, j'ai remarqué ce que tu indiques à propos des tabulation pivotées. J'ai lâché l'affaire, j'ai créé un axe de bord et mon projet fonctionne plutôt bien.

Concernant ta remarque avec tabulations aux sommets, je les avais implanté. Mais mon rayon était tellement faible que les tabulations se croisées avant d'atteindre mon bord de plateforme, donc ça ne fonctionnait pas.

Merci pour toutes ces bonnes idées partagées.

www.cad-is.fr